18 septembre 2017

Le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine

Epicerie sociale Ty Sol et Actions collectives du Département

Les projets et actions collectives participent à la dynamique engagée au sein des services vie sociale dans une approche de développement social local (DSL). Le DSL est en effet une action d’intervention sociale global s’appuyant sur le vivre ensemble et sur l’environnement des personnes. Le Département affirme sa volonté de développer cette démarche pour une implication plus forte des habitants et une prise en compte des réalités de territoire. Près de 400 projets sont menés chaque année, sur des thématiques diverses : sportives, numériques, culturelles,…

L’épicerie sociale Ty SOl du Blosne est une illustration de ces actions collectives. Cette épicerie permet à la fois aux bénéficiaires d’accéder à des produits moins chers et d’être reconnus socialement. Ce projet a été l’objet d’une recherche-action menée avec des chercheurs d’ASKORIA. Elle a mis en exergue des postures différentes qui bousculent les pratiques habituelles des professionnels, impliquant une proximité plus importante avec les bénéficiaires.

Les rencontrer sur le Salon

    

Le CD35 sera présent le vendredi sur le Village des exposants pour vous présenter quelques unes de leurs actions collectives.

Venez échanger avec des travailleurs sociaux impliqués dans l’épicerie social Ty Sol sur leur stand !

 

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez en savoir plus sur le CD35 et consulter leur site, c’est ICI