Se former en contrat d’apprentissage

Vous avez moins de 30 ans et vous avez envie d’intégrer une formation en alternance dans le secteur social, médico-social, des services à la personne ou de l’animation ? Tentez la voie de l’apprentissage !

Les atouts d’un parcours en apprentissage sont nombreux pour les personnes qui choisissent cette voie d’accès à la formation et au diplôme :

  • Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur pendant toute la durée de la formation.
  • Vous intégrez une équipe professionnelle et profitez d’une très forte immersion sur le terrain, au contact direct des personnes accompagnées, avec l’appui d’un maître d’apprentissage qualifié.
  • L’expérience que vous en retirez devient un véritable tremplin pour trouver un emploi, à l’issue de la formation.
  • Vous touchez un salaire tout au long de votre formation, et son montant progresse au fil du temps.
  • Vous avez accès à un large choix de diplômes reconnus à préparer, du niveau Infrabac jusqu’à Bac+5.

Consultez la brochure « Pourquoi choisir l’apprentissage » du Ministère du Travail

Paroles d’apprentis

Elles s’appellent Orégane, Lola et Maëva et pour elles le social, c’est une vocation. Ce qui les inspire ? Le lien, le contact humain, la solidarité. Chacune à sa manière, s’est tournée vers la solution Apprentissage pour venir concrétiser son projet professionnel. Elles livrent ici leur témoignage : parcours, articulation Ecole-Entreprise, recherche de contrat d’apprentissage.

 

Comprendre et préparer son projet : faites un tour sur le portail de l’Alternance !

L’insertion professionnelle boostée grâce à l’apprentissage

Selon le ministère du Travail, 70% des jeunes passés par l’apprentissage ont un emploi sept mois après la fin de leur contrat. Un taux d’insertion élevé qui varie selon le niveau de diplôme (de 54% pour un CAP à 77% pour un BTS) et la spécialité (79% dans les services à la personne…).

7 jeunes sur 10 trouvent un emploi après leur formation (Uniformation, l’OPCO Cohésion sociale)

Près de 10 000 jeunes étaient inscrits à un examen d’apprentissage en 2019. À l’issue de leur contrat près de 41% ont poursuivi leurs études. Les autres sont entrés dans la vie active.

Au 30 juin 2020, soit 12 mois après la fin de leur contrat d’apprentissage et un mois et demi après la fin du premier confinement, 74% d’entre eux sont en emploi. (Source GREF Bretagne)

La Prépa Apprentissage, une opportunité pour trouver sa voie et s’insérer dans l’emploi

Depuis 2020, plusieurs sessions de formation « Prépa Apprentissage » se mettent en place dans les écoles d’ASKORIA en Bretagne. Chaque session ouvre pour une dizaine de jeunes gens adressés par leur Mission locale ou leur agence Pôle Emploi suivent le parcours de formation « Prépa Apprentissage » à ASKORIA pour concrétiser leur projet professionnel en empruntant la voie de l’apprentissage.

Suivez le parcours des « Prépas » !

choisir les métiers de l'animation socioculturelle

L'alternance Ecole-Entreprise

Vous bénéficiez d’un accompagnement par le CFA, l’école et l’employeur

développer des compétences

L'expérimentation sur le terrain

Vous mettez immédiatement en application les connaissances acquises en formation

diplôme

Un diplôme reconnu à la clé

Vous certifiez des compétences amenant au même diplôme qu’avec un parcours classique

Formez-vous aux métiers de l’accompagnement par la voie de l’Apprentissage !

Petite enfance, intervention sociale, animation, services à la personne… De nombreux diplômes sont désormais accessibles la voie de l’apprentissage, permettant par la suite de travailler dans des secteurs d’activité très variés. C’est un excellent levier pour diversifier les parcours de formation des apprentis, mais aussi un moyen très efficace pour les employeurs de recruter et former leurs futurs collaborateurs.

Ainsi, vous pouvez faire votre choix parmi un large panel de formation du secteur social, médico-social et réaliser votre formation théorique au sein d’ASKORIA, avec l’appui du Centre de Formation de l’ARFASS Bretagne, sur les formations suivantes :

  • Accompagnant éducatif et social (DEAES)
  • Assistant de service social (DEASS)
  • Conseiller en économie sociale et familiale (DECESF)
  • Éducateur spécialisé (DEES)
  • Éducateur technique spécialisé (DEETS)
  • Moniteur-éducateur (DEME)
  • Technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF)
  • Éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
  • Animateur social (BPJEPS)
  • Animateur loisirs tous publics (BPJEPS)
  • Animateur Coordinateur de projets d’animation sociale (DEJEPS)
  • Responsable coordonnateur de services à domicile (RCSAD)

Toutes nos formations par apprentissage

L’ARFASS Bretagne : le CFA partenaire d’ASKORIA

Le CFA de L’ARFASS Bretagne est le Centre de Formation par Apprentissage des métiers de l’accompagnement et du soin. Ce CFA partenaire d’ASKORIA est constitué d’une équipe de chargées de développement qui accompagne les candidatsapprentismaîtres d’apprentissage et employeurs dans la recherche du contrat d’apprentissage jusqu’à l’obtention du diplôme.

