11 juin 2018

FILMS

Des projections de films

Téléchargez toute la prog ICI !

Projection du spectacle « Balbutio » suivie d’un échange avec ZigZag

Un spectacle imaginé par ZigZag

Assistez à la projection de ce spectacle d’improvisations théâtro-clownesques destiné aux institutions du secteur médico-social !
Sur scène, un pianiste, un clown « accompagn’acteur », et une personne (enfant, ados, adulte) issue du public se rencontrent. Le temps d’une impro, une personne en situation de handicap monte sur scène, invitée à jouer, invitée à s’exprimer selon ses envies ou sa sensibilité. Un accompagn’acteur est là pour la soutenir dans cette exploration, toujours à son écoute, au service de la relation qui se crée, du dialogue ludique qui s’instaure. Un musicien improvisateur soutient le duo d’acteurs et leurs échanges, au piano, lui-même en interaction, donnant aux improvisations un cadre narratif et temporel.

Le clip du spectacle Balbutio

Infos pratiques

Vendredi 12 octobre de 9h30 à 11h00
Amphi Bretagne

 


Projection du documentaire « A chacun son trésor » suivie d’un échange avec les professionnels et les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée « Les chants d’Eole »

Une équipe de réalisateurs a suivi pendant plusieurs mois les comédiens d’une troupe de théâtre. Parmi les acteurs, certains sont polyhandicapés, d’autres ont des troubles autistiques ou psychiatriques, et une déficience intellectuelle importante. Les autres sont des professionnels qui les accompagnent au quotidien. Ils évoluent sous la houlette d’une professionnelle du théâtre.

Infos pratiques

Vendredi 12 octobre de 14h00 à 15h00
Amphi Bretagne

 


Projection du documentaire « Un jour ça ira «  suivie d’un échange avec Edouard Zambeaux, réalisateur

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air qui les emmènera ailleurs. Et c’est avec l’écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au cœur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

« C’était ces enfants qui amenaient cette touche de merveilleux à la vie du centre. Il y avait un projet social qui voulait faire de cet endroit quelque chose de particulier avec deux ateliers qui permettaient aux enfants de s’emparer de la narration et de ne pas être dans un témoignage brut ou brutal mais d’avoir le temps de maturer ce qu’ils avaient à dire, de construire, d’élaborer. C’est un film sur ce lieu, mais aussi sur la force émancipatrice de l’écriture, la manière dont ces enfants deviennent libres grâce à cette écriture et cette capacité qu’elle leur offre de se raconter sans misérabilisme sur le terrain de leur imaginaire. » raconte Edouard Zambeaux, journaliste, auteur, réalisateur spécialisé sur les questions sociales et urbaines.

Edouard Zambeaux a entre autre, animé l’émission Périphéries sur France Inter. Il est également co-fondateur de la ZEP : Zone d’Expression Prioritaire, une association qui accompagne des jeunes dans l’écriture pour les aider à élaborer des récits journalistiques.

La bande annonce

Infos pratiques


Jeudi 11 octobre de 20h à 22h

Amphi Bretagne