fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

 

Le Campus des solidarités ... c'est qui ?

Le Campus est un projet initié et porté par ASKORIA, première école française de travail social.

Depuis sa première édition en janvier 2016, le SEIS est organisé par ