6 novembre 2017

TEMOIGNAGES

Les premiers exposants témoignent…

 

« Présentant le travail de l’association Signes de sens et d’un projet autour de l’apprentissage des notions scolaires de base à l’aide de l’origami, j’ai trouvé l’organisation absolument remarquable ainsi que l’équipe d’ASKORIA. Très belle dynamique et de nombreux projets passionnants, en espérant être des vôtres l’année prochaine ».
Sabrina Morisson, Signes de sens Bretagne

 

« C’était une première pour moi de faire une présentation de Jolokia devant un public inconnu. Je ne vous cache pas que l’idée de l’amphithéâtre m’impressionnait un peu, je craignais une salle vide ! Donc très agréable surprise en constatant que 78 personnes étaient présentes pour découvrir cette aventure si exceptionnelle. Le public était attentif, intéressé, après une présentation d’environ 15mn nous avons pu échanger pendant une vingtaine de minutes et les questions étaient assez nombreuses et pertinentes.  C’est un public qui est sensibilisé à notre approche des différences et je suis persuadée que des actions pourraient être mises en place [avec Askoria]. »
Brigitte Thérond, Team Jolokia

 

« Pour My Human Kit le SEIS fut un point d’orgue qui nous a permis de donner un grand coup d’accélérateur pour la réalisation de deux de nos projets.
Grâce au hackathon qui a eu lieu lors du SEIS, les porteurs de projets et l’association MHK ont rassemblé 15 personnes avec des compétences techniques complémentaires qui ont réalisé un véhicule sur mesure pour Adamou et un dispositif de détection d’alentour pour Olivier.
Une fois de plus le travail collaboratif a débouché sur des prototypes qui permettent aux personnes en situation de handicap d’expérimenter des aides techniques innovantes et uniques.

Merci !! »
Yohann Véron, My Human Kit

 

« Cette journée a été pour nous l’occasion de découvrir des personnes enthousiastes passionnées, de partager avec les élèves et les formateurs nos expériences et bonnes pratiques et d’échanger sur les actions à mener aujourd’hui et demain pour un apprentissage plus bienveillant, plus adapté aux nouveles technologies et plus facilitateur face aux différences. Une journée de mixité positive et très bien organisée.  »
Sylvie Gillet, Kardi

 

« La participation au salon SEIS était l’occasion pour nous de partager le rojet REHAB-LAB avec des personnes intéressées et impliquées dans les innovations sociales et solidaires. Nous avons eu de nombreux échanges avec des étudiants curieux, mais aussi avec des professionnels impliqués dans le champs du médico-social. Les questions tournaient beaucoup pour les premiers autour du fonctionnement concret de l’imprimante 3D (c’était l’occasion de découvrir pour beaucoup cette technologie). Pour les professionnels, les questions étaient plus de l’ordre de l’organisation : « comment mettre en place une activité basée sur l’imprimante 3D pour les aides techniques dans ma structure, pour favoriser davantage la participation des patients que j’accompagne ? ». Pour ces derniers, le salon nous a permis d’évoquer la deuxième étape de notre projet, qui est d’accompagner les structures à monter ce type d’activités par les formations que nous lançons en 2018. »
Willy Allegre, Rehab-Lab de Kerpape

 

« Le SEIS est le salon que j’ai préféré de tous les salons auxquels j’ai participé. Bravo pour cette initiative et l’organisation au top. Je vous remercie vivement pour ce salon et suis partante d’ores-et-déjà pour la prochaine édition. »
Isabelle Ganon, Energie Relationnelle

 

« Les journées des 13 et 14 octobre dernier ont été très riches pour Terramie et pour moi! Cette richesse est celle des échanges réalisés, que ce soit:

  • lors du passage de nombreux étudiant (es), de personnel de santé ou d’animation, de membres d’association et de fondation, du personnel Askoria, …
  • lors de la soirée d’inauguration du Campus des Solidarités et du repas partagé,
  • lors de la conférence du samedi après-midi.

Les Jardins à visée thérapeutique Terramie ont suscité beaucoup d’intérêt et de prises de contact, tout comme les autres actions présentées, toujours dans une démarche identique : améliorer le bien-être de personnes fragilisées … Peu importe le domaine, du moment qu’il concerne un besoin humain! Ces démarches humanistes ne pouvait que générer des échanges profonds, basés sur l’amélioration de la qualité des relations humaines : c’est très réussi.

Merci Askoria d’avoir permis tout cela! »
Christian Garcin, Terramie

 

« ZIGZAG » est arrivé au salon Askoria le jeudi 12 octobre en fin d’après-midi, la veille du salon afin de mettre en espace l’exposition photographique intitulée: « Du Nous au Jeu » (témoin privilégié de la rencontre de personnes en situation de handicap mental et/ou physique avec le théâtre); ainsi que la série photographique couleur intitulée : « Décadrages » qui réinvente quelques grands classiques de la peinture avec et par des jeunes d’un Institut Médico-Educatif du val d’Oise.

C’est donc après une longue route (nous venons du Val d’Oise),  que nous avons tout de suite été accueilli, et ce, dès le portail du site Askoria à Rennes par Marion Eslinger (coordinatrice du salon) et son équipe qui ont pu nous montrer l’espace mis à notre disposition pour exposer ! Le lendemain, premier jour du salon, nous avons pu rencontrer une multitude de personnes issues de diverses formations (ES, ME, AS…) et différents site ASKORIA (Morlaix, St Brieuc…) afin de faire connaître la démarche de « ZIGZAG » (théâtre adapté, médiation artistique). Le médium qu’est l’outil photographique (expo photo), était pour nous un outil précieux, un vecteur de lien social ! Ces deux jours intenses de rencontres et d’échanges, nous ont permis de mieux faire connaître « ZIGZAG »en Bretagne et de prendre de nombreux contacts avec des perspectives de collaborations et projets en lien avec nos pratiques ! Nous avons hâte de pouvoir retrouver, lors de la 3ème édition SEIS, ce bouillonnement d’idées, projets, rencontres et ce, dans une atmosphère de bienveillance et de convivialité! »
Gilles Legoff, Zigzag

Vous souhaitez également témoigner de votre visite ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !