fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Quelles solutions pour financer votre formation ?

Si vous avez le projet de suivre une formation diplômante ou qualifiante, vous devez au préalable vous assurer que celle-ci sera financée. Il est nécessaire de clarifier la question du financement de vos études dès le début de votre projet de formation.

Pour financer votre parcours de formation dans le champ du secteur social et médico-social, vous pourrez mobiliser différents acteurs : la Région, Pôle Emploi, les employeurs et les organismes collecteurs des fonds de formation. L'auto-financement pourra aussi être une option à envisager.

Quel que soit votre projet de formation, contacter l'un des conseillers en orientation et formation professionnelle d'ASKORIA pour étudier ensemble votre dossier et trouver la meilleure solution de financement. En effet, chaque situation implique un tarif et un mode de financement spécifique. On peut aussi envisager un montage associant diverses sources de financement de la formation. L'équipe Conseil d'ASKORIA vous apportera son expertise pour envisager les modalités les plus adaptées à votre situation.

Globalement, voici les différentes options de financements existants et pour lesquels vous pourrez lancer des démarches :

Types de financements pour les professionnel.le.s

La demande de formation peut être à votre initiative, ou à celle de votre employeur. Selon votre statut, votre ancienneté et la durée de la formation envisagée, plusieurs dispositifs de financements s’offrent à vous :

  • Plan de développement des compétences de l’entreprise
  • OPCO de la branche professionnelle du salarié
  • Compte Personnel de Formation « de transition professionnelle »
  • Financement personnel

Découvrez le guide pratique du financement pour les professionnels !

Types de financements pour les demandeurs d'emploi et les personnes en poursuite d'études

  • Contrat d’alternance / Contrat d’apprentissage
  • Compte Personnel de Formation
  • Places financées par Région Bretagne (sous certaines conditions d'éligibilité aux dispositifs "QUALIF Sanitaire et Social" et "QUALIF'Emploi" de la Région Bretagne)
  • Financement personnel

Pour vous informer sur les contrats d'apprentissage et vous aider à trouver un employeur pour votre apprentissage, contactez notre partenaire : le Centre de Formation des Apprentis de l'ARFASS Bretagne.

L'offre "QUALIF" de la région bretagne

La Région Bretagne soutient la dynamique de formation sur l'ensemble de son territoire en déployant les dispositifs :

  • "QUALIF Sanitaire et social" qui regroupe les formations financées par la Région ainsi que les bourses d'études. Elle s'adresse aux personnes en poursuite d’études et/ou en recherche d’emploi inscrites dans un établissement de formations sanitaires et sociales agréé par la Région (hors lycée).
     
  • et "QUALIF'Emploi" destiné aux personnes en recherche d’emploi, souhaitant se former à un métier et obtenir une qualification pour accéder à un emploi durable

Qualif' Sanitaire et Social

logo qualifsanitairesocial

La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels d’ASKORIA et finance les coûts pédagogiques de la formation initiale des jeunes sortant du système scolaire et demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Ce financement peut s’appliquer, sous réserve d’éligibilité et hors coûts annuels de scolarité, aux personnes sélectionnées dans les formations DEAES, DEME, DETISF, DEES, DEASS, DECESF, DEETS et DEEJE.

Si vous êtes sélectionné dans une de ces formations, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.

De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux.

Plus d'informations sur: QUALIF Sanitaire et Social · Région Bretagne

Qualif'Emploi

logo qualifemploi

La Région Bretagne finance également des frais pédagogiques pour les personnes en recherche d’emploi dans le cadre de QUALIF Emploi. Cette aide individuelle concerne les formations CAFDES, CAFERUIS, DEMF et DEIS, sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité.

En complément, la Région peut attribuer une aide financière aux stagiaires de la formation professionnelle.

Plus d'informations sur : QUALIF Emploi · Région Bretagne

region bzh guide stagiaire formationpro 20 21 Page 01

Et pour apporter des réponses concrètes à vos questions, des informations sur vos démarches mais aussi sur vos droits et vos obligations en tant que stagiaire, la Région Bretagne met à votre disposition le Guide du stagiaire en formation professionnelle.

  • Qui est mon contact ? 
  • Quels documents dois-je fournir ?
  • Que se passe-t-il si j’ai un accident ou si je suis malade pendant la formation ?
  • Quel sera le montant de ma rémunération ?
  • Et si je n’ai pas d’allocation, si je n’ai pas d’allocation à Pôle emploi ?
  • ...

Autant de questions auxquelles la Région Bretagne vous répond dans son guide !