Travaux de recherche : La dimension spatiale de l’action sociale

La dimension spatiale de l’action sociale : spécificités territoriales, représentations et pratiques.

Le territoire est progressivement devenu une référence majeure pour l’action sociale (Autes, 2005). Il est considéré depuis les années 90 comme « la condition de possibilité de l’action publique renouvelée » afin d’organiser une action sociale globale et partenariale (Palier, 1998). Qu’il soit périmètre d’intervention des travailleurs sociaux ou périmètre administratif de mise en œuvre des politiques sociales, le territoire demeure aujourd’hui une notion prédominante.

Or, de nature polysémique, le mot « territoire » apparait régulièrement au sein des échanges entre les différents acteurs du secteur social, qu’ils soient élus, cadres ou professionnels de terrain sans qu’il soit pour autant défini – chacun utilisant ce mot en écho avec sa mission ou son objectif.

cereiso publication des travaux de recherche

RAJE : Jeunes et engagement

2024 à 2026 : programme en cours

Quatre Établissements Public de Coopération Intercommunale (EPCI : Loudéac communauté, Auray Quiberon Terre Atlantique, Rennes métropole, la communauté de commune du pays Bigouden sud) partagent le constat d’une difficulté à mobiliser les jeunes et à soutenir leurs engagements. Elles souhaitent y remédier par la conduite d’expérimentations et le partenariat avec des chercheur.euses. En réponse, l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes, en coopération avec les UMR Arènes, ESO, l’EA Experice et Coop’Eskemm, coopérative d’animation et d’étude spécialisée dans le champ de la jeunesse, propose le projet « Recherche-action Jeunes et Engagements » (RAJE). Il vise, à la fois, à produire de nouvelles connaissances sur l’engagement des jeunes, à soutenir l’émergence d’actions adaptées aux contextes territoriaux et à renforcer l’impact de la recherche-action sur la mise en œuvre des politiques publiques de jeunesse.

  • Coordination : Coop’Eskemm
  • Equipe de recherche : Nicolas Kühl (Cereiso), Hélène Bailleul (Rennes 2), Isabelle Danic (Rennes 2), Patricia Loncle-Moriceau (EHESP), Pascal Nicolas-Le Strat (Paris 8)
  • Commanditaire : l’Agence Nationale de la Recherche et le Conseil régional de Bretagne
  • Partenaires : EHESP (UMR Arènes), Université Rennes 2 (laboratoire ESO), Université Paris 8 (EA Experice)

PARACCES
« Parcours d’accès aux droits et aux services publics de proximité pour les personnes en situation de handicap »

2022 à 2024 : programme en cours

Cette recherche constitue une exploration pluri-partenariale dans le champ du handicap.

Le projet s’appuie sur une dynamique de recherche collaborative réunissant des personnes handicapées, des chercheurs, chercheuses et des personnes intervenant dans le secteur médico-social. Au-delà de l’approfondissement de la connaissance scientifique au sujet des conditions d’accès aux droits et aux services, cette recherche a pour objectifs de prendre davantage en compte le point de vue, l’expérience et l’expertise des personnes en situation de handicap et des personnes/professionnel.es qui les accompagnent afin de peser sur les processus de décision croisant politiques sociales et politiques d’aménagement du territoire et aussi nourrir les formations (travail social, aménagement du territoire, numérique) au sujet des parcours d’accès aux droits et aux services des personnes handicapées.

  • Coordination : Eugénie Terrier (CereiSo)
  • Equipe de recherche : Eugénie Terrier, Nicolas Kuhl et Sidonie Lebruchec (CereiSo), Marie Cuenot et Noémie Rapegno (EHESP).)
  • Commanditaire : Conseil régional de Bretagne, AAP « Sciences Avec et Pour la société »
  • Partenaires : UNIACCES et autres acteurs de la société civile concernés par le handicap

Présentation filmée de cette recherche aux Assises régionales de l’Accessibilité 2023


L’approche territoriale de l’action sociale chez les travailleurs sociaux 

2022 à 2024 : programme en cours

Cette recherche s’intéresse à la manière dont les professionnels du travail social d’aujourd’hui et de demain prennent en compte la dimension territoriale au sein de leurs réflexions et de leurs pratiques. Toutes les étapes de cette recherche sont travaillées au sein d’un groupe de recherche collaborative constitué de personnes du département d’Ille-et-Vilaine et d’ASKORIA avec la coordination scientifique d’Eugénie Terrier. A terme, cette recherche vise à mieux comprendre les représentations des travailleurs sociaux au sujet des enjeux territoriaux afin de repérer les « portes d’entrée » qui font davantage sens pour eux.elles et faire évoluer les contenus de formations, les modalités de stage ainsi que les modalités d’animation des projets de territoire.

  • Chargée de recherche : Eugénie Terrier (CereiSo) avec la participation de personnes en formation dans les écoles d’ASKORIA.
  • Commanditaire : Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
  • Partenaires : Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et ASKORIA

Article « L’observation socio-territoriale par les acteurs du secteur social »


Les parcours d’accès des jeunes (16 29 ans) aux lieux d’accueil social en milieu rural

2022 à 2024 : programme en cours

En s’intéressant aux parcours d’accès des jeunes ruraux (16-29 ans) aux lieux l’aide sociale, et à partir d’une enquête qualitative par entretiens, cette recherche vise à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : quels lieux d’accueil social, de prévention sociale et d’aide à l’insertion socio-professionnelle sont privilégiés, évités ou contournés et quelles sont les logiques qui sous-tendent leur recours ou leur non-recours à ces services ? Quelles sont les conditions d’accès (cartographies mentales, mobilités, usages) des jeunes aux lieux d’accueil social ? Par quels canaux ces jeunes prennent-ils connaissance de ces lieux et comment s’articulent les différentes « portes d’accès » aux droits, qu’elles soient physiques ou « numériques ».
  • Coordination : Eugénie Terrier (CereiSo)
  • Equipe de recherche : Eugénie Terrier et François Sorin (CereiSo) et Virginie Muniglia (EHESP)
  • Commanditaire : Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
  • Partenaire : EHESP – Ecole des hautes études en santé publique

Présentation filmée de la recherche à l’Université de Rennes


Les « parcours de santé » à la croisée du social et du sanitaire.

