Responsable d’unité d’intervention sociale

Présentation

Membres de l’équipe de direction, les cadres intervenant dans le secteur social sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale.

Les missions

Ils travaillent à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, ainsi qu’à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.

Aujourd’hui, le cadre intermédiaire est un membre de l’équipe de direction avec un rôle spécifique : piloter une équipe et un projet de service en cohérence avec les équipes de directions et les projets d’établissement.

Ces professionnels jouent un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. Ils sont à leur niveau garants du respect des droits des usagers et se doivent de favoriser et d’impulser une réflexion éthique au sein de leurs unités.

Les compétences clés

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce les fonctions suivantes :

  • Pilotage de l’action
  • Encadrement d’équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines
  • Gestion administrative et budgétaire d’une unité
  • Communication interne
  • Participation au projet de la structure
  • Partenariat d’action et travail en réseau

Consultez la fiche ROME correspondante.

Apprendre ce métier

Le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale prépare à l’exercice de ce métier, en 1 an
Il est proposé dans les écoles ASKORIA de Rennes, Lorient et Morlaix, en Bretagne.

Se perfectionner

Le Responsable d’unité d’intervention sociale peut renforcer ses expertises sur l’évolution des publics, l’actualisation de ses connaissances réglementaires, ou autour de missions de coordination de projet.

Découvrir notre offre de formations courtes

Débouchés

Principaux employeurs

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale peut exercer son activité dans les établissements et services du champ de l’intervention sociale et de l’action médico-sociale (secteur associatif, organismes de protection sociale, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Domaines d’intervention

Il peut ainsi exercer dans des domaines d’intervention très variés : Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse, prévention spécialisée, insertion par l’activité économique, grand âge…

• 62% travaillent pour l’administration publique

Le salaire mensuel est en moyenne compris entre 1 800€ (début de carrière) et 2 600€ net
(Source : Cleor Bretagne)

Activez votre projet !

Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !

Nous construisons ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…

Nous sommes à votre écoute

Contacter