fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

REVA est une expérimentation nationale lancée et pilotée par le gouvernement qui vise à repenser la mise en œuvre des parcours par la Validation des Acquis de l’Expérience, à travers la construction d’un nouveau parcours.

La mise en œuvre se fera à compter de 2024, quel que soit le diplôme visé.

Les enjeux de l’expérimentation ReVa 

Reva logo experimentation

L’enjeu pour le législateur est de simplifier l’inscription en VAE et d’optimiser l’obtention des diplômes par des modalités d’accompagnement renforcées en raccourcissant les délais de présentation devant le jury à 6 mois. Tous les niveaux de diplômes sont concernés par la démarche.

Ainsi depuis septembre 2022, ce sont 19 diplômes de secteurs d’activité et de certificateurs différents qui servent de champs d’expérimentation et ce sur 4 régions test.

ASKORIA a été retenue comme Architecte de parcours et accompagnateur sur les diplômes d’Etat AES, TISF et CAFERUIS sur les régions Bretagne et Auvergne-Rhône Alpes et en tant qu’accompagnateur sur les titre professionnels RCSAD, ASMS et ADVF.

Qu’est ce que va changer REVA ?

L’inscription pour un candidat dans un parcours VAE va changer à la fois dans ses modalités administratives mais également dans la dimension de l’accompagnement.

L’inscription se fait dorénavant via une application sur smartphone à partir de laquelle le candidat va à la fois saisir l’ensemble de ses informations administratives, mais également son parcours professionnel, bénévole ou ses expériences personnelles (aidant…) lui permettant de justifier d’une inscription dans un parcours particuliers. A ce stade le candidat n’aura plus à remplir d’admissibilité (livret 1) et il ne devra pas justifier d’un temps minimum d’expérience.

appli mobile reva 2022

Les candidats contactés sous 2 jours

Il sera ensuite contacté dans les 48h par un architecte de parcours, fonction nouvellement créée, qui lui proposera un ou plusieurs entretiens allant jusqu’à 4 heures d’échange afin de valider le parcours que le candidat suivra et également son projet d’accompagnement qui lui permettra de rédiger son livret 2, qu’il soutiendra devant le certificateur 6 à 8 mois après le démarrage de son accompagnement.

Durant son accompagnement, le candidat (dénommé dorénavant stagiaire de la formation professionnelle) sera toujours suivi par son architecte de parcours même si il aura un accompagnateur pour la rédaction de son livret et, si il cherche à valider un diplôme niveau infra bac et bac, il pourra bénéficier également d’ateliers collectifs et/ou de cours de renforcement sur les thématiques identifiées lors des entretiens préalables avec l’AP.

Les points-clés de ReVa :

  • Bénéficier d’une simplification de l’étape de la recevabilité
  • Un financement simple et unique du parcours des candidats. Le parcours est entièrement financé
  • Un accompagnement renforcé et individualisé dès le démarrage du parcours en intégrant si nécessaire des actes formatifs complémentaires courts
  • Fluidifier et optimiser l’organisation des jurys
  • Utiliser les produits numériques simples et faciles d’accès déployés par la plateforme : https://reva.beta.gouv.fr/
  • Une garantie d’un délai pour la tenue des jurys
  • Le statut de stagiaire de la formation professionnelle durant la durée du parcours du candidat
  • ReVa est ouvert à tous, quel que soit le statut, la convention collective du candidat qu’il soit salarié, demandeur d’emploi, bénévole ou aidant familial.

ReVa parcours candidat octobre 2022 Page 1

 

ReVa parcours candidat octobre 2022 Page 2

Avec ReVa, la VAE AES, TISF et CAFERUIS accélérée et financée

L’expérimentation ReVa vise à transformer, simplifier et accélérer la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience ;

À la suite d’une 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱'𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝘃𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿, 𝗺𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 #VAE, le Ministère du travail a souhaité étendre la démarche au plan national dans le cadre d’un périmètre élargi, afin de préparer une réforme législative et réglementaire du dispositif.

Sont intégrés dans cette nouvelle phase d’expérimentation :

  • le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES)
  • le diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF),
  • le certificat d’aptitude aux fonctions de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).

Tout candidat au DEAES, au DETISF, au CAFERUIS, peut intégrer l’expérimentation. Il sera suivi par un architecte de parcours durant les différentes étapes de la VAE.

Pour cela, il devra se connecter sur le site Reva - l’expérimentation de la VAE (beta.gouv.fr) afin d’être mis en relation avec un architecte de parcours qui assurera son suivi de la première rencontre où sera examiné la faisabilité du projet par rapport au diplôme visé aux résultats de l’examen.

Durant l’expérimentation, les parcours sont entièrement financés par l’Etat, sans utilisation du CPF personnel.