fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Le métier

L'Assistant au projet et parcours de vie est un nouveau professionnel centré sur l’accompagnement des famillesdes aidants et/ou des personnes en situation de handicap.

Avec pour principes d’action le libre choix et l’exercice du pouvoir de dire et d’agir des familles concernées par le handicap, l’assistant aux projet et parcours de vie (APPV) leur apporte un appui innovant dans leur parcours et dans la construction du projet de vie.

nexemPorté par Nexem, principale organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif, le métier d’assistant aux projet et parcours de vie est expérimenté depuis 2016, en partenariat avec les institutions de retraite complémentaire du groupe KLESIA et l’Ocirp (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance).

Cadré par une fiche emploi et un référentiel de compétences au sein du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, le déploiement du métier d’APPV est inscrit à la feuille de route de la stratégie nationale de transformation de l’offre médico-sociale, pilotée par le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées

Les Missions de l'Assistant au projet et parcours de vie 

Par son champ de compétences, l'APPV soutient les familles, les aidants et/ou la personne en situation de handicap dans l’élaboration de leur projet de vie et dans leur parcours. Ainsi, il ou elle :

  • écoute et aide la famille à se projeter, à exprimer ses attentes et à élaborer le projet de vie.
  • facilite la mobilisation des ressources et des acteurs qui permettront la mise en place des accompagnements que les familles / aidants / personne en situation de handicap souhaitent, dans tous les domaines de la vie (accès au droit, éducation, aides techniques, soins, culture, sport, loisirs…).
  • se positionne comme un appui, aux côtés des personnes accompagnées, sans se substituer à elles dans l'élaboration du projet ou dans la réalisation des démarches.

vignette brochure appv

Télécharger la brochure Assistant au projet et parcours de vie

Le rôle de l'APPV : ce qu'en pensent les familles

Parce qu’il intervient en appui, sans choisir ou faire à leur place, l’APPV permet aux familles de construire et de mobiliser les ressources en fonction du projet de vie et du parcours de chacun. Ainsi, il rend possible la concrétisation des accompagnements qui correspondent à leurs attentes, facilite l’accès aux droits et favorise des parcours de vie sans rupture, dans une perspective inclusive.

Handicap : "Assistant au projet de vie", un service de proximité pour les familles - NEXEM

video appv

 

OÙ, QUAND ET COMMENT SE FORMER AU MÉTIER D'APPV ?

La formation est proposée dans notre école d'ASKORIA Rennes à compter du 23 janvier 2023.

Pour obtenir un devis détaillé, contactez notre équipe de conseillers dédiés aux professionnels. 

ASKORIA vous propose Les matins connectés - Spécial APPV le mercredi 23 novembre 2022 de 8H30 à 9H15 sur Zoom.

matin connecté APPV

La formation

Co-certificateurs de la formation APPV, le CNAM et NEXEM habilitent ASKORIA pour dispenser la formation.

nexem logo cnam

ASKORIA propose donc le nouveau parcours de formation "Assistant.e aux projet et parcours de vie" (APPV) afin de répondre au besoin de certification et de développement de ce métier émergent.

  • Intitulé de la certification : Certificat de compétences - Assistant·e aux projets et parcours de vie
  • Niveau à la sortie : Niveau 6 (équivalent Bac+3)
  • Durée : 221H en alternance entre l'école ASKORIA dispensant la formation et les terrains professionnels
  • Modalités : formation en présentiel + modalités pédagogiques distancielles
  • Voies d'accès à la formation : Formation continue
  • Prochaine session : du 23 janvier au 20 octobre 2023 à ASKORIA Rennes
    Télécharger la fiche Formation APPV

Partenariats de mise en oeuvre

Partenariats académiques : Le CNAM, Universités de Rennes 1, Rennes 2 et Bretagne sud, IFPEK, IFSI.

Partenariats professionnels : ADAPEI 35, ADAPEI-NOUELLE Côtes d'Armor, Conseils départementaux des Côtes d'Armor, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

Publics, conditions d’accès et prérequis

Ce certificat s’adresse aux professionnel.le.s œuvrant en tant qu’assistant.e aux projet et parcours de vie (APPV) ou personnes désireuses de travailler en tant qu’APPV.

La formation est destinée aux professionnels du secteur social et médico-social.

Prérequis

Les candidats devront disposer d’un titre ou diplôme national de niveau Bac +2 et/ou d’une expérience professionnelle d’1 an en tant que salarié.e ou bénévole dans les champs sanitaire, social et médico-social, éducatif.

Objectifs de la formation

En accord avec la loi du 11 février 2005, qui pose le principe d’égalité des chances pour la personne en situation de handicap et sa famille, l’objectif du certificat de compétences « Assistant(e) aux projet et parcours de vie » est de former les professionnels à la posture d’accompagnement spécifique qui caractérise le métier d’APPV, centrée sur le libre choix et le pouvoir d’agir des familles concernées par le handicap.

Il s’agit de former des professionnel.le.s capables d’agir en tant que personnes ressources auprès des familles/ aidants et des intéressé.e.s pour accompagner la formulation et la mise en oeuvre de leur projet de vie et, plus généralement, exercer leurs droits.

Ainsi, la formation vise à :

  • Accompagner les mutations en cours en incitant les acteurs à saisir les enjeux entourant le travail d’accompagnement et les nouvelles grilles de lecture de la professionnalité.
  • Promouvoir l’acquisition de savoirs et compétences soutenant l’émergence et le développement des métiers tournés vers l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
  • Favoriser la capitalisation des compétences professionnelles mobilisées.
  • Maîtriser des concepts, méthodes, méthodologies et outils nécessaires à la mise en œuvre de projets et de parcours de vie.

