Travaux de recherche : La dimension spatiale de l’action sociale

La dimension spatiale de l’action sociale : spécificités territoriales, représentations et pratiques.

Le territoire est progressivement devenu une référence majeure pour l’action sociale (Autes, 2005). Il est considéré depuis les années 90 comme « la condition de possibilité de l’action publique renouvelée » afin d’organiser une action sociale globale et partenariale (Palier, 1998). Qu’il soit périmètre d’intervention des travailleurs sociaux ou périmètre administratif de mise en œuvre des politiques sociales, le territoire demeure aujourd’hui une notion prédominante.

Or, de nature polysémique, le mot « territoire » apparait régulièrement au sein des échanges entre les différents acteurs du secteur social, qu’ils soient élus, cadres ou professionnels de terrain sans qu’il soit pour autant défini – chacun utilisant ce mot en écho avec sa mission ou son objectif.

cereiso publication des travaux de recherche

PARACCES
« Parcours d’accès aux droits et aux services publics de proximité pour les personnes en situation de handicap »

Depuis 2022 : programme en cours

Cette recherche constitue une exploration pluri-partenariale dans le champ du handicap, copilotée par le CereiSo et UNIACCES dans le cadre de l’appel à projet « sciences et sociétés »

  • Equipe de recherche : Eugénie Terrier (Coordination), Nicolas Kuhl (CereiSo), Marie Cuenot (EHESP), Noemie Rapegno (EHESP), Sidonie Lebruchec (assistante recherche CereiSo)
  • Commanditaire : Conseil régional de Bretagne
  • Partenaires : UNIACCES et autres acteurs de la société civile concernés par le handicap
  • Consultation du rapport : à venir

Voir l’appel à projet 2022

L’approche territoriale de l’action sociale chez les travailleurs sociaux 

2022 – 2024 : programme en cours

  • Equipe de recherche : Eugénie Terrier (Coordination), avec la participation d’étudiants en formation dans les écoles d’ASKORIA.
  • Commanditaire : Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
  • Consultation du rapport : à venir