fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Piloter des projets d'animation auprès de tous publics, dans une dynamique partenariale

L’animateur-coordinateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention 'animation socio-éducative ou culturelle'.
Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure. Il travaille notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire... contextes dans lesquels il peut être amené à intervenir auprès de tous publics.

La spécificité "développement de projets, territoires et réseaux" amène ce professionnel à impulser, concevoir et coordonner des projets collectifs à partir d'un diagnostic de territoire, en s'appuyant sur une dynamique de travail en partenariat et en réseau.

infolive

Prochaine réunion d'information en ligne sur les métiers de l'animation :

La formation 

Le diplôme est délivré au titre de la mention relative au champ professionnel  : "animation socio-éducative et culturelle"
La formation se déroule en alternance, sur 16 mois (1 à 2 semaines par mois).

  • 700h théoriques en centre de formation 
  • 1505h sous la forme de 4 périodes de stages au sein de deux structures : 1435h de stage long + 70h de stage court

Ce stage met le stagiaire en posture de coordinateur, et doit lui permettre d’expérimenter ces compétences en menant un projet sur un territoire donné, en direction de publics fragilisés.
Le stage long est complété par un stage d’une durée de 15 jours (70 heures) permettant de découvrir d’autres pratiques et un autre public, en France ou à l’étranger.

Pas de diplôme requis pour accéder à la formation.

Elle est accessible en formation initiale, formation continue (pour les salariés), et par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Télécharger la fiche DEJEPS mention Développement de Projets, Territoires et réseaux
Consulter la liste des textes officiels et référentiels relatifs à la formation et au métier d'animateur-coordinateur de projet

Objectifs de la formation

  • Concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ou culturelle ;
  • Travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
  • Concevoir des projets en ayant comme perspective le développement d’un
  • territoire ;
  • Coordonner un projet travaillé en partenariat.

Choisir de se former à ASKORIA

Taux de réussite au diplôme : 66%, soit 6 diplômé.e.s en 2020 à ASKORIA.

Taux global de satisfaction : 90,3% des stagiaires se déclarent globalement satisfaits ou très satisfaits de leur année de formation, selon le rapport d’évaluation de formation mené auprès des étudiants et stagiaires en formation à ASKORIA (taux de retours : 69%, soit 854 répondants – ASKORIA - mars 2021)

S'inscrire et s'informer 

L’équipe Conseil Orientation et Formation d’ASKORIA construit avec vous le parcours de formation le plus adapté à votre profil et à votre projet.
Faites votre demande de contact en ligne, depuis note plateforme numérique.

  • Epreuve d'admission : fin 2022
  • Démarrage de la formation : début 2023

Financement

Formation éligible au Compte Personnel de Formation
Code CPF : 242192

A lire !  Comment financer ma formation ?

Découvrir aussi

DEJEPS - mention Animation sociale