Agir pour l’égalité Femmes-Hommes

La culture de l’égalité : une volonté d’agir

ASKORIA accompagne et forme les professionnels du secteur des solidarités. La culture de l’égalité, la prévention des situations de discriminations directes, indirectes ou systémiques et la résolution de situations d’inégalité ou de discrimination diagnostiquées sont au cœur des compétences professionnelles à construire.

ASKORIA se réfère  aux éléments de la roue de la formation tels que présentés par Laurence Rossignol alors Présidente du CSEP Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits  des femmes.

Stéréotypisme et sexisme, mixité des métiers, conditions/ organisation  du travail et articulations des temps de vie, écarts de rémunération et déroulement de la carrière,  négociation collective et contentieux individuel ainsi qu’aux travaux du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes déclinés dans les thématiques stéréotypies et rôles sociaux, parité, santé, droits sexuels et reproductifs, violence de genre.

Les actions fortes quotidiennes :

  • Former les professionnels à débusquer les discriminations pouvant intervenir au fil du quotidien. La mise en exergue des situations ou pratiques considérée comme « à risque »
  • Faire intervenir des chefs d’entreprise engagés dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes auprès des stagiaires pendant leur parcours de formation
  • Solliciter le centre ressources sur les droits des femmes et des familles de chaque territoire
  • Accompagner les personnes vers une plus grande mixité des métiers
  • Organiser des interventions spécifiques contre les violences faites aux femmes
  • Participer activement aux manifestations ayant pour objectif de promouvoir l’égalité hommes femmes et relais des initiatives sur les territoires.

Les ressources et animations

Les centres ressources internes à ASKORIA sont très impliqués dans la veille documentaire, législative et ressources pédagogiques innovantes sur cette thématique. Ce qui permet de mettre en réseau et exploiter les ressources dédiées telles que celle du GREF, du CIDFF, du Haut Conseil…

Afin de maintenir une dynamique de sensibilisation, d’ancrer une démarche soutenue de formation sur la culture de l’égalité, des personnes référentes sont nommées sur cette question et animent un groupe de travail dédié.

ASKORIA s’engage pour l’égalité professionnelle

L’engagement d’ASKORIA en faveur l’égalité professionnelle et de la mixité s’est concrétisée par la signature d’un accord sur cette thématique pour la période 2023-2026.

Dans un souci de transparence, ASKORIA a calculé son index d’égalité femmes-hommes pour l’année 2024.

Index égalité pro femmes/hommes : 96/100

Matthieu thiebault directeur général d'ASKORIA

« L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un sujet de préoccupation pour ASKORIA. En tant qu’acteur de notre responsabilité sociétale, nous aspirons à favoriser l’égalité femmes-hommes en créant des conditions responsables et propices à la parité au sein de notre environnement de travail.

Convaincus que le principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les relations individuelles et collectives du travail est une source de complémentarité, de cohésion sociale et d’efficacité, nous souhaitons garantir à l’ensemble de nos salariés, dès leur recrutement et tout au long de leur vie professionnelle, une égalité professionnelle. »

Matthieu Thiebault, directeur général d’ASKORIA

Dans un souci de transparence, ASKORIA a calculé son index d’égalité femmes-hommes pour l’année 2024.

Cet index permet de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et de mettre en évidence les points de progression.

En 2024, la note obtenue par ASKORIA est de 96/100 :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 36/40
  • Ecart de taux d’augmentations individuelles  : 20/20
  • Ecart de taux de promotions : 15/15
  • Augmentation suite retour congé maternité : 15/15
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10
égalité femme homme

Lutter contre les discriminations et les Violences Sexistes et Sexuelles

Dans le cadre de son projet politique, ASKORIA affirme sa responsabilité sociétale et environnementale afin de contribuer de manière exemplaire à la préservation et l’enrichissement des biens communs, à un monde de solidarité et à la qualité de vie au travail.

Dans ce cadre, la lutte contre tous les rapports de domination, toutes les discriminations, le harcèlement sexuel et moral ainsi que toutes les violences sexistes ou sexuelles, est un objectif central.

Avec d’autres organisations, nous nous inspirerons de dispositifs existants, nous partagerons nos objectifs et mettrons en place des actions telles que :

  1. Afficher et appliquer le principe de tolérance zéro
  2. Informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts
  3. Former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire
  4. Diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise
  5. Inciter l’ensemble des salariés à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire
  6. Prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes
  7. Sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées
  8. Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire

Dans le prolongement de l’engagement des équipes d’ASKORIA auprès des réseaux professionnels et dans différentes actions de sensibilisation déjà engagées, la gouvernance d’ASKORIA a souhaité améliorer et renforcer les dispositifs de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles au sein de nos établissements en actant :

  • la nomination de référent•es au sein des écoles d’ASKORIA
  • la création d’un dispositif de prévention et d’accompagnement
  • la formation des salarié•es d’Askoria à la prévention au harcèlement sexuel, à l’écoute des victimes et aux procédures et à la réglementation
  • des bilans annuels et le développement d’études ou de recherches sur le sujet
  • la communication et la sensibilisation : information des personnels, étudiants et stagiaires, action de prévention et de lutte contre le sexisme, campagne d’affichage, animations, projections etc.