7 juin 2019

Adapei 35

L’Adapei s’est donnée pour mission la défense des intérêts moraux et matériels des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles, pour favoriser leur plein épanouissement et leur accès à une vie sociale la plus complète possible.

 

Leur témoignage : 

30 mars 2020

Lettre du Directeur général – François Marie Di Calais – à l’attention des directeurs des associations du secteur médico social en Ille-et-Vilaine

Madame, Monsieur

Le contexte du COVID19 bouleverse toutes nos organisations. Nous avons décidé de partager avec vous notre contexte. Cela permettra de nous offrir réciproquement une visibilité de la situation.

L’ensemble des établissements d’externats sont fermés depuis plus de 2 semaines. Les 21 foyers sont tous ouverts. La situation semble maîtrisée aujourd’hui, sans aucune certitude pour demain.

Quelques chiffres pour les foyers de l’Adapei :

– 11 personnes accompagnées avec des symptômes COVID19

– 2 personnes accompagnées avec un COVID19 avéré

– 16 professionnels avec symptômes

– 1 établissement totalement confiné

– 1 unité totalement confinée depuis plus d’une semaine

– 18 protocoles et procédures COVID19

Une cellule de crise départementale se réunit tous les jours par visioconférence. Elle regroupe des représentants de la DG, des représentants du personnel (CSE, CSSCT), des administrateurs et les 4 Directeurs coordinateurs de territoire. Une cellule de crise est organisée sur chaque territoire où l’Adapei 35 intervient (Rennes, Vitré, Redon – Pays de Vilaine, Saint Malo Dol). Ces cellules sont ouvertes aux partenaires locaux. N’hésitez pas à solliciter les coordinateurs de territoire si vous souhaitez participer à cette réunion quotidienne. Les directions de l’Adapei 35 se tiennent bien sûr également prêtes à participer aux cellules que vous organisez.

Certains établissements sont relativement isolés et la mobilité des professionnels est déjà en place. Elle se fait d’une part au sein de l’association. Pour le territoire de Saint Malo, 50 salariés (d’IME, SESSAD, ESAT) sont par exemple mis à disposition pour couvrir les besoins des foyers. Pour le Territoire de Redon, l’APF et le DITEP de la BOUSSELAYE FANDGUELIN ont mis à disposition un salarié pour renforcer les équipes des foyers.  L’Adapei 35 répond et répondra également aux besoins des partenaires sur chaque territoire. Pour le moment la situation semble stabilisée. Cette mobilité a donc été peu activée, sinon au pôle Saint Hélier où plusieurs salariés sont mis à disposition.

L’Adapei 35 contribue à la coordination inter associative des ressources au niveau départemental. Chaque jour, nous mettons à jour les éléments (places disponibles, salariés en renfort, protections) afin de pallier à l’urgence de la situation lorsque les vents seront plus tempétueux. Cette crise majeure entraîne des élans solidaires remarquables. De nombreuses initiatives sont en cours dans les établissements (création de blogs, échanges via visioconférence…), et aussi des initiatives locales (confection de gâteau par des voisins, aides pour les courses…). C’est surtout ce que nous devrons retenir de cette crise.

Quelques initiatives :

– Un numéro unique a été créé pour les familles et les personnes en situation de handicap. Il est accessible 7 jours sur 7 du 8h à 20h

– Un numéro unique est créé pour les salariés. Il est animé par des psychologues de l’association et par un cabinet extérieur

– L’organisation de garde d’enfants de personnels médico sociaux de 7h à 22h, grâce à l’engagement des professionnels des IME – Dibaot, l’IME le Triskell, l’IME le Bois Greffier, la SEEAPH la Passagère et l’IME l’Etoile restent ouverts la journée pour des accueils de jeunes dont le maintien à domicile s’avère extrêmement compliqué

– La cuisine centrale réalise des portages de repas au domicile des personnes sur Rennes

– Une coordination d’infirmières est organisée sur chaque territoire, avec astreinte 24/24.

– Dans chaque territoire, des lieux d’accueil sont organisés pour les salariés ne voulant pas rentrer chez eux.

Par ce courrier, nous souhaitions partager avec vous notre contexte.  Pour poursuivre ces échanges solidaires, et si vous le jugez utile, nous pouvons vous communiquer nos outils, nos protocoles mis en place dans le contexte de cette crise. Ce partage s’envisage bien sûr dans les 2 sens. Ces documents comprennent notamment :

– Un protocole de sectorisation des établissements

– Une fiche technique pour l’utilisation des masques

– Un guide d’entretien pour le maintien à domicile

– Une fiche technique pour organiser les retours de personnes dans un établissement

 

 

En savoir plus sur l’Adapei 35