Une GPEC territoriale s’expérimente dans les Côtes d’Armor

Publié le 16 juin 2022

Partager :

lancement de l'expérimentation GPEC territoriale en Côtes d'armor

La Région Bretagne souhaite favoriser la mobilisation des acteurs locaux dans l’identification des problématiques territoriales « emploi-insertion-formation », pour construire et déployer des réponses adaptées à ces enjeux .

A ce titre, elle soutient l’animation de démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) Territoriales portant sur :

  • L’élaboration de plans d’action en réponse à des problématiques identifiées par les partenaires locaux
  • La mise en oeuvre et l’évaluation de ces plans d’actions.
  • La mise en place d’actions partenariales innovantes pour une meilleure territorialisation
    des réponses aux enjeux locaux.

En 2021, ASKORIA présente une réponse originale à cette démarche essentielle impulsée par la Région Bretagne, en déposant un projet de laboratoire d’idées et d’actions pour l’emploi et les compétences dans le champ des solidarités, sur le territoire des Côtes d’Armor.

« Notre volonté ? Coconstruire, avec les acteurs du territoire, des réponses innovantes aux enjeux de la GPEC territoriale. »

Jessie Malet, Directrice territoire ASKORIA Saint-Brieuc et pilote de l’expérimentation.

De l’idée au projet

L’idée d’un laboratoire de prospective et d’expérimentation relatif à l’emploi et la formation dans le champ des solidarités et plus spécifiquement dans le secteur de l’intervention sociale, a émergé lors d’une rencontre, à l’initiative d’ASKORIA Saint-Brieuc, avec des employeurs des ESMS à l’hiver 2019.

Plusieurs employeurs du territoire costarmoricain ont répondu présent à l’appel lancé par ASKORIA Saint-Brieuc pour réfléchir aux enjeux des formations et aux parcours de compétences actuels et à venir.

futuromag_askoria

Lire le « Futuromag » – document de capitalisation de la démarche

Une réponse à coconstruire

Face au constats autour de l’emploi (difficultés de recrutement, crise des vocations dans les métiers du social et du care, nouveaux champs de compétences à développer, complexification des besoins des publics à accompagner), ce projet vise à :

  • Élaborer une vision prospective partagée des emplois et des compétences.
  • Créer et animer un réseau partenarial sur le territoire.
  • Expérimenter des actions innovantes relatives à l’employabilité en Côtes d’Armor.

Les publics visés par le projet

  • Les jeunes de 18 à 34 ans éloignés ou non de l’emploi et/ou de la formation.
  • Les personnes âgées «population senior», particulièrement en milieu rural.
  • Les personnes en situation de handicap.
  • Les professionnels non qualifiés ou non diplômés œuvrant dans le champ des solidarités.

Dans le viseur : des métiers en tension, souffrant d’un manque d’attractivité.

Une forte tendance se confirme depuis deux ans en région Bretagne, en particulier dans les métiers des services à la personne où le recrutement est de plus en plus difficile, en EHPAD également.

D’autres établissements, notamment dans le secteur de la protection de l’enfance, ont alerté ASKORIA sur une pénurie importante de professionnels diplômés. Pour ces employeurs, les compétences requises pour le recrutement de ces professionnels ne sont pas totalement au rendez-vous au regard des évolutions des organisations et des métiers.

Un turnover de plus en plus important est identifié par les établissements sociaux et médicosociaux. Ceci demande de mesurer avec plus d’acuité les phénomènes en action, plus particulièrement auprès des jeunes générations dans leurs rapports à la formation et à l’emploi.

De même, si on peut compter à moyen terme sur les effets positifs de la loi du 5 septembre 2018, les personnes en situation de handicap peinent encore à s’insérer dans des formations relatives au champ des solidarités (social et médicosocial notamment) et à trouver des emplois dans ces secteurs, en milieu ordinaire.