Recherche : un prix ministériel pour l’Espace collaboratif

Publié le 31 mai 2023

Partager :

prix recherche espace coopératif

Le 26 juin 2023, l’Espace collaboratif a reçu un prix de la part de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

ATD QUART MONDE RÉCOMPENSÉ POUR L’ESPACE COLLABORATIF : « UNE RECONNAISSANCE DU SAVOIR DES PERSONNES QUI ONT LA VIE DIFFICILE »

Le projet « Croiser les savoirs avec toutes et tous », co-piloté par ATD Quart Monde, le CNRS, le Cnam et l’université de Lille, a été récompensé lundi 26 juin par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, dans le cadre du Prix de la recherche participative.

Source et crédit photo : ATD Quart-monde

Un espace collaboratif pour le développement des recherches en croisement des savoirs

En 2022, l’espace collaboratif « Croiser les savoirs avec tou.te.s » a été un espace de rencontre et d’analyse de la façon de faire recherche participative, réunissant des personnes en situation de pauvreté, des chercheures et praticiennes. Il a été organisé et piloté par l’association de trois acteurs : le CNAM, le GIS démocratie et participation (MSH paris Nord) et ATD Quart Monde.

Yvette Molina, Directrice du Centre de recherche ASKORIA et Philippe Lyet, Coordinateur scientifique à ASKORIA ont tous deux participé à cette dynamique, en tant que chercheur.e.s, de par leur expertise en matière de recherche participative en sciences humaines et sociales.

Ce projet a permis de croiser « les savoirs issus de l’expérience, les savoirs issus de l’action et les savoirs académiques, pour construire un savoir commun », Elisabetta Bucolo, membre du comité pédagogique de l’Espace collaboratif et sociologue au Cnam.

La démarche s’est clôturée à la mi-novembre 2022 avec deux journées de restitution finale des travaux.

Le 26 juin 2023, l’Espace collaboratif s’est vu remettre un prix de la part de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Explorer le projet de l’Espace collaboratif

Les Prix de l’INRAE

Prévus par la loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030, et organisés en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ces Prix de l’Inrae visent à mettre en lumière des projets de recherche dans lesquels sont engagés scientifiques et non scientifiques et à favoriser le dialogue entre sciences, recherche et société.

Ils récompensent des projets, en cours ou terminés depuis moins de cinq ans, dans deux catégories :

  • « Recueil citoyen », pour lesquels la collecte et/ou l’interprétation de données sont réalisées par de nombreux amateurs ;
  • « Co-construction », qui mobilisent des approches de coproduction de connaissances relevant, par exemple, de la recherche action ou de la recherche en interaction avec des groupes concernés.

Voir l’appel à candidature des Prix de la recherche participative 2022