6 novembre 2017

EDITION 2018

Le SEIS 2018 c’est gratuit, ouvert à tous et c’est :

Le jeudi 11 octobre à partir de 20 heures

  • Le Grand Débat sur les solidarités avec des grands témoins d’envergure nationale (politique, journaliste ou du monde associatif)

Le 12 octobre de 9 heures à 22 heures

  • plus de 50 exposants
  • plus de 20 conférences ou tables rondes
  • une dizaine d’ateliers et des projections de films-documentaires
  • une soirée théâtre à 20h30

La programmation est presque bouclée…
… 50 structures déjà au rendez-vous !

Un des enjeux de cette édition : montrer la pluralité des actions sur l’ensemble des territoires.
Alors, vous êtes du 22, du 29 ou du 56 et l’aventure vous tente ?
N’hésitez pas à vous faire connaître en nous envoyant un mail : seis@askoria.eu

 


Leader de l’information sociale et médico-sociale depuis plus de 60 ans et partenaire privilégié de cette 3ème édition, les ASH couvrent tout le social, métier par métier, domaine par domaine : handicap, exclusion, grand âge, enfance.

L’hebdomadaire, les numéros juridiques, index, ouvrages professionnels et étudiants des collections ASH et Néret, et contenus web exclusifs constituent leur offre complète pour accompagner les professionnels de l’action sociale au quotidien.

Venez découvrir les ASH au Village des Exposants et lors d’une conférence sur la gouvernance au sein d’une coopérative d’aide à domicile.

En savoir plus sur les ASH


 

L’Association pour la promotion des personnes handicapées, APH Le Pommeret et l’Association ENVIE 35 œuvrant toutes les deux pour l’insertion professionnelle ont lancé une nouvelle activité : récupérer et rénover du matériel médical inutilisé. Le constat est simple : beaucoup de matériel médical inutilisé d’un côté et des personnes qui en ont besoin de l’autre. Une équipe de 9 personnes, dont 3 en insertion professionnelle et 3 en situation de handicap s’active pour donner une seconde vie au matériel récupéré auprès des particuliers et des établissements d’hébergement et de soins. Manuel comme électrique, tous les matériels d’aide à la mobilité, à l’hygiène ou au confort sont récupérés. Chaque matériel est soigneusement sélectionné pour être démonté, nettoyé en profondeur, réparé et enfin aseptisé afin de pouvoir être utilisé à nouveau avec les meilleures garanties pour l’usager. Le matériel est ensuite proposé à la vente et à la location à prix très réduits et bénéficie d’une garante d’un an minimum.

Venez découvrir ce projet mêlant insertion professionnelle et handicap au Village des exposants et lors d’une table ronde.

En savoir plus sur l’APH le Pommeret
En savoir plus sur Envie 35


La médiation par l’animal

« Faire avec et pour l’animal » Maintenir et/ou améliorer le bien-être et l’autonomie cognitive, motrice et psycho-affective des personnes par le biais de l’animal. Umanima, s’appuie sur les bienfaits naturels de l’animal pour mettre en place des projets individuels à visée thérapeutique auprès des participants aux séances.

Venez découvrir ce projet sur le Village des Exposants et lors d’une conférence relatant leur expérience en milieu carcéral.

En savoir plus sur Umanima


Lauréate de la Fondation La France s’Engage en décembre 2017, My Human Kit est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables avec les personnes concernées.

Elle est hébergée depuis septembre 2016 dans les locaux d’ASKORIA où elle a ouvert son HumanLab, atelier pilote de fabrication numérique dédié à la santé pour tous. Le humanlab est dédié à la santé et a pour vocation la fabrication d’aides techniques opensource pour, par et avec les personnes en situation de handicap.

L’objectif est ensuite d’essaimer ce modèle avec tous les lieux volontaires sur la planète, notamment les fablabs ou structures médicosociales, pour constituer un réseau d’entraide et de prototypage international.

Venez découvrir le projet de l’association sur le Village des Exposants et lors de leur hackathon pour booster un de leur projet !

En savoir plus sur My Human Kit


Crée en novembre 2010 par une équipe de rédacteurs bénévoles réunis autour d’un ancien grand reporter, le webmagazine histoiresordinaires.fr a rassemblé peu à peu quelques 350 portraits de citoyens « ordinaires » engagés dans leur milieu, sur leur quartier ou leur commune, dans leur travail ou des associations, localement ou au loin, dans le but qu’ils puissent partager leurs idées et leur énergie. Gratuit et participatif, le site est enrichi par les propositions de ses lecteurs. Se sont ajoutés depuis, dans le même esprit, des ouvrages, dix au début 2018, notamment sur la parentalité des personnes en situation de handicap, ainsi qu’un webdocumentaire sur le « vivre ensemble » à Saint-Péran, une commune de 400 habitants.

Venez découvrir ce projet sur le Village des Exposants et lors d’une conférence.

En savoir plus sur histoiresordinaires.fr


Familles Rurales est le premier Mouvement familial en France. Ce Mouvement de type « loi 1901 »  est reconnu d’Utilité Publique et est une association humanitaire d’entraides et d’actions sociales.
Depuis bientôt 70 ans, Familles Rurales répond aux besoins des familles, défend leurs intérêts, accompagne les parents dans leur mission d’éducation. Dans près de 10000 communes, des familles réfléchissent et créent ensemble des services, animations et activités de proximité. Les principales actions de Familles Rurales concernent :

  • L’accueil de la petite enfance
  • Les loisirs pour enfants
  • Les actions en direction des jeunes
  • La parentalité
  • La consommation
  • La santé et l’environnement
  • Les services à la personne
  • La culture et les loisirs
  • L’animation des territoires ruraux
  • Les relais familles

La fédération départementale 35 sera présente pour présenter 2 projets innovants :

  • Le Fam’Lab : fablab (laboratoire de fabrication numérique) itinérant porté par Familles Rurales, où sont mis à disposition divers outils numériques (imprimantes 3D, découpeuse vinyle, brodeuse numérique…) L’idée est de démocratiser l’accès à ces machines pour le grand public mais aussi au travers de projets dans les structures partenaires : établissements scolaires, accueils de loisirs, EHPAD, IME, cyber-bases, centres sociaux,…
  • Le pôle ressources handicap : qui accompagne les familles et les équipes pédagogiques pour accueillir les enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs.

Venez découvrir ces initiatives sur le Village des Exposants, participez à des démonstrations, manipulations ou assister à leur conférence.

En savoir plus sur familles rurales


Le secours catholique a été créé en 1946. En Ille-et-Vilaine, l’association comporte plus de 40 équipes et 1 200 bénévoles répartis sur tout le département. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Le Secours Catholique viendra exposer 2 de ses projets :

  • La Bagagerie pour personnes sans domicile fixe
  • Les tournées de rue du Secours Catholique

Venez découvrir ces initiatives sur le Village des Exposants et lors d’une conférence.

En savoir plus sur le Secours Catholique 35


La conciergerie de quartier Cleunay ses gens a pour vocation de faciliter en d’encourager les relations entre les habitants du quartier 9 de Rennes (Cleunay, Arsenal, La Courrouze) autour de pratiques sociales, économiques et solidaires. Elle a la volonté d’alléger le quotidien des habitants et de proposer un nouveau souffle de vie. « Être à votre service », telle est sa devise. Monter un meuble, réparer un ordinateur, aider pour un déménagement, trouver une baby-sitter, repasser des chemises,… Mais la conciergerie est également présente pour les salariés des entreprises du quartier sur les mêmes prestations de service. Ces services sont rendus par des personnes du quartier en situation d’insertion. La conciergerie les accompagne sur des projets de micro-entreprises dans le secteur du service à la personne.

Retrouvez l’association sur le Village des Exposants

En savoir plus sur la conciergerie de quartier Cleunay ses gens


ZIGZAG est un pôle pleinement dédié aux pratiques artistiques adaptées en direction des personnes en situation de handicap mental, physique, ou social. ZIGZAG propose des œuvres adaptées, des ateliers et stages adaptés de théâtre, clown, marionnette, cinéma, expression sonore, danse, photographie, etc.

 

ZIGZAG se décline aujourd’hui en trois axes : La Fabrique des œuvres « Par / Pour / Sur / Avec le handicap », le Laboratoire « recherche et développement » autour des nouveaux outils de médiation artistique, dans le cadre notamment de nombreux partenariats, et l’École axée sur les pratiques artistiques adaptées pour les publics en situation de handicap, ainsi que l’initiation et la formation des professionnels du théâtre, du secteur médico-social, et des arts thérapeutes.

 

ZIGZAG interroge l’expression brute de chaque acteur et accompagne tous et chacun dans l’exploration de ce qui fait langage ludique, créatif et relationnel, plaçant la personne et son univers sensible au cœur du jeu. ZIGZAG ouvre à de nouvelles sensibilités, à l’émergence de formes atypiques, et œuvre pour que les personnes en situation de handicap deviennent actrices de la culture et de la société.

 

Retrouvez l’association sur le Village des Exposants et venez assister à la projection du film de leur spectacle Balbutio suivi d’un échange avec la salle

En savoir plus sur ZIGZAG

En savoir plus sur leur spectacle Balbutio


L’association Réapprendre à vivre ensemble (Rêve), installée depuis 17 ans à Quimper, accompagne des parents d’enfants placés après une décision administrative ou judiciaire.
Composée de 23 bénévoles, Réapprendre à vivre ensemble est partenaire de la Protection de l’enfance au conseil départemental du Finistère.

L’association Rêve met en œuvre au bénéfice des familles, en particulier des parents et grands-parents, des moyens qui permettent :

  • D’être soutenus, écoutés dans leur douleur par des personnes extérieures aux institutions de placement afin de mieux vivre et de mieux comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent,
  • De mieux connaitre les institutions et les organismes concernés par leur situation personnelle,
  • D’être informés de leurs devoirs et de leurs droits afin que ceux-ci soient respectés quelque soit le motif du placement,
  • De prendre contact auprès de l’institution concernée pour renouer le dialogue entre toutes les parties si celui-ci est rompu,
  • D’être accompagnés, lors des entretiens auprès des personnes représentant ces institutions, par une personne de leur choix, conformément à la loi.
Retrouver l’association sur le Village des exposants et venez échanger, lors d’une conférence, avec des parents accompagnés.

L’association France Parrainages Ille-et-Vilaine a pour mission de contribuer à l’épanouissement d’enfants et adolescents de la région et d’apporter un soutien aux familles isolées ou fragilisées, grâce au parrainage de proximité.

En France un enfant sur cinq est en situation de vulnérabilité affective et sociale. En partageant bénévolement du temps avec un enfant ou un adolescent près de chez lui en Ille-et-Vilaine, son parrain ou sa marraine de cœur lui apporte un soutien affectif, éducatif, une ouverture sociale et culturelle. Il l’aide à grandir et à construire son avenir sereinement. Ensemble, ils partagent des moments de complicité et nouent une relation privilégiée. Le parrainage apporte également un soutien aux parents.

En Ille-et-Vilaine, France Parrainages propose 2 programmes de parrainage :

  • Le parrainage d’un enfant : vous partagez du temps régulièrement et dans la durée avec un enfant le temps d’un week-end, d’un après-midi, de vacances…
  • Le parrainage d’un adolescent : vous partagez du temps en toute liberté et en souplesse, une fois par mois, avec un adolescent de 13 à 16 ans.

Retrouvez l’association sur le Village des exposants et venez échanger avec eux lors de leur conférence.

En savoir plus France Parrainages
Accéder à la série de témoignages en vidéo

 

L’association Kozh Ensemble rassemble les acteurs du territoire breton impliqués pour le bien vieillir. Associations, entreprises, pouvoirs publics et citoyens s’y rencontrent, échangent et expérimentent dans une démarche d’ innovation sociale. Le Gérontopôle Breton Kozh Ensemble est une pépinière d’expérimentations destinée à lancer des actions opérationnelles. Il est organisés en Labs, espaces de rencontre et de transversalité du gérontopôle. Ils rassemblent des personnes qui réfléchissent, échangent, partagent, co-construisent, lancent des projets, organisent des événements, conférences… Sur une thématique du bien vieillir donnée.

Les objectifs de l’association :

  • Permettre à chaque personne de bien vieillir, en prenant en compte la diversité des parcours de vie et des besoins ; par le développement d’une offre de services, de biens, de formations, de dynamiques de recherche, de soutien aux acteurs économiques et publics,… Conçus avant toute chose dans l’intérêt des seniors. Ainsi, les membres du gérontopôle s’engagent à faire primer l’utilité sociale et la personne sur la recherche d’un profit financier lors de toute action menée au sein de KOZH ENSEMBLE.
  • Pour cela, favoriser la transversalité, l’interprofessionnalité, la cohérence et l’efficacité des actions gérontologiques par la réunion, la meilleure coordination et la création de synergies entre des acteurs de secteurs et statuts juridiques différents au sein de KOZH ENSEMBLE.
  • Finalement, faire du vieillissement un atout pour le territoire. D’une part, dynamiser la compétitivité de la région grâce à un développement économique solidaire, notamment par la structuration d’une filière « économie des seniors ». D’autre part, favoriser l’équité territoriale par des propositions de solutions adaptées à chacun des territoires.

Retrouver le Gérontopôle Breton sur le Village des Exposants et venez participer à la présentation de leurs projets lors d’une conférence.

En savoir plus sur Kozh Ensemble

 
L’association Kondor a pour but de créer un véritable guide pratique digital pour la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite. L’association rassemble un maximum d’informations permettant d’apporter une réponse globale aux difficultés des personnes en situation de handicap moteur. Elle œuvre dans 3 domaines :
  • le tourisme
  • l’administration
  • la vie quotidienne.

Retrouver l’association Kondor sur le Village des Exposants

En savoir plus sur Kondor


L’association URAPEDA Bretagne / Pays de la Loire œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes.

Composée d’une équipe d’experts surdité  forte d’une expérience depuis plus de 25 ans dans l’insertion socio-professionnelle, l’emploi et la formation, l’URAPEDA adapte continuellement ses services pour répondre aux besoins et attentes des usagers, des partenaires.

Les différents services permettent d’assurer l’accessibilité des multiples situations de communication de la vie quotidienne, d’accueillir, accompagner, informer et assurer la médiation vers les structures, établissements de droit commun, favoriser l’insertion professionnelle des personnes sourdes et malentendantes, accompagner les salariés et agents sourds dans leur vie au travail, les étudiants et former à la Langue des Signes Française.

Venez rencontrer l’URAPEDA autour de deux projets innovants :

  • le flashsign’, mettant en synergie la technologie du QRcode et le savoir-faire de l’URAPEDA
  • un court métrage, en partenariat  avec l’association Canal TY zef (association Finistérienne dans l’audiovisuel), réalisé par les personnes sourdes ou malentendantes accompagnées de professionnels de l’image et d’interprètes en LSF, projeté lors du Festival Intergalactique de BREST.

Laissez-vous séduire par un atelier d’initiation à la Langue des Signes Française pour découvrir cette langue visuelle et gestuelle,  le mode d’expression majoritaire d’une culture bien affirmée et peu reconnue : la culture Sourde.

Retrouvez les projets de cette association sur le Village des Exposants ou lors de ses ateliers.

En savoir plus sur l’URAPEDA


L’association 123 Liestra recueille en vidéo le témoignages des travailleurs sociaux du territoire pour rendre leurs initiatives visibles, leurs expériences transmissibles et pour faire connaître leur engagement.

Retrouvez 123 Liestra pour découvrir leurs capsules de témoignages ou rentrer dans leur « Boite à questions » pour prendre la parole sur votre expérience du Salon !

En savoir plus sur Liestra


La librairie associative de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et du développement durable sera présente avec sa sélection d’ouvrages en lien avec la thématique du Salon.

Retrouvez Des idées et des Livres sur le Village des exposants.

En savoir plus sur Des idées et des livres


Accompagner les changements de comportements pour faire émerger un réseau de transport collaboratif.
Créée en 2002, l’association Ehop promeut le covoiturage de proximité comme mode de déplacement économique, écologique et créateur de liens sociaux. Ehop accompagne entreprises et collectivités dans la mise en œuvre d’actions favorisant l’adoption du covoiturage vers l’emploi ou la formation. Ehop sensibilise, engage et accompagne les salariés pour covoiturer de manière régulière, pour partager les trajets domicile-travail ainsi que les frais. Ehop Solidaires recherche des solutions ponctuelles de covoiturage domicile-travail et accompagne la constitution d’équipages pour permettre l’accès à l’emploi, à la formation et aux stages aux personnes sans solution de transport.

Retrouvez Ehop sur le Village des Exposants et lors d’un atelier

En savoir plus sur Ehop


La Fondation Adrienne et Pierre Sommer est, aujourd’hui en France, la seule organisation à but non lucratif, privée et indépendante, qui soutient le développement de pratiques fondées sur les interactions positives qui se jouent entre l’humain et l’animal qui lui est proche, pour explorer des voies nouvelles et mettre à jour des solutions inédites dans les domaines sociaux, thérapeutiques ou éducatifs.

La Fondation sera présente, en partenariat avec les ASH, pour remettre le prix Marie-Claude Lebret. Ce prix, remis à des étudiants en travail social, soins infirmiers, psychomotricité, orthophonie et ergothérapie pour leur mémoire de fin d’études centrés sur la médiation animale promeut et encourage les activités de médiation animale.

Retrouvez la Fondation Adrienne et Pierre Sommer sur le Village des Exposants et lors de la remise du prix Marie-Claude Lebret.

En savoir plus sur la Fondation
En savoir plus sur le prix Marie-Claude Lebret


L’UDAF 53 propose un service gratuit d’Aide Éducative Budgétaire pour accompagner les familles ayant des difficultés dans la gestion de leur budget. Dans ce cadre, une permanence est effectuée à la Maison d’Arrêt de Laval en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP).
Des entretiens individuels sont réalisés auprès des détenus demandeurs sur le thème du budget et de l’argent en général. Chaque détenu peut ainsi être accompagné dans l’élaboration de son budget, dans l’analyse de ses difficultés financières et dans la recherche de solutions adaptées à sa situation.
Pour ce projet, l’UDAF53 a reçu un prix de l’initiative en économie sociale en mai 2017, remis par la fondation Crédit Coopératif.

Retrouvez l’UDAF53 sur le Village des Exposants

En savoir plus sur l’UDAF53



CetteFamille
fédère un réseau de près de 2 500 familles prêtes à accueillir des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. CetteFamille propose une solution « comme à la maison », personnalisée et économique et un accompagnement tout au long de l’accueil : informations, mises en relation, démarches administratives, solutions de remplacement pendant les vacances,… Cette structure a accompagné plus de 600 personnes âgées et aidants en 2017

Retrouvez CetteFamille sur le Village des Exposants

En savoir plus sur CetteFamille


Depuis 20 ans, l’association La Maison en Ville s’engage pour lutter contre l’isolement des jeunes et des ainés et développe de l’hébergement innovant et solidaire. La Maison en Ville loge chaque année 170 jeunes sur le département d’Ille-et-Vilaine sous différentes formes :

  • des jeunes accueillis chez des personnes âgées en échange d’une présence, de petits services ou d’un loyer solidaire,
  • des jeunes logés dans des colocations à projets solidaires, ou « coloc’ à projet de vie »

Retrouvez La Maison en Ville sur le Village des Exposants et lors d’une mini conférence sur « la collocation à projets solidaires » (collocation étudiant valide – étudiant en situation de handicap)

En savoir plus sur La Maison en Ville


 

 

 

Depuis plusieurs années le Département de Loire-Atlantique repense ses pratiques et mobilise de nouveaux outils pour envisager différemment l’action publique. Donner plus de sens, mieux intégrer l’usager, repenser les postures, s’ouvrir sur l’écosystème…
Retour sur 5 années d’innovation.

Retrouvez le Conseil Départemental de Loire-Atlantique sur le Village des Exposants et lors d’une mini conférence : « Construire l’innovation publique, retour d’expérience du Département Loire-Atlantique ».

En savoir plus sur le CD44


Créée en 2009 dans le quartier du Blosne, l’association Médiation Métropole PIMMS de Rennes propose des actions de médiation à ses adhérents (Aiguillon, Eau du Bassin Rennais SPL, EDF, ENEDIS, ENGIE, Keolis Rennes STAR, La Poste, SNCF, la SRTS-Handistar, Veolia Eau) et à destination des habitants.
Le PIMMS Maison de services au public est un lieu d’accueil gratuit, ouvert à tous, sans rendez-vous pour accompagner les habitants dans leur vie quotidienne (comprendre un itinéraire, une facture, remplir ou faire une demande pour un formulaire administratif, s’inscrire sur le site d’un partenaire…)
En parallèle, des actions de médiation sont réalisées pour le compte des partenaires adhérents de l’association: dans les transports en commun, en Gare de Rennes, dans les bureaux de Poste et auprès des habitants de la Métropole sur différentes thématiques (mobilité, économies d’énergies…)

Retrouvez le PIMMS sur le Village des Exposants

En savoir plus sur l’association Médiation Métropole PIMMS de Rennes


La Maison des Citoyens de Rennes et sa métropole a pour objet l’organisation et le développement de rencontres autour de débats, de manifestations et de projets locaux citoyens. Elle est régie par les principes fondateurs suivants  : citoyenneté, bienveillance et créativité.

Les groupes projets ainsi constitués visent le mieux vivre ensemble, le développement de l’autonomie des citoyens et de leur capacité à créer des activités, qu’elles soient d’ordre économique, social, culturel, éducatif ou humanitaire.

2 actions phares développées cette année :

  • les coiffeurs solidaires
  • les suspendus de Rennes

Retrouvez la Maison des Citoyens sur le Village des Exposants

En savoir plus sur la Maison des Citoyens
En savoir plus sur les coiffeurs solidaires
En savoir plus sur les suspendus


Osons Ici et Maintenant, c’est une présence (ici et maintenant) et un état d’esprit (l’audace).

Leur vision : une société qui ose agir dans un monde en mutation, au sein duquel l’incertitude est une donnée acquise, et la jeunesse une ressource lucide, consciente et confiante.
Leur mission : augmenter le pouvoir d’agir de cette jeunesse pour lui permettre de faire un choix de vie en cohérence avec ses envies profondes et en conscience de ce qui l’entoure.
Leur proposition : un cadre pédagogique propice à la prise d’initiative, à la rencontre avec soi, avec l’autre et avec l’environnement. C’est un cocon propice à l’écoute, à l’observation, à l’inspiration pour agir.
Apprendre en faisant, appendre en s’engageant, apprendre en coopérant, tout au long de parcours de 3 heures, 3 jours, 3 mois.

Retrouvez Osons Ici et Maintenant sur le Village des Exposants et lors d’un atelier « Shaker » de 3 heures (thème à définir)

En savoir plus sur Osons Ici et Maintenant


Aujourd’hui dans la rue, on meurt rarement de faim, parfois de froid, mais tous les jours de solitude.
Entourage lutte contre l’exclusion sociale des personnes sans-abris, et aide le riverain à franchir le pas pour aller à leur rencontre !

Leur mission est d’aider à reconstruire un entourage bienveillant autour des personnes SDF, sur lequel elles peuvent s’appuyer pour retrouver confiance en elles, rebâtir leur estime de soi et ainsi retrouver leur place dans la société.

Leur objectif est double :

  • changer le regard et le comportement de tout un chacun à l’égard des personnes SDF.
  • Inciter les riverains à agir ensemble à leur niveau, avec l’appui des associations quand nécessaire, pour rendre leur quartier plus humain.

Entourage encourage ainsi la mobilisation de la société civile par des actions citoyennes. Cette mobilisation citoyenne vient compléter et faciliter l’action des professionnels, permet un meilleur maillage territorial et une présence nouvelle auprès des personnes fragilisées. En œuvrant de concert, chacun à son échelle, contre la solitude des personnes fragilisées, ces dernières se remobilisent pour se réinsérer socialement, prendre soin d’elles-mêmes et faire appel aux ressources de droit commun.

Retrouvez Entourage sur le Village des Exposants et lors d’un atelier de déconstruction des préjugés sur les personnes SDF : la rivière du doute.

En savoir plus sur Entourage


La Petite Rennes : Constatant la dispersion et le caractère éphémère des actions et initiatives concernant la pratique du vélo au sein de la ville de Rennes, l’association la Petite Rennes, dès sa création, en 2011, est apparue comme l’opportunité d’offrir aux habitants un lieu permanent et central dédié aux différentes approches possibles du vélo : mode de locomotion, objet mécanique, outil de travail et moyen de rencontre.
Cette mise en valeur des multiples fonctions du cycle se fonde alors sur l’autoréparation, le réemploi et la revalorisation du vélo, grâce notamment, à leur atelier situé en centre-ville rennais et à un atelier mobile de réparation intervenant dans les différents quartiers de Rennes et communes de la Métropole.
Ainsi, La Petite Rennes, qui s’est inspirée de l’expérience des ateliers de l’Heureux Cyclage ou d’associations plus anciennes telles Rayons d’action, (association rennaise pour la défense du droit des cyclistes), est aujourd’hui un lieu indépendant, incontournable et durablement implanté dans le paysage cycliste rennais et agit pour une ville cycliste, propre, conviviale et solidaire.

L’ESAT Maffrais Services : Établissement et service d’aide par la travail spécialisé dans l’accueil de personnes présentant un handicap psychique originaires du département d’Ille-et-Vilaine.
Plaçant au cœur de ses préoccupations l’insertion de ses travailleurs et usagers, Maffrais Services a, depuis 13 ans, su subordonner les impératifs économiques à sa finalité sociale et œuvrer à valoriser leur promotion et leur autonomie.
Ainsi, dans le cadre de l’ESAT, l’insertion en milieu ordinaire de travail a été systématiquement recherchée, quand elle était possible et souhaitée par les travailleurs. Le rendement productif de tel ou tel travailleur au sein de la structure n’a jamais constitué un frein à son départ.

Leur projet commun : L’association la Petite Rennes viendra présenter sa filière de réemploi, issue d’un partenariat avec l’ESAT des Maffrais. Ce projet a pour but de remettre en état des vélos abandonnés et considérés comme des déchets, avant qu’ils ne soient détruits, tout en favorisant l’accès à la mécanique à des personnes éloignées de l’emploi.

Retrouvez La Petite Rennes et l’ESAT Maffrais service sur le Village des Exposants et lors de leur mini-conférence sur leur projet partenarial de « filière de réemploi ».

En savoir plus sur la Petite Rennes et sa filière de réemploi

En savoir plus sur les Maffrais


Créée en avril 2017, la jeune société Telimed de Lannion veut créer un élan solidaire pour une société plus intégrante, où l’entraide est au service des plus fragiles. Pour relever ce défi sociétal, en s’appuyant sur les possibilités offertes par le numérique, elle conçoit des outils permettant de relier ceux qui ne le sont plus, et de faire se rencontrer l’offre et la demande de services de proximité dans un esprit de bienveillance et d’écoute.

Convaincu que la solution se trouve au niveau local apportant des relations humaines de qualité, Telimed anime des communautés solidaires pour favoriser l’entraide et apporter un soutien au quotidien pour le mieux vivre des personnes  dépendantes à leur domicile. Elle s’appuie pour cela sur les acteurs de l’ESS, dont elle partage les valeurs.

Retrouvez Telimed sur le Village des Exposants et lors de leur mini-conférence sur les premiers retours d’expérimentation

En savoir plus sur Telimed


 

La Ville de Rennes s’engage activement dans le domaine de la participation citoyenne et développe, à ce titre, différents outils de démocratie locale afin de créer de nouveaux espaces d’expression ouverts au plus grand nombre.

Venez découvrir deux dispositifs poursuivant un objectif d’implication des Rennais pour la co-construction de projets innovants :

  • Le budget participatif mis en œuvre par la Fabrique Citoyenne, qui consacre 5% du budget d’investissement de la ville au financement de projets directement proposés par les habitants, les associations, les collectifs.
  • La démarche SolidaRen, qui réunit un réseau d’acteurs pour le développement d’actions d’innovation sociale à destination des personnes les plus en précarité du territoire rennais.

Retrouvez la Ville de Rennes et ses projets sur le Village des Exposants et lors de leur mini-conférence.

En savoir plus sur SolidaRen
En savoir plus sur la Fabrique Citoyenne


Le collectif citoyen rattaché à l’association nationale Utopia 56 sera présent sur le SEIS. Ensemble, il collecte des dons afin de les distribuer aux réfugiés de France. Tous les membres de ce collectif agissent bénévolement sur leur temps libre et n’ont d’autre objectif que d’apporter une réponse urgente aux besoins des migrants qui sont souvent laissés pour compte.

Retrouvez le collectif Utopia 56 sur le Village des Exposants

En savoir plus sur UTOPIA 56


“Globeconteur – histoires vivantes de territoires” vise à:

  • Redonner une place centrale aux citoyens (et notamment aux personnes âgées) par la transmission,
  • Développer un autre rapport aux territoires, à ses espaces de vie et de passage,
  • Permettre la compréhension du Monde aux générations suivantes par le travail de mémoire.

Le projet s’articule sur une double dynamique:

  • La mobilisation de citoyens volontaires (de tous âges mais prioritairement les anciens) pour raconter des tranches de leur vie et des collecteurs de paroles facilitant l’expression de ceux qui n’ont pas accès aux outils numériques (animateurs de maison de retraite, groupes d’histoires locaux, bénévoles…),
  • La mobilisation des territoires (offices de tourisme, centres socio culturels, écoles, Accueils des Villes Française…) afin de s’appuyer sur ces paroles pour faire découvrir le territoire et son histoire.

Pour cela, une plateforme internet puis mobile, sous forme de cartographie animée, permettra de retrouver les tranches de vie sous forme de vidéos, enregistrements ou écrits.

Retrouvez Globeconteur sur le Village des Exposants et laissez-vous séduire par leur vidéomaton permettant de collecter en direct sous forme écrite, audio ou vidéo des courtes histoires de vie.

En savoir plus sur Globeconteur


Le Mouvement associatif de Bretagne, par l’intermédiaire de ses coordinations, représente au niveau régional la vie associative organisée. Elle en est leur porte-parole et à ce titre interlocutrice privilégiée et légitime des responsables politiques et administratifs de la Région.

L’association a pour but en Bretagne :

  • D’améliorer l’efficacité des coordinations membres par des stratégies ou des plateformes communes, par le dialogue et/ou la négociation avec les autorités publiques ;
  • De contribuer à promouvoir une vie associative qui vise à développer des projets d’intérêt général et des activités sans finalité lucrative ;
  • De défendre les acteurs de la vie associative qui créent des liens sociaux, développent la démocratie participative dans les territoires de Bretagne, notamment des Pays, luttent contre les excès de l’individualisme, le racisme et la xénophobie, défendent des valeurs pour une Europe plus sociale et promeuvent la solidarité internationale ;
  • De développer des partenariats avec toutes les organisations qui adhèrent aux mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs (notamment sur le terrain de l’économie sociale et des Droits Humains)

Retrouvez le Mouvement associatif de Bretagne sur le Village des Exposants et venez découvrir leur portail régional des formations des bénévoles associatifs qui permet la mise en relation entre les bénévoles associatifs et les associations dispensant des formations.

En savoir plus sur le mouvement associatif de Bretagne


Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’Enseignement invite, depuis 1866, les citoyens à s’associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs de la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire, visant à l’émancipation de tous. Pour ce faire, la Ligue de l’enseignement est présente sur l’ensemble du territoire français par l’intermédiaire de 102 fédérations départementales, 22 unions régionales, presque 30 000 associations affiliées soit plus de 500 000 bénévoles.

Retrouvez la Ligue de l’Enseignement sur le Village des Exposants et lors de son atelier « D-clics numériques », atelier de sensibilisation à l’usage citoyen d’internet.

En savoir plus sur la Ligue de l’Enseignement


Les pôles de développement de l’ESS sont des associations indépendantes dont les actions s’articulent autour de 3 objectifs :

  • Développer l’entreprenariat et l’emploi dans l’ESS
  • Développer une culture de l’ESS
  • Conduire des projets collectifs sur les territoires.

Les TAg BZH sont les propulseurs d’entrepreneuriat collectif de Bretagne.
Ils détectent les idées d’activités économiques utiles au territoire et les propulsent vers des solutions entrepreneuriales locales et collectives, autonomes et créatrices d’emplois. Les bonnes idées évoluent dans un écosystème favorable : le révélateur, l’idéateur et l’incubateur !

La Cress Bretagne a été créée il y a une vingtaine d’années sur l’initiative de réseaux régionaux de l’économie sociale et solidaire bretonne. Ces derniers lui ont confié des missions de promotion et de développement de l’ESS, en complémentarité et en synergie avec leurs propres actions. Fortement engagée dans l’émergence de l’inter-réseau des Cress (au Conseil National des Cres), elle contribue au développement des synergies inter-régionales entre réseaux de l’ESS.

Venez retrouver les acteurs de l’ESS Bretons sur le Village des Exposants et lors d’une table ronde.

En savoir plus sur la CRESS


« SOLAMI » (Solidarité logement pour l’accueil des migrants) est la réponse apportée, en commun, par des associations et des bénévoles engagés dans la solidarité et le soutien aux migrants, à une réalité humainement insupportable : celle que vivent les personnes migrantes auxquelles les institutions n’offrent aucune solution d’hébergement, et qui n’ont que la rue, une voiture, un squat précaire pour se mettre à l’abri.

C’est le cas de familles de migrants demandeurs d’asile, confrontées à des retards ou des rejets dans le déroulement de leur démarche. C’est aussi le cas de jeunes migrants isolés, victimes d’un refus de prise en charge comme mineurs, ou n’obtenant pas de titre de séjour à leur majorité.

Les associations, organismes et personnes engagées dans SOLAMI ont voulu :

  • Conjuguer leurs efforts pour imaginer et faire vivre des solutions innovantes en matière d’accueil des migrants sur notre territoire,

  • Obtenir la contribution des institutions publiques à la mise en place d’un dispositif d’accueil conçu en commun.

Elles pensent pouvoir réussir à ce qu’institutions et société civile développent ensemble, à l’échelle du Pays de Brest, une démarche d’accueil des migrants à la hauteur des enjeux cruciaux que représente cette question, et en harmonie avec les valeurs d’ouverture et d’humanité que portent nos collectivités.

Retrouvez SOLAMI lors d’une table ronde sur les migrants.

En savoir plus sur SOLAMI


 

Blaz an Douar est un collectif citoyen visant à rassembler les acteurs et les actrices de la transition écologique et sociale du Pays du Trégor afin de faciliter les échanges.

Ce collectif a vocation à expérimenter et animer des outils de partage (annuaire, agenda) et des ateliers sur les thématiques suivantes :

  • sensibilisation aux gestes écologiques,
  • éducation à la pensée critique et à la coopération,
  • activités de bien-être et de confiance en soi,
  • médecine douce,
  • habitat écologique,
  • basse technologie,
  • alimentation locale et durable,
  • gouvernance partagée et horizontale,
  • réhabilitation ou construction de communs.

Retrouvez Blaz an Douar lors de l’atelier « Comment prendre des décisions justes ? Découvrir la force de l’intelligence collective ».

En savoir plus sur Blaz an Douar


Structure Morbihannaise, l’association Dans l’ensemble sera présente pour vous présenter son projet L’effet Papillon. L’Effet Papillon est une recyclerie et un tiers lieu. La recyclerie lutte contre le gaspillage et constitue le modèle économique sur lequel repose le Tiers Lieu. Grand lieu de rencontres, de mutualisation des compétences,des outils et de l’espace, l’Effet Papillon se veut le lieu des possibles. De nombreux dispositifs de solidarité sont expérimentés entre ses membres tels que :

  • les asso hour : ventes au bénéfice d’un projet
  • les enrgiz’heures : système de troc interne

Venez retrouver l’Effet Papillon sur le Village des Exposants et participer à leur atelier de détournement d’objets sur leur stand.

En savoir plus sur l’Effet Papillon


La Maison d’Accueil Spécialisée de Coallia « Les chants d’Eole » de Léhon (22) sera présente avec des résidents et des professionnels pour vous présenter le film documentaire : « A chacun son trésor », réalisé en 2016/2017.

Une équipe de réalisateurs a suivi pendant plusieurs mois les comédiens d’une troupe de théâtre. Parmi les acteurs, certains sont polyhandicapés, d’autres ont des troubles autistiques ou psychiatriques, et une déficience intellectuelle importante. Les autres sont des professionnels qui les accompagnent au quotidien. Ils évoluent sous la houlette d’une professionnelle du théâtre.

Venez participer à la projection du film documentaire et échanger avec les acteurs.


La Chance aux concours est une association à but non lucratif, lauréate du concours La France s’Engage. Depuis sa création, en 2007, ses membres agissent pour la diversité dans les médias.

Actuellement plus de 350 journalistes professionnels bénévoles préparent quelque 80 boursiers aux concours des écoles de journalisme, à Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Grenoble et bientôt à Rennes.

En France, le concours est un passage obligé pour les apprentis-journalistes qui souhaitent intégrer une école. Reste à s’assurer que tous les jeunes aient les mêmes chances de le réussir. Le développement de prépas privées, souvent très coûteuses, creuse encore le fossé entre les candidats selon leur origine sociale. Et la durée et le coût des études découragent les plus modestes.

Première « prépa » du genre, La Chance aux concours a été créée à l’initiative d’un groupe de jeunes fraîchement diplômés du Centre de formation des journalistes (CFJ), frappés par le manque de représentativité des rédactions dans de nombreux médias. Leur analyse était juste et les besoins, urgents. Le succès de l’association en témoigne.

Venez retrouver la Chance aux Concours sur le Village des Exposants et lors de leur mini conférence.

En savoir plus sur La Chance aux Concours


Depuis un an, le Campus des Solidarités tisse de nouveaux partenariats avec des associations, des collectivités, de simples citoyens pour explorer de nouvelles solidarités, de nouvelles pédagogies, de nouveaux engagements.

Basé à ASKORIA, le Campus veut contribuer à ce que la Bretagne soit un fécond « social lab des solidarités ». Créer du possible, réfléchir les solidarités, contribuer à former de futurs militants des solidarités et surtout agir ! Ici et maintenant, demain et partout, par tous…

Cela reste à inventer ! Tous les jours !

Retrouvez le Campus sur le Village des Exposants


 

 

 

 

L’association Gré à Gré est une association nationale basée à Rennes qui fait du conseil, de l’information et des formations pour les personnes en situation de handicap qui embauchent leur(s) assistant(e)(s) de vie en emploi direct et pour les assistant(e)s de vie. Cette équipe de bénévoles pratiquent le soutien entre pairs.

COVIAM est une association sur l’Ille-et-Vilaine qui gère un service mandataire pour les personnes en situation de handicap. Un service mandataire est là pour aider ou suppléer la personne en situation de handicap employeuse d’assistant(e)(s) de vie dans ses démarches de recrutement, administratives,… Le service est pris en charge dans le cadre de la PCH (prestation de compensation du handicap). La particularité de COVIAM est d’avoir été créée et d’être dirigée par des personnes en situation de handicap.

Retrouvez ces deux associations sur le Village des Exposants.


 

 

 

 

Basé à Lorient, le Collectif Claquedents est désireux d’ouvrir un restaurant solidaire éco responsable. Car le changement passe par l’assiette !

A travers l’ouverture de ce restaurant social et solidaire, l’action cible plusieurs objectifs :

  • la mixité sociale puisque tout le monde aura l’occasion de se rencontrer le temps d’un repas,
  • la solidarité et la responsabilité ou tout un chacun pourra s’offrir un repas suivant son budget à travers la pratique du prix libre, et financer un ou plusieurs autres repas,
  • le partage des connaissances puisque chacun des bénévoles, professionnels ou non, est amené à partager ses connaissances et sa pratique,
  • la communication au service de tous pour comprendre les enjeux du développement durable, du recyclage et des produits sains.

Retrouvez les Claquedents sur le Village des Exposants, lors d’une mini-conférence et lors d’un atelier ludique et pédagogique.

En savoir plus sur le collectif Claquedents


L’association Bulles Solidaires collecte les échantillons et produits d’hygiène corporelle pour les distribuer à des personnes en situation de précarité. Basée à Rennes, l’association se développe également dans d’autres villes de France : Mayenne, Vannes, Brest, Dinan, Senlis,…

Retrouvez cette jeune association dynamique lors de sa mini-conférence.

En savoir plus sur Bulles Solidaires


Porteur de projets innovants et solidaires (FrigoTroc, caisse de récupération, Bibliotagère,…) le Bureau des Étudiants d’Askoria Rennes se veut être un acteur de la vie associative et culturelle d’Askoria. Par le biais de commissions autonomes, le BDE propose également aux étudiant.es de les soutenir dans la réalisation de leur projet personnel (voyageà l’étranger, vente solidaire, don du sang).

Accessible à toutes et tous, le BDE est un lieu de rencontres, de partage, et se présente comme un support pour permettre aux étudiant.es d’être pleinement acteurs.trices de leur formation.

Le BDE sera ravi de vous accueillir dans un de ses deux coins café pendant le Salon ! Pour permettre à chacun de faire en fonction de ses moyens, les prix libres seront de mise !