fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

La fonction

Le mouvement actuel de reconfiguration des dispositifs de l’intervention sociale se traduit notamment par une augmentation de  la taille de ses organisations ainsi qu’une mutualisation croissante de la fonction de direction. Dans ce contexte, le pilotage des établissements et des pôles médico-sociaux requiert de la part des cadres dirigeants le CAFDES attestant de capacités et compétences pour :
- articuler l’expertise de l’intervention sanitaire et sociale, le pilotage et le management global des établissements ou services de l’intervention sociale,
- se positionner en acteur engagé sur son territoire pour créer les conditions d’une intervention sociale de qualité au bénéfice des populations visées, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques sociales.

Le certificat CAFDES répond à cette exigence en plaçant la dimension stratégique au cœur et à l’articulation des 4 grands domaines de compétences du référentiel. Il vise un positionnement de directeur d’établissement de  grande taille ou de pôle médico-social pilotant plusieurs établissements. Ce directeur se situe à l’interface de la structure gestionnaire ou de  la direction générale et des équipes d’encadrement opérationnel.

Ce professionnel exerce ses responsabilités, par délégation de l'employeur, dans le respect du cadre législatif et réglementaire ; il inscrit son activité dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale. Parce qu'il évolue dans un univers complexe, le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale doit posséder des connaissances et des compétences en stratégie et en management global ; il exerce une fonction qui impose de maîtriser des outils et des méthodes pour conduire les changements requis par l'évolution des besoins de la mission.

OÙ TRAVAILLE LE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL et MEDICO-SOCIAL ?

Il peut exercer son activité dans les établissements et services du champ de l’intervention sociale et de l’action médico-sociale (secteur associatif, organismes de protection sociale, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Il peut ainsi exercer dans des domaines d’intervention très variés : Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse, prévention spécialisée, insertion par l’activité économique, grand âge…

LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉES

Parce qu’il évolue dans un univers complexe, le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale doit posséder des connaissances et des compétences en stratégie et en management global.

  • Management des ressources humaines
  • Animation d’équipes et notamment l’équipe de direction.
  • Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un
    service.
  • Contribution à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales du territoire

Consulter la Fiche ROME correspondante

QUELLES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ?

Les titulaires du Certificat national d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale bénéficient d’une reconnaissance professionnelle pour travailler dans les champs variés de l’intervention sociale : handicap, protection de l’enfance, prévention spécialisée, insertion socio-professionnelle, développement territorial… sur des fonctions managériales.

POURSUITE D'ÉTUDES

Le parcours réalisé dans le cadre du CAFDES et l’expérience professionnelle acquise pourront vous permettre de bénéficier d’allègements ou de dispenses dans une nouvelle formation visée.

LES INFOLIVE POUR PRÉPARER SON PROJET

infolive

Pour vous apporter des réponses concrètes, ASKORIA crée les InfoLive, des réunions d'informations gratuites et pour tous, pour découvrir les missions et les compétences clés des fonctions managériales de ce secteur.

InfoLive en ligne 

 

La formation

La formation CAFDES délivre un certificat national d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale de niveau 7

Durée : 30 mois
Déroulement : 700 heures en centre de formation (22 sessions de 4 ou 5 jours par mois) et 510 heures de stage.
Elle est accessible en formation continue et par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Formation agréé par la Région Bretagne

Objectifs de la formation 

Le directeur assure l’organisation d’une prise en charge individualisée de qualité des usagers, facilite l’expression et la satisfaction de leurs besoins et favorise l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté.

La direction d'établissement ou service d'intervention sanitaire et sociale suppose de :

  • Connaître et comprendre le contexte de l'intervention sociale ;
  • Identifier les besoins et attentes des usagers ;
  • Concevoir et actualiser le projet d'action sociale ;
  • Organiser et conduire stratégiquement la mise en œuvre du projet d'établissement ou de service ;
  • Mobiliser les ressources humaines et financières ;
  • Evaluer et contrôler la qualité des prestations.

Télécharger la plaquette Directeur.trice d'établissement ou de service social et médico-social | CAFDES
Télécharger la fiche formation CAFDES
Consulter la liste des textes officiels et référentiels relatifs à la formation et au métier.

Construction du parcours de formation 

La formation menant au CAFDES s’articule autour de 4 Domaines de Formation (DF) :

  • DF 1 : Elaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service.
  • DF 2 : Management et gestion des ressources humaines
  • DF 3 : Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service.
  • DF 4 : Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire.

Accessibilité : Toutes nos écoles bénéficient d'équipements et de ressources pour favoriser l'accueil et le parcours des personnes en situation de handicap.
Voir notre politique Inclusion.

Validation des compétences

Chaque domaine de formation est validé par une épreuve de certification et un système de contrôle continu, séparément et sans compensation des notes avec les autres domaines

En cas d'échec, le candidat peut repasser la certification uniquement sur le ou les blocs qui lui font défaut.

Choisir de se former à ASKORIA

Taux de réussite au diplôme : 93%, soit 28 diplômé.e.s à ASKORIA en 2022

Employabilité : 90% des candidats diplômés sont en poste dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation CAFDES. 89% sont en CDI et 88% sont en Temps plein.

Taux global de satisfaction : 90,3% des stagiaires se déclarent globalement satisfaits ou très satisfaits de leur année de formation, selon le rapport d’évaluation de formation mené auprès des étudiants et stagiaires en formation à ASKORIA (taux de retours : 69%, soit 854 répondants – ASKORIA - mars 2021)

Source : ASKORIA / Cleor bretagne

Comment s'inscrire ?

Prochaine session de formation : du 27 juin 2022 au 18 octobre 2024 à ASKORIA Rennes.

PROCEDURE D'INSCRIPTION

Le dossier complet d'inscription à la sélection CAFDES doit être adressé par envoi recommandé avec accusé de réception, au plus tard le 9 mai 2022 à minuit (cachet de la poste faisant foi)

Les épreuves de sélection se dérouleront début juin.

Pour obtenir le dossier d'inscription : 

  • Créez votre compte Candidat sur notre plateforme dédiée. L'équipe Conseil d'ASKORIA vous recontactera pour vérifier les prérequis à la sélection avec vous.
  • Consultez le règlement de sélection CAFDES 2022
  • A noter : la sélection CAFDES est valable 5 ans. Vous n'avez pas besoin de la repasser si vous l'avez passée avec succès à partir de 2017.

VOIES D'ACCÈS À LA FORMATION

La formation préparatoire au CAFDES est accessible :

QUALIF Emploi RB RVB

  • En formation initiale avec le dispositif QUALIF'Emploi de la Région Bretagne
    Les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi pour les personnes en recherche d’emploi (inscription à Pôle emploi obligatoire uniquement pour les plus de 26 ans). La Région Bretagne peut attribuer en complément une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration).
  • En formation continue, pour les salariés Vous faites alors financer votre formation dans le cadre du plan de développement des compétences.

  • Dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience (VAE)

Formation éligible au Compte Personnel de Formation
Code CPF : 239670

TARIFS

  • Coût horaire pour les demandeurs d'emploi : 16,00 €,
  • Coût horaire pour les personnes en cours d'emploi  23,60 €

Afin d'étudier votre projet, connaître le coût et obtenir un devis ajusté, contactez nous !