Nous voulons que sur chacun de nos campus, l’accès aux différents types de connaissances issues du champ des solidarités soit facile et encouragé. Nous nous appuyons, pour cela, sur les savoirs produits par les acteurs locaux comme internationaux, afin de partager largement les connaissances issues de la fabrique des solidarités.
le futur par une démarche prospective.
la ressource référencée, du local à l’international
des connaissances de toute nature et tous horizons.
Apprendre autrement,
c’est pouvoir capitaliser les savoirs et l’expérience afin de développer sa propre vision de l’avenir
En référençant, en analysant et en valorisant cette matière venue de toutes parts, ASKORIA veut offrir une vision prospective sur les modes d’activation des solidarités, au plus près des besoins des territoires.
Mais ASKORIA veut aussi faire ruisseler le savoir sur les territoires au travers d’actions d’animation de cette matière.
Notre volonté forte est que toute forme de connaissance puisse venir irriguer le parcours de nos apprenants pour leur permettre d’accéder à un large éventail de ressources et de connaissances sur le champ infini des solidarités.
Prenant pour objet l’action sociale et les métiers des solidarités, et afin d’accompagner les acteurs du secteur social et médico-social à mieux décoder la complexité des phénomènes socio-territoriaux pour agir en connaissance de cause, le Centre de recherche d’ASKORIA s’est donné pour mission d’analyser les évolutions sociales, institutionnelles et professionnelles dans le domaine de l’action sociale.
Les recherches conduites poursuivent un double objectif de production de connaissances et d’utilité sociale.
Les travaux de recherche et d’accompagnement scientifique sont réalisés sur un mode collaboratif, ce qui permet d’enrichir les analyses, de faciliter le transfert d’informations entre chercheurs, formateurs et professionnels et de garantir une meilleure appropriation des résultats par les personnes participantes.
Les recherches développées sont quasi systématiquement réalisées dans le cadre de recherches-action mettant en place des modalités de coproduction des connaissances via l’animation de groupes de recherche. Selon les projets, ces groupes de recherche réunissent en moyenne une quinzaine de professionnels de l’action sociale sollicités au regard de leur expertise et de leur intérêt vis-à-vis du sujet traité.
Ces groupes de recherche ont vocation à co-définir la question de recherche avec les chercheurs-animateurs, choisir les modalités d’investigation, participer au recueil de données, analyser les matériaux et co-rédiger les écrits (rapports, articles, communication, etc).
Des séances de séminaires mixtes chercheurs/professionnels peuvent être proposées, en s’appuyant sur la présentation des travaux en cours permettent également de faire appel à des contributeurs scientifiques extérieurs à ASKORIA pour venir discuter les travaux et les résultats avec les acteurs de terrain.
le Centre de Recherche d’ASKORIA poursuit un travail d’élaboration de son projet
scientifique pluriannuel, en cohérence avec les chantiers portés par ASKORIA.
Ainsi, son projet scientifique porte sur 3 axes et 1 programme de recherche :
Nos chercheurs s’intéressent en particulier aux questions en lien avec les dynamiques partenariales, les spécificités territoriales et les effets de contexte pour les organisations, les pratiques professionnelles et les situations des personnes concernées.
Dans le prolongement des 1ères Assises Régionales de l’Accessibilité, le Centre de Recherche d’ASKORIA est sollicité par UNIACCES pour explorer un nouveau projet de recherche-action en partenariat avec les acteurs parties prenantes du secteur du handicap au niveau local, l’EHESP, et au niveau international avec l’université de Québec à Trois Rivières.
Une nouvelle instance, co-pilotée par UNIACCES et notre Centre de Recherche, est née afin de rassembler ces acteurs à statuts hétérogènes au sein d’un réseau pluri institutionnel, pluri professionnel où les représentants des personnes concernées ont toute leur place.
Le projet porté par le Centre de Recherche d’ASKORIA, le CREAD-Rennes2 et la CORLAB
(coordination des radios associatives Bretonnes) est lauréat du 1er appel à projet « Recherche et société » de la Région Bretagne, visant à promouvoir les collaborations entre la société civile
organisée et les organismes de recherche.
La recherche REC-EMI repose sur une articulation forte des chercheurs et chercheuses avec un milieu de pratique – ici celui des radios associatives bretonnes – et leur offre d’intervention socio-éducative en éducation aux médias.
Par des modifications de l’environnement (éléments de nature), nous pensons augmenter positivement les indicateurs de QVT (anxiété, burnout…) au sein d’établissements de soins (première expérience dans les hôpitaux). Cette approche s’inscrit dans la recherche expérimentale interventionniste, et devrait être le tremplin d’expériences in vivo de l’influence environnement dans la santé au sens de l’OMS 1946.
Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !
Nous construire ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…