Qualiopi : notre engagement Qualité

Publié le 18 septembre 2018

Partager :

certification qualiopi askoria

Nous sommes Qualiopi ! Le 17 décembre 2020, l’ensemble des équipes d’ASKORIA a vu son engagement pour la qualité de ses activités de formation récompensé par la délivrance de la certification Qualiopi.

Mais Qualiopi, c’est quoi précisément ? C’est une marque, dont l’Etat est le propriétaire, un véritable Label certifiant la qualité des prestations de formation. Pour ASKORIA, il s’agit des actions de formation et des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).

La certification Qualiopi est inscrite dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel comme étant le référentiel Qualité national unique attestant de la qualité des actions de développement des compétences proposées par les organismes de formation. C’est donc la garantie d’une réelle qualité de service pour les personnes à la recherche d’une formation.

logo marque qualiopi

La marque de certification Qualité des PAC

Définition : PAC signifie Prestataires d’actions concourant au développement des compétences dans le cadre d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, d’actions de formation par apprentissage

La charte d’usage de la marque « Qualiopi » précise le contexte de mise en œuvre de ce nouveau système qualité, et éclaire notamment un environnement façonné par :

  • un marché de la formation hétérogène,
  • de multiples indicateurs, procédures, labels de qualité,
  • un souhait de désintermédiation et d’autonomisation de l’individu pour l’accès à la formation, affirmé par la loi « Avenir Professionnel » de 2018

Ces éléments révèlent la « nécessité de créer un repère fiable et unique pour certifier la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences. Cette certification sera obligatoire pour accéder à un financement public ou mutualisé, à compter du 1er janvier 2022 »

Télécharger la charte d’usage du référentiel Qualiopi

Une offre de formation et adaptée aux besoins :
2 enjeux majeurs de qualiopi

Que l’on soit étudiant, professionnel, demandeur d’emploi, un dirigeant d’entreprise… le monde de la formation professionnelle et de l’Enseignement Supérieur peut sembler dense, complexe à appréhender, tant les dispositifs existants sont nombreux, les voies d’accès diverses et les modes de financements multiples.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) rend encore davantage les personnes autonomes dans le choix de leur formation. En passant par l’application CPF, en quelques clics, il est désormais possible de s’inscrire sur des dispositifs de formation, en fonction du montant disponible que l’on a sur son compte.

En certifiant un établissement de formation du label Qualiopi, suite à un audit complet et rigoureux, l’Etat vise à rendre l’offre de formation lisible et claire pour un candidat en recherche d’orientation, reconversion, évolution professionnelle, ou pour un employeur souhaitant faire monter un salarié en compétences.

Au-delà la lisibilité, c’est la question du juste parcours de formation pour chacun qui est au cœur de la démarche : s’engager dans une formation, courte ou longue, diplômante ou non, est une décision qui demande à être murie. Notre engagement, c’est de vous donner les moyens de faire le meilleur choix pour votre projet professionnel : celui qui vous permettra de trouver le sens que vous recherchez en tant que (futur) professionnel, mais aussi celui qui sécurisera votre parcours de formation.  En fonction de vos objectifs (suite d’études, reconversion, renforcement des compétences…) et de votre situation, nos équipes étudient avec vous un parcours au plus juste, prenant en considération vos potentiels, votre expérience, vos options de financement, afin que votre projet se concrétise.

Le référentiel national Qualiopi

7 critères pour garantir la qualité des formations

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité. Lors de l’audit, 7 critères sont regardés de près par un professionnel accrédité :

  • Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • Inscription et investissement du prestataire dans son environnement
  • Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Guide du référentiel national qualité – site du Ministère du travail et de l’emploi.

Un élan général vers la certification

Dès 2021, de nombreux prestataires de formation, dont ASKORIA, se sont déjà mis en conformité avec ce nouveau système qualité. Preuve que les acteurs professionnels de la formation ont su faire preuve d’adaptation, de ténacité et d’ingéniosité pour porter et mener à bien, à travers deux vagues de confinement et des mesures sanitaires restrictives pour l’accueil physique des apprenants, une démarche exigeante de certification.
(Centre Inffo, 2 décembre 2020)

Parce que le monde bouge, que les questions de solidarités se font encore plus prégnantes aujourd’hui, il est de notre responsabilité de bouger nous aussi, de nous adapter pour répondre aux nombreux défis posés sur le vivre-ensemble. La qualité de la formation de celles et ceux qui façonneront les nouvelles formes de solidarités nous incombe, et nous mettons tout en œuvre pour être à la hauteur de vos attentes.

2021 : l’arrivée des DREETS

Un cadre réglementaire de la formation en constante évolution

La fusion Emploi-Cohésion sociale, en avril 2021 : DRJSCS et DIRECCTE se fonderont dans un organe unique, les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des Solidarités (DREETS). Il s’agit, in fine, d’une nouvelle direction déconcentrée venant compléter les missions des actuelles de la Direccte, avec des missions dites de « cohésion sociale ».

direccte bretagne
Crédit photo : Direccte Bretagne

11 missions et 3 pôles pour porter les politiques publiques des solidarités, à l’échelle des départements

Et notamment :

  • la prévention et la lutte contre les exclusions,
  • le contrôle des conditions d’accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux,
  • les besoins sanitaires des populations vulnérables,
  • l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi,
  • les droits des femmes

Ces nouvelles directions de l’emploi, du travail et des solidarités constituent donc un partenaire central sur les questions de formation et des certification dans le domaine des professions sociales, en proximité des acteurs sur les territoires.

ASKORIA en fait une de ses priorités dans les années à venir.