Quand l’adolescence s’exprime : résistance ou indocilité ?

Publié le 20 juillet 2026

Partager :

Journées du DIU Médecine et Santé de l’Adolescent et de la SFSA, en partenariat avec l’ANMDA et la CAPE 35.

À travers conférences, échanges et ateliers, ces journées d’études proposent d’explorer les multiples formes d’expression de l’adolescence et ce qu’elles révèlent des mutations de notre société. En croisant les approches sociologiques, éducatives, cliniques et institutionnelles, elles offriront un espace de réflexion et de dialogue entre chercheurs, professionnels et jeunes autour des enjeux contemporains de l’accompagnement des adolescents.

journées d'études adolescence SFSA ANDMA ASKORIA

10 & 11 décembre 2026 | ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes

Le programme en bref

Jeudi 10 décembre

  • Conférence de Prisca Kergoat : « De l’indocilité des jeunesses populaires. »
  • Présentation de l’enquête ENCLASS et échanges avec des adolescents.
  • Séquence artistique.
  • Ateliers thématiques au choix.
  • Conférence de Jean Chambry sur les expressions et résistances adolescentes.

Vendredi 11 décembre

  • Conférence de Jocelyn Lachance sur les inquiétudes contemporaines des adolescents.
  • Table ronde sur les dispositifs d’écoute et d’orientation des jeunes.
  • Focus sur la santé psychique et somatique des jeunes en protection de l’enfance.
  • Partage de pratiques inspirantes et perspectives territoriales.

Public : Professionnels de l’adolescence, de la santé, du médico-social, de la protection de l’enfance, de l’éducation, de l’animation, de la justice, étudiants et chercheurs.

Organisé par : La Société Française pour la Santé de l’Adolescent (SFSA), l’Association Nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA), la Maison des Adolescents d’Ille-et-Vilaine (MDA 35) et la CAPE 35.


Inscriptions et tarifs

Le montant de la participation aux 2 journées est fixé à 100€ TTC par personne, repas inclus.

Ces journées d’études s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie. Les professionnels en poste peuvent bénéficier d’un financement de la part de l’employeur pour y participer.

Je souhaite obtenir un devis

Nous espérons vous retrouver nombreux pour ces journées de réflexion, de rencontre et de coopération.


Appel à contribution

Un appel à communications sera prochainement diffusé afin de recueillir des propositions :

  • d’ateliers ;
  • de retours d’expérience ;
  • de présentations de dispositifs ;
  • de témoignages ;
  • de réflexions cliniques ;
  • d’ateliers participatifs.

Les contributions sont à déposer à l’adresse : :  ateliers10decembre2026@mda35.fr avant le 30 octobre 2026.

Je consulte l’appel à contribution