Arfass bretagne

Quand contacter l’ARFASS Bretagne ?

Dès que vous envisagez de réaliser votre formation dans le champ social, médico-social ou des services à la personne par apprentissage au sein d’ASKORIA, ayez le réflexe CFA ! 

En effet, l’équipe de l’ARFASS Bretagne vous accompagnera pour toute la partie administrative, conseil et recherche de structure Employeur pour mener à bien votre parcours par apprentissage :

  • Aide au permis de conduire
  • Aide au logement et à la mobilité
  • Aide au transport
  • Carte d’étudiant des métiers

Cette pré-inscription auprès de l’ARFASS vous permet notamment de participer à des ateliers « Recherche d’employeurs » animés par les équipes du CFA.

Allez vite  faire un tour sur le site web de l’ARFASS Bretagne !

Le contrat d’apprentissage : votre passeport pour la formation

En devenant apprenti.e, vous bénéficiez d’une première expérience professionnelle valorisable pour vos futures recherches d’emploi. Voilà pourquoi l’apprentissage est une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le chômage des jeunes et favoriser leur insertion durable dans l’emploi !

Mais pour accéder à la formation, il vous faut d’abord décrocher le sésame : le contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet à l’apprenti de bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée. Il alterne des temps chez l’employeur et en centre de formation (et des stages hors employeurs selon la formation).

La durée du contrat est au moins égale à celle du parcours de formation.

Important : Un contrat d’apprentissage peut être signé au plus tôt 3 mois avant la rentrée et au plus tard 3 mois après.

Les conditions d’accès aux formations d’ASKORIA

  • Accès à partir de 18 ans 
  • et jusqu’à 29 ans révolus
  • Au-delà de 29 ans : valable les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu (poursuite de formation), les travailleurs handicapés (reconnaissance RQTH), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Un contrat particulier pour les personnes en situation de handicap

Pour faciliter la formation des jeunes en situation de handicap, le contrat d’apprentissage peut être adapté au niveau de :

  • la durée du contrat
  • le temps de travail
  • le déroulement de la formation.

Tout savoir sur le contrat d’apprentissage aménagé.

Par ailleurs, ASKORIA développe une mission globale autour de l’inclusion et de l’accompagnement du handicap dans les parcours de formation. Tout apprenant en situation de handicap peut se tourner vers le référent Inclusion de son école ASKORIA pour faciliter le bon déroulement de son apprentissage.

ASKORIA : mission Inclusion

Comment trouver votre contrat d’apprentissage ?

Chaque année, 300 000 jeunes commencent une formation en alternance, que ce soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Selon les données de Pôle Emploi, 51% des candidats à l’apprentissage trouvent leur entreprise via des candidatures spontanées.

7 employeurs sur 10 recrutent des contrats d’alternance sans déposer d’offre d’emploi. (Source La Bonne Alternance)

Il est donc essentiel de répondre aux offres d’alternance qui vous intéressent et que vous trouvez sur des sites spécialisés. Mais il est aussi indispensable de proposer votre directement candidature à des entreprises n’ayant pas forcément déposé d’offre d’emploi en alternance. Cela améliorera considérablement vos chances de trouver un contrat qui correspond à votre projet de formation.

Liens utiles pour vos recherches 

Rendez-vous sur la bourse à l’emploi du Portail de l’Alternance

Explorez les offres de contrat dans notre région sur le site de Bretagne Alternance

Poursuivez vos recherches sur le site de La Bonne Alternance

La Bonne alternance : trouvez les entreprises qui recrutent !

La Bonne Alternance vous donne accès aux entreprises qui recrutent, ou qui sont susceptibles de recruter en alternance, et à qui envoyer une candidature spontanée. Vous pouvez orienter vos recherches par secteur d’activité, territoire et niveau de diplôme.

Grâce à un algorithme prédictif, les entreprises à fort potentiel d’embauche en alternance sont identifiées par la plateforme en ligne et les résultats sont mis à jour tous les mois. En cliquant sur un établissement, vous accédez à ses données-clés, ses coordonnées ainsi qu’à des conseils pour postuler.

Bon à savoir
L’appli est aussi accessible depuis le portail web l’Emploi Store de Pôle Emploi.

Activez votre projet !

Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !

Nous construisons ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…

Conseiller Orientation et Formation

Une équipe experte à votre écoute

Nous contacter