Une enquête à partir des expériences vécues des parents et des professionnel.les dans le cadre de l’accompagnement en santé mentale des enfants

2019 à 2022 : programme terminé

Dans cette recherche réalisée dans le cadre du Comité Régional du Travail Social de Bretagne, la question de l’articulation entre le secteur social et le secteur sanitaire a été abordée partir de la notion de « parcours de santé » et des expériences des personnes accompagnées.  Cette approche s’est appuyée sur différents travaux en sciences sociales et plus particulièrement en « géographie sociale de la santé » qui s’intéresse aux inégales possibilités des personnes à mobiliser des ressources dans leur accès aux soins et à l’aide sociale au sein de leur espace de vie. Une enquête qualitative a été menée auprès de parents cumulant des difficultés sociales et un besoin de soin en santé mentale pour leur(s) enfant(s) et auprès des professionnel.le.s du sanitaire et du social intervenant auprès de ces familles, sur plusieurs types de territoires : quartiers urbains et communes rurales isolées.
  • Coordination : Eugénie Terrier (CereiSo)
  • Equipe de recherche : Eugénie Terrier et Batoul Mahamat(CereiSo), Anne-Cécile Hoyez (ESO)
  • Commanditaire : Comité régional du travail social de Bretagne, l’Université Rennes (ESO-Rennes)
  • Partenaire : La DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et le Conseil régional de Bretagne.

Replay du webinaire présenté lors des Rendez-vous régionaux du travail social

Synthèse, rapport final et synthèse documentaire de la recherche

L’accompagnement des agriculteurs en difficulté sociale

Recherche à partir d’un dispositif expérimental d’aide à la reconversion professionnelle dans le Finistère

2019 : programme terminé

Cette recherche menée en 2018-2019 au sujet d’une expérimentation d’accompagnement à la reconversion professionnelle d’exploitant.es agricoles dans un département situé à l’Ouest de la France a permis d’approfondir la connaissance des situations sociales des agriculteurs.trices en difficulté. Même si les différents types de difficulté au sein du monde agricole sont plutôt bien connus, la manière dont les facteurs de vulnérabilité se cumulent, s’entrecroisent ou interagissent reste encore un champ d’investigation assez peu exploré. De plus, au-delà de l’objectif d’approfondir la connaissance des situations sociales des agriculteurs et agricultrices en difficulté, l’immersion au sein de cette expérimentation a donné l’opportunité d’interroger les représentations, les pratiques et les décisions des différents acteurs locaux mobilisés autour de leur accompagnement.
  • Coordination : Eugénie Terrier (CereiSo)
  • Equipe de recherche : Eugénie Terrier et Yvette Molina(CereiSo)
  • Commanditaire : Conseil départemental du Finistère

Synthèse et rapport de la recherche

Article dans la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales


Gouvernance territoriale du social

Le rôle de chef de file du Département et les modes de coopération avec les acteurs communaux

2018 à 2020 : programme terminé

Au sein d’un contexte caractérisé par la « territorialisation » de l’action sociale et par la multiplicité des acteurs engagés dans le champ des « solidarités » aux différentes échelles, le département d’Ille et-Vilaine a souhaité, avec ASKORIA, engager une réflexion au sujet de la « gouvernance territoriale du social ». C’est ainsi qu’un groupe de recherche-action a été mis en place en avril 2017 afin de mieux définir le rôle de chef de file de l’action sociale du Département au sein de cette gouvernance multi-acteurs et multi-niveaux et de saisir le positionnement des acteurs communaux dans le champ social selon les types de territoires.
  • Coordination : Eugénie Terrier (CereiSo)
  • Equipe de recherche : Eugénie Terrier et Yvette Molina (CereiSo), Hélène Bailleul (ESO) et des étudiant.es Master 2 ACT.
  • Commanditaire : Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
  • Partenaires : Université de Rennes (ESO)

Synthèse et rapport de la recherche


Les territoires de la protection de l’enfance

Analyse infra-départementale des situations familiales et des pratiques professionnelles en Ille-et-Vilaine

2018 à 2020 : programme terminé

Cette recherche a permis d’apporter des éléments d’analyse au sujet des spécificités des situations socio-familiales et des pratiques professionnelles selon les contextes territoriaux (urbains, ruraux ou mixtes). En partenariat avec la Direction Enfance-Famille du département, la recherche s’est appuyée sur une méthodologie mixte croisant enquête qualitative et analyse statistique. Vingt-neuf travailleurs sociaux de l’ASE de différents métiers ont été interviewés : six focus-groupes de cinq à sept intervenants ont été organisés sur six territoires d’intervention sociale sélectionnés à partir d’une typologie (urbains, mixtes, ruraux). Parallèlement aux données qualitatives, des données quantitatives ont été collectées afin, d’une part, de confronter les ressentis professionnels aux données statistiques localisées, et d’autre part, de réaliser des analyses statistiques territoriales.
  • Coordination : Eugénie Terrier (CereiSo)
  • Equipe de recherche : Eugénie Terrier(CereiSo), Juliette Hallifax (APRADIS)
  • Commanditaire : Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
  • Partenaires : APRADIS et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine

Rapport de la recherche

Article dans la revue Société et Jeunesse en difficulté

Publication dans l’Atlas social de Rennes