L’intervention sociale aux frontières du médical 

Publié le 28 août 2023

Partager :

l'intervention sociale aux frontières du médical

« L’intervention sociale aux frontières du médical » est un recueil de textes qui décrit les interactions multiples, parfois complexes, entre deux domaines amenés à travailler en complémentarité. Des améliorations bénéfiques aux patient·e·s comme aux professionnel·le·s issu·e·s de ces deux secteurs se dessinent au fil des pages.

L’intervention sociale aux frontières du médical, sous la direction de Jean-François Gaspar, Yvette Molina et Françoise Tschopp, Ed. Ies, 2023, 208 pages.
Édition 
Première édition
Éditeur Éditions IES, Haute école de travail social – Genève

A propos du livre :

Entre le prestige et un certain pouvoir du secteur médical, d’une part, et la reconnaissance imparfaite de l’intervention sociale, d’autre part, comment les modalités de collaboration sont-elles élaborées, mises en place et perçues ? 

Travaux de recherche et retours d’expériences déployées dans plusieurs pays francophones permettent d’analyser les relations professionnelles à la lisière de ces deux univers.

Le fruit d’une collaboration scientifique internationale

Fruit d’une recherche collaborative entre la France, la Suisse et la Belgique, le livre aborde la notion de frontières entre le domaine du social et du médical, et met en lumière les enjeux d’une meilleure coopération.

L’ouvrage a été publié avec le soutien :

  • du Domaine travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO  –  SUISSE
  • du Master en ingénierie et action sociales, coorganisé par la HELHa et la Hénallux et du CÉRIAS – BELGIQUE
  • du Centre de recherche ASKORIA – FRANCE

Les auteur.es

  • Yvette Molina est docteure en sociologie, directrice du Centre de recherche d’ASKORIA en Bretagne et chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs, à Paris.
  • Françoise Tschopp est titulaire d’un Master en sciences de l’éducation. Elle a été responsable de la formation continue et chargée d’enseignement à la Haute école de travail social de Genève.
  • Jean-François Gaspar est docteur en sociologie et responsable du Centre d’études et de recherches en ingénierie et actions sociales, à Namur. Il est également chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique, à Paris.

Interview des auteur·es par la revue REISO : De la nécessaire coopération entre domaines médical et social – 27.07.2023

En savoir + sur le livre