CONSTRUCTION DU PARCOURS DE FORMATION

Sur une amplitude de 8 mois, la formation dure 221H réparties en alternance entre la formation théorique à ASKORIA (151H) et la formation pratique (70H de stage sur terrain professionnel).

La progression pédagogique est organisée selon le modèle de l'alternance intégrative. Cela suppose une étroite relation entre les savoirs et les compétences, ainsi que sur la réflexion que mène l'apprenant sur son savoir dans l'action.

4 unités d'enseignement (UE) sructurent le parcours de formation

UE 1 : Politiques de l’accessibilité,Politiques de l’accessibilité,société de la connaissance et citoyenneté

Attendu : Comprendre la mutation des politiques d’inclusion et d’accessibilité due à un changement de référentiel qui passe d’une logique de protection de la personne (réponse aux besoins) à une logique de protectionde la participation sociale (soutien aux droits

Contenus :

  • Dimensions conceptuelles, sociologiques et anthropologiques, de l’accessibilité.
  • Enjeux économiques, sociaux et techniques.
  • L’accessibilité : mutations, et formes de citoyenneté.
  • Les politiques de l’accessibilité

Evaluation : Résumé d’un ouvrage

UE 2 : Assistance à projet et parcours deAssistance à projet et parcours devie : cadre réglementaire et enjeuxorganisationnels et professionnels

Attendus :

  • Avoir une vision systémique de la légitimité et du positionnement professionnel de l’APPV au sein deson environnement (politique, territorial, institutionnel et organisationnel
  • Connaiître et maitriser des outils et dispositifs requis pour l’assistance à maitrise d’ouvrage desprojets et parcours de vie.

Contenus :

  • Dimensions réglementaires et institutionnelles de l’accessibilité
  • Enjeux territoriaux, organisationnels et professionnels
  • Évolution des pratiques d’accompagnement.
  • Corrélation de la mission APPV à l’ empowerment et l’autodétermination des personnes soutenues dansle cadre d’une approche systémique.

Evaluation : Dossierd’analyse des contextes etenjeux locaux en lien avec le projet

UE 3 : Assistance à projet et parcours de vie :Assistance à projet et parcours de vie :métier, stratégies et méthodologies

Attendus

  • Développer des stratégies d’intervention tournées vers l’ accessibilisation des environnements
  • Développer le pouvoir de dire, d’agir, d’exercer des bénéficiaires, leur libre choix y compris dans le mode d’accompagnement
  • Piloter l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet de vie et de sa mise en action.

Contenus :

  • Reprise méthodologique et opératoire des principes inclusifs
  • Identification des nouvelles routines mobilisées, adaptation de son intervention aux personnes et auxterrains
  • Connaissance du métier, ses gestes, ses principes, ses outils, ressources permettant l’exercice effectif des droits.

Evaluation : Rédactiond’un portfolio détaillant les compétences mobilisées

UE 4 : Ingénierie deIngénierie de l’accessibilité

Attendus

  • Maîtriser une approche de coopération poly centrée en mettant en place un système équitable de coopération
  • Maîtriser la méthodologie du projet en accessibilité, les systèmes équitables de coopération et lesstratégies d’intervention

Contenus :

  • Ingénierie de l’accessibilité
  • Ancrage des stratégies d’intervention et d’accompagnement dans des Systèmes équitables de coopération

Evaluation : Production d’un projet tutoré d'assistance à maîtrise d'ouvrage et soutenance devant un jury

Le stage professionnel

Objectif : Inscrire les composantes théoriques, méthodologiques et pratiques d’un projet dans les contingences organisationnelles,fonctionnelles et identitaires inhérentes à la réalité d’un terrain.

Le stage se déroule sur deux semaines de 35 heures dans le secteur social et médico-social, auprès de structures ou de services d'accompagnement des publics.

Une convention de stage est établie entre ASKORIA et le lieu de stage professionnel. Un coordinateur pédagogique est disponible pour échanger avec les tuteurs de stage sur la formation et le métier d'APPV, ainsi que les activités visées et leur accompagnement.

Evaluation : Rapport de stage

Modalités et ressources pédagogiques

Le stagiaire est acteur de son parcours. L'équipe pédagogique est présente pour le guider et l'aider à mobiliser ses compétences.

Les différentes modalités d'évaluation (par soi-même, par les pairs, par les  formateurs) permettent une progression régulière et sécurisée dans l'acquisition des compétences.

Chaque stagiaire à ASKORIA dispose d'un accès à notre plateforme de formation en ligne, à partir d'un Espace Numérique de Travail personnalisé que nous leur dédions. Le stagiaire dispose ainsi :

  • du Pack Office Pro+ (Word, Publisher, Excel, Outlook)
  • d'activités pédagogiques variées (forums, sondages, ateliers, wikis)
  • de classes virtuelles
  • d'espaces de dépôts et de partage de ressources (synthèse, article...)
  • d'une boîte à outils (tutoriels, méthodes de travail, aide à la recherche documentaire, à la production de contenus, à la recherche de stages et emploi, information sur la protection des données)

Enfin, les stagiaires ont un accès aux centres de ressources pédagogiques et documentaires dans nos écoles. Véritable lieu d'apprentissage, les stagiaires bénéficient d'un accompagnement des documentalistes pour affiner leurs recherches, développer des méthodes de travail et d'apprentissage en autonomie.
En savoir +

Le portail documentaire permet de consulter de la ressource documentaire numérique, gérée par l'équipe de documentalistes. Les stagiaires y découvriront des dossiers thématiques, une veille législative, un accès au portail Cairn, des supports multi-formats (vidéos, articles, podcast...) et des zoom sur l'actualité.