La Recherche-Intervention « Référent de parcours » en Bretagne

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, un programme de Recherche-Intervention embarque, en 2021, un collectif de chercheurs (ASKORIA, Collège Coopératif en Bretagne), de professionnels de terrain et personnes accompagnées sur les départements du Morbihan, du Finistère et des Côtes d’Armor.

Consulter le support d’ASKORIA et du Collège Coopératif de Bretagne

Consulter le support des Départements du Morbihan, du Finistère et des Côtes d’Armor

Déployer la démarche du référent de parcours dans les territoires

« La démarche du référent de parcours est destinée à proposer un accompagnement renforcé aux personnes en grande difficulté sociale, et vise pour ce faire à améliorer la coopération entre les professionnels en charge du suivi d’une même personne, en associant activement cette dernière à la prise de décision.

L’enjeu est d’assurer la continuité du parcours de la personne accompagnée, en résolvant les freins directs ou périphériques qu’elle rencontre, et en lui proposant des actions cohérentes correspondant à ses besoins »

[ Extrait du Guide d’appui à la mise en oeuvre de la démarche – 2019 – Ministère des Solidarités et de la Santé ]

Consulter le Guide Référent de Parcours

Le séminaire de Recherche interdépartemental

Entre avril et septembre 2021, la présentation des résultats de recherche s’est faite à dans le cadre d’un séminaire de recherche donnant lieu à divers temps forts animés sous forme de conférence, webinaire, table ronde, ateliers réflexifs, échanges avec les participants.

Organisé par ASKORIA et les trois Départements bretons des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan, en collaboration avec le Collège Coopératif en Bretagne, ces événements ont rassemblé une communauté des solidarités, engagée dans la démarche Référent de parcours.

Recherche-Referent-parcours_Webinaire_240921_Affiche

La communauté professionnelle et scientifique embarquée

Philip Milburn, Professeur de sociologie, Directeur adjoint de l’Ecole doctorale « Sociétés, Temps, Territoires » de l’Université Bretagne-Loire pour le site des établissements rennais, Directeur du Pôle doctoral de Rennes. Professeur des Universités, Université Rennes 2.

Danièle Buffière, Directrice territoriale, Direction territoriale de l’action sociale du Pays de Brest, Département du Finistère.

Marine Le Bechec, Directrice adjointe, Direction du développement social et de l’insertion, Département du Morbihan.

Nathalie Delalande, Conseillère technique en travail social, Direction du Développement Social, Département des Côtes d’Armor.

Séverine Voegelin, Conseillère territoriale action sociale, Direction générale adjointe des solidarités (Collectivité européenne d’Alsace)

Magali Desbois, Cheffe de projet innovation et benchmarking, Direction générale adjointe des solidarités (Collectivité européenne d’Alsace)

Yvette Molina, Responsable du Centre de recherche ASKORIA, Coordinatrice scientifique du programme de recherche.

Philippe Lyet, Coordinateur scientifique d’ASKORIA.

Jordy Stéfan, Chargé de recherche, Centre de recherche ASKORIA.

Cécilia Querro, Chargée de formations, Cheffe de projet structuration du pôle recherche du Collège Coopératif de Bretagne.