11 juin 2019

Le Temps du Regard – réseau Graal 35

Le Temps du Regard est une association qui accueille des personnes en situation de handicap dans 2 domiciles partagés, 4 appartements individuels et 3 accueils de jour.

Leur témoignage 

Les accueils de jours ayant fermé, tous les salariés disponibles pour travailler ont soit renforcé les équipes des foyers de vie, soit formé, en quelques jours, un nouveau service de soutien à domicile.

Ce service a pour missions principales de s’assurer que tout va bien, d’offrir des espaces de respiration aux familles, de mettre en relation les services d’aide à la personne pour s’assurer de la continuité de la prise en charge, de trouver, au besoin, des solutions de logement dans différents types d’hébergements temporaires du bassin rennais, et de mettre en place un suivi para-médical pour ceux dont l’immobilisation physique serait synonyme de perte d’autonomie.

Malgré l’enfermement, nous proposons de garder le lien à distance grâce à une newsletter récréative quotidienne qui permet de donner des nouvelles de chacun (autant les personnes résidents dans nos hébergements, que ceux confinés chez eux, nos bénévoles, que nos entreprises mécènes…).

Pour réussir à disposer de matériel nécessaire, et en quantité sécurisante, tout notre réseau s’est mobilisé : le réseau Graal 35, nos proches et même de bienveillants inconnus ont participé (confection de masques, dons de masques agréés ou de blouses lavables à 60°, don de lunettes…). A défaut de moyens suffisants, nous réutilisons même nos blouses d’artiste peintre. Bien que propres, elles sont tâchées de peinture. Cela n’entrave pas leur efficacité et a le mérite de faire sourire.

Focus sur le Réseau GRAAL

Le réseau Graal 35 – Groupe de Recherches et d’Actions des Associations Locales du 35 – fédère 20 associations médico-sociales, soit plus de 90 établissements et services réunis pour la promotion des parcours de vie des personnes en situation de handicap sur le département d’Ille-et-Vilaine (IME, ESAT, Foyer d’Hébergement, Foyer de Vie, FAM, SAVS, Accueil de Jour…). Le réseau a lancé 4 actions, et les a mises à disposition de ses adhérents mais aussi de l’ensemble des établissements et services médico sociaux d’Ille et Vilaine par solidarité :

1/ Un outil en ligne de mutualisation des ressources : le Dispositif Ressources PH 35, co-piloté avec l’ADAPEI 35 afin d’identifier les ressources de chaque établissement et de les partager avec les autres associations.

2/ Une cellule d’écoute psychologique a été créée pour l’ensemble des professionnels du médico-social par des professionnels psychologues du réseau Graal, mais aussi pour les personnes elles-mêmes, isolées à leur domicile, et les familles, démunies.

3/ Une entraide logistique a également été mise en place. Le GRAAL assure par exemple la distribution de la dotation des masques sur tout le département.

4/ Enfin des outils numériques ont été construits pour les professionnels confrontés quotidiennement à des problématiques nouvelles comme : Comment apaiser l’angoisse des usagers ? Comment maintenir le lien entre les familles et les usagers par le biais des nouvelles technologies ? Ils proposent ainsi des animations, des jeux, des tutoriels leur permettant de faire face à ces interrogations.

 

En savoir plus sur le Temps du Regard