Innovation, Territoire et Inclusion : ASKORIA déploie une nouvelle formation au sein du projet HIT

Publié le 20 juin 2023

Partager :

lorient projet HIT

HIT : un projet collaboratif porté par Lorient Agglomération

Le projet Handicap Innovation Territoire (HIT) a pour ambition en 2030 de structurer le territoire inclusif de référence en Europe, il permettra de mettre en place des parcours de vie personnalisés et un haut niveau de participation sociale, base du « Handicapowerment ».

Son effet transformant se matérialisera sur tout le parcours de vie des personnes en situation de handicap (établissements de soins et médico-sociaux, domicile, cité et parcours professionnels), en incluant les aidants et professionnels.

Le projet HIT doit aboutir à la structuration d’un écosystème économique en accueillant à termes plus de 30 entreprises innovantes dans le domaine du handicap sur le territoire breton.

logo territoire innovationlogo HIT

 

Inédit en France et lauréat de l’appel à projet national « Territoires d’Innovation » le projet Handicap Innovation Territoire (HIT) vise à développer des innovations techniques, sociales et organisationnelles pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap sur le territoire de Lorient agglomération.

L’objectif ? Assurer l’inclusion de tout citoyen en situation de handicap.

Les 6 dimensions innovantes du projet HIT

  1. Définition du parcours du citoyen, intégration, évaluation globale
  2. Construction du fonctionnement et structuration du CoWork’HIT
  3. Continuité dans le parcours de santé en établissement pour les personnes quel que soit leur handicap
  4. Un quotidien à domicile alliant soin, autonomie et sécurité
  5. Une cité adaptée à tous ses habitants
  6. Emploi-formation : Une meilleur prise en compte du handicap dans l’ensemble des situations socio-professionnelles
  7. Rayonnement et dissémination

ASKORIA partenaire sur l’axe « Emploi-Formation » du projet HIT

« Cet axe vise une meilleure prise en compte du handicap dans l’ensemble des situations socio-professionnelles, par le biais d’actions de formation et d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, de l’ensemble des professionnels et des aidants. »

Les actions visées portent sur des formations et se veulent innovantes autour de la formation de la personne en situation de handicap, des professionnels prenant en charge des personnes en situation de handicap, la formation des aidants et la sensibilisation des actifs.

Un volet est consacré aux nouvelles formations pour de nouveaux métiers pour le handicap et sur lequel ASKORIA s’engage avec un ancrage sur le territoire de Lorient.

Une nouvelle formation à l’expérimentation avec le projet HIT en Bretagne sud

En coopération renforcée avec les acteurs du territoire lorientais du consortium HIT, ASKORIA a développé le Titre d’Ingénieur Innovation – Territoire – Inclusion de niveau 7 (Bac+5) qui prépare, en 14 mois, les chargés de projet ou de mission Handicap, à intervenir dans une grande diversité de secteur visant l’inclusion des personnes en situation de handicap, dans le respect de leur autonomie et pour leur pleine participation sociale dans un territoire inclusif.

Découvrir la formation