11 juin 2019

Association Mathi

 

 

 

 

L’association Mathi a pour but de promouvoir un accompagnement comportemental de qualité dans la prise en charge des personnes porteuses de Troubles du Spectre Autistique (TSA). De créer une activité de type économie sociale et solidaire à Rennes pour accompagner les jeunes avec TSA dans leur insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire, et leur donner la possibilité de vivre, de s’épanouir et d’être indépendants.

La Bottega Mathi, labéllisée Esus  – entreprise solidaire d’utilité sociale – a ouvert ses portes cette année et ce qui porte l’association à travers ce projet, c’est de mettre en place un lieu de vie, créateur de lien et de mixité sociale. Ce bistrot-épicerie-traiteur est un savoureux prétexte pour faire se rencontrer des amoureux(ses) de la cuisine italienne et des citoyen(ne) soucieux(ses) de donner une place à chacun au travail comme à l’école en milieu ordinaire.

Une façon de décloisonner le rapport au handicap et de faire rayonner la culture italienne sur le territoire.

L’association forme dans son bistrot, et sur une durée de 2 ou 3 ans, des jeunes porteurs de Troubles du Spectre Autistique aux métiers de la restauration et de la vente sur la base d’un projet professionnel individualisé élaboré par un comportementaliste avec la participation du jeune et de sa famille, ainsi que l’ensemble des personnes de l’établissement. Le projet devra être adapté aux difficultés du jeune en le guidant dans ses apprentissages et en simplifiant son environnement.

Au terme de ce parcours, il recevra une reconnaissance de compétences et se verra accompagné par l’association dans sa recherche d’emploi en créant des passerelles vers les autres entreprises.

Leur présence au salon


Mini-conférence : « La Bottega Mathi, un projet d’insertion pas comme les autres pour des jeunes porteurs de troubles autistiques »
Venez échanger avec Gino et Agnès, les fondateurs de la Bottega sur la génèse de leur projet atypique.
Infos pratiques : 10h-10h30 – Salle 210

 

 

En savoir plus sur Asso Mathi

En savoir plus sur La Bottega