11 juillet 2019

La Fabrique Opéra

La Fabrique Opéra est une association qui créée des opéras coopératifs. Son parti pris consiste à fédérer et impliquer des jeunes issus d’établissements d’enseignement professionnel et technique dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique : costumes, coiffures, maquillage, décors, organisation. Fiers de leurs réalisations, les jeunes révèlent leur talent et deviennent les ambassadeurs d’un art qu’ils n’auraient sans doute jamais approchés sinon. Ils amènent un nouveau public voir le fruit de leur réalisation et participent à un projet grandiose.

Créé à Grenoble en 2007, La Fabrique Opéra fédère chaque année 450 jeunes et réunit au Zenith local près de 10 000 spectateurs. En 2020, pour sa 14è édition, elle proposera Roméo et Juliette de Gounod.

Forte de ce succès, La Fabrique Opéra essaime dans de nouveaux territoires. En 2020, l’Alsace et Orléans produiront également un opéra coopératif. En Bretagne, elle souhaite implanter ce concept et proposer à tout le territoire de s’impliquer dans la conception d’un opéra dans un lieu populaire. Elle recherche pour cela des acteurs et porteurs de projet (chef d’orchestre, chef cde chœur…) pour essaimer ce concept sur le territoire.

Leur présence au Salon

 


Stand 9 –
Salle 1/2 – Rez-de-chaussée

 

 

Mini-conférence :  » La Fabrique Opéra : fédérer et impliquer des jeunes d’un territoire dans la réalisation d’un opéra coopératif »
Venez rencontrer ce tout jeune lauréat 2019 de La France s’engage et échanger avec lui sur ce projet ambitieux
Infos pratiques : 14h15-14h45 – Amphi Armor 

 

En savoir plus sur la Fabrique Opéra