Une VAE nouvelle génération avec France VAE

Publié le 18 mars 2024

Partager :

La plateforme France VAE résulte de la loi « Marché du travail » de décembre 2022 et de l’expérimentation Reva. Elle s’adresse aux bénéficiaires et aux professionnels (accompagnateurs, certificateurs, régions, etc.).

France VAE :  la VAE simplifiée et accélérée

France VAE vise à transformer, simplifier et accélérer la Validation des Acquis de l’Expérience.

À la suite d’une  VAE, le Ministère du travail a souhaité étendre la démarche au plan national dans le cadre d’un périmètre élargi, afin de préparer une réforme législative et réglementaire du dispositif.

La plateforme nationale France VAE doit permettre de passer de 30 000 à 100 000 parcours de VAE d’ici à 2024. Pour y parvenir, de nouveaux process d’accompagnement, découlant de l’expérimentation Reva, sont également à l’œuvre, tout comme l’expérimentation de VAE inversée. (Source Gref Bretagne)

Le portail France VAE

 

Qu’est-ce qui change avec France VAE ?

L’inscription pour un candidat dans un parcours VAE va changer à la fois dans ses modalités administratives mais également dans la dimension de l’accompagnement.

L’inscription se fait dorénavant sur le portail numérique France VAE à partir duquel le candidat va à la fois saisir l’ensemble de ses informations administratives, mais également son parcours professionnel, bénévole ou ses expériences personnelles (aidant…) lui permettant de justifier d’une inscription dans un parcours particuliers.

A ce stade le candidat n’aura plus à remplir d’admissibilité (livret 1) et il ne devra pas justifier d’un temps minimum d’expérience.

france vae

Les points-clés du dispositif national :

  • Simplification de l’étape de la recevabilité
  • Un financement simple et unique du parcours des candidats. Le parcours est entièrement financé
  • Un accompagnement renforcé et individualisé dès le démarrage du parcours en intégrant si nécessaire des actes formatifs complémentaires courts
  • Fluidifier et optimiser l’organisation des jurys
  • Utiliser les produits numériques simples et faciles d’accès déployés par la plateforme.
  • Une garantie d’un délai pour la tenue des jurys
  • Le statut de stagiaire de la formation professionnelle durant la durée du parcours du candidat
  • Il est ouvert à tous, quel que soit le statut, la convention collective du candidat qu’il soit salarié, demandeur d’emploi, bénévole ou aidant familial.

Les candidats contactés sous 2 jours :

Il sera ensuite contacté dans les 48h par un architecte de parcours, fonction nouvellement créée, qui lui proposera un ou plusieurs entretiens allant jusqu’à 4 heures d’échange afin de valider le parcours que le candidat suivra et également son projet d’accompagnement qui lui permettra de rédiger son livret 2, qu’il soutiendra devant le certificateur 6 à 8 mois après le démarrage de son accompagnement.

Durant son accompagnement, le candidat (dénommé dorénavant stagiaire de la formation professionnelle) sera toujours suivi par son architecte de parcours même si il aura un accompagnateur pour la rédaction de son livret et, si il cherche à valider un diplôme niveau infra bac et bac, il pourra bénéficier également d’ateliers collectifs et/ou de cours de renforcement sur les thématiques identifiées lors des entretiens préalables avec l’AP.

Nos formations