Le questionnement éthique dans les organisations sanitaires, sociales et médico-sociales

Publié le 30 janvier 2024

Partager :

Pourquoi et comment l’éthique se pratique-t-elle au cœur de nos stratégies organisationnelles ?

Pour réfléchir sur cette question, ASKORIA et La Grande Ecole des Solidarités vous donnent rendez-vous, au côté de l’Université du Québec de Chicoutimi :

Journée d’études le 13 juin 2024 au Campus des solidarités de Rennes

« Le questionnement éthique dans les organisations sanitaires, sociales et médico-sociales : quels enjeux ? quelles pratiques ? »

L’objectif principal  de cette journée consiste à formuler trois enjeux éthiques innovants à intégrer à nos pratiques professionnelles et organisationnelles au cours de la prochaine année.

Au cœur de la vie quotidienne, l’éthique peut se conjuguer au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel. De même, l’éthique irrigue la vie de tous et chacun, de toutes sortes de façons : vie personnelle, sociale, professionnelle, organisationnelle, etc.

Les enjeux peuvent être d’ordre individuel, social, collectif. Le passage de courants plus ou moins chaud de la vie nous laisse parfois déchirés face à des luttes de valeurs, face aux dilemmes qui se dénoueront par une décision dont il faudra vaille que vaille assumer les conséquences.

Evénement proposé en présentiel et en distanciel avec l’UQAC

Publics visés

Cette journée s’adresse aux organisations et professionnels des solidarités et aux chercheurs, enseignants, formateurs, étudiants intéressés.

Intervenants

Marc JEAN | Ph. D., professeur éthique professionnelle et organisationnelle, Université du Québec à Chicoutimi

Evelyne HIVAR | Ph. D., formatrice chercheuse à l’IRTESS de Bourgogne (Institut régional supérieur du travail éducatif et social)