Le dispositif Pierrette, pour travailler auprès des résidents d’EHPAD

Publié le 5 décembre 2022

Partager :

Pierrette, Saison 3 : janvier à juin 2024 !

Prendre soin de nos aînés vous intéresse, mais vous n’avez pas d’expérience ou de diplôme ?  Le dispositif Pierrette vous permet d’accéder à un parcours qualifiant pour exercer, de manière sécurisée et accompagnée auprès des résidents d’Ehpad en tant qu’agent de soin.

Votre parcours Pierrette sécurisé

  1. Participez aux réunions d’information dans les EHPAD partenaires près de chez vous
  2. Réalisez les étapes de recrutement avec mises en situation avec France Travail
    Séances d’exercices sur le métier d’Aide soignant,
  3. Formez-vous en immersion professionnelle avec ASKORIA et les Ehpad employeurs
  4. Décrochez un emploi durable, un métier utile et passionnant à l’issue !

Le Projet Pierrette, innover dans la formation des Agents de soin et Aides soignants.

Depuis 2022, ASKORIA accueille sur ses Campus des solidarités les stagiaires du dispositif « Pierrette » déployé en Bretagne, grâce au partenariat avec France Travail et des établissements pour personnes âgées sur les territoires. Une action qui vise à recruter autrement, attirer les talents, fidéliser les professionnels des métiers de l’accompagnement et du prendre soin.

2022 : les employeurs pleinement embarqués dans l’expérimentation du projet

En Ille-et-Vilaine, les résidences Les Nymphéas (Pacé) et Les Jardins d’Hermine (Rennes) du groupe LNA Santé, les EHPAD La Poterie (Chartres de Bretagne), la Maison Saint-Michel (Liffré) et la Maison Saint-Cyr (Rennes) ont accueilli; de février à mai 2022, 13 stagiaires avec comme objectif de les recruter à l’issue de la formation.

promotion pierrette 2022

Dans le Morbihan, des résidences du groupe LNA Santé sont également parties prenantes de l’expérimentation : la Villa Tohannic (Vannes), la Résidence Beupré Lalande (Vannes), la Villa Océane (Belz), les résidences Kérélys et Edilys (Vannes), les résidences Mareva Parc de Carmel, les Nymphéas, les Oréades et Parc Er Vor (Vannes / Meucon), vous forment et vous recrutent au métier d’Aide-soignant.

Les stagiaires sont recrutés avec la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) développée par Pôle Emploi. Il s’agit de recruter des candidats sans tenir compte de leur formation, expérience, CV mais d’évaluer leurs habiletés à savoir leurs capacités à faire et potentiels transférables d’une situation à une autre.

A l’issue, chaque candidat est allé visiter les établissements et a été reçu par la direction pour un dernier entretien. Ces différentes étapes doivent permettre de favoriser le recrutement et l’engagement durable dans l’emploi sur ces métiers.

Il s’agit de recruter des candidats sans tenir compte de leur formation, expérience, CV mais d’évaluer leurs habiletés à savoir leurs capacités à faire et potentiels transférables d’une situation à une autre. A l’issue, chaque candidat est allé visiter les établissements et a été reçu par la direction pour un dernier entretien.

Ces différentes étapes doivent permettre de favoriser le recrutement et l’engagement durable dans l’emploi sur ces métiers

D’une durée de 3 mois, la formation alterne théorie avec les professionnels d’ASKORIA et stage pratique, en établissement. Durant ces périodes, les stagiaires, accompagnés par un tuteur, sont en immersion totale auprès des équipes et des personnes âgées.

« Pierrette », un projet qui rassemble autour de l’emploi durable, sur les territoires

Au départ de ce projet, un constat partagé par les acteurs : de réelles difficultés de recrutement de personnes diplômées dans le secteur de la santé et du prendre soin.

Imaginé par le groupe LNA Santé, le but du projet Pierrette est de recruter des demandeurs d’emploi sans qualification, ni expérience dans le secteur du médico-social et de leur permettre d’acquérir les compétences de base pour l’accompagnement des personnes dépendantes. La visée, à court terme, est de proposer à chaque stagiaire une formation diplômante d’aide-soignant (AS) ou d’accompagnement éducatif et social (AES).

 « Recruter autrement dans nos métiers qui ont du sens, attirer de nouveaux talents qui n’auraient jamais osé postuler, fidéliser les professionnels au travers de parcours de formation motivants … Voilà, entre autres, les défis du projet Pierrette que nous avons décidé de relever avec Pôle emploi Bretagne et Askoria. » explique LNA Santé.

Nos parcours Ecole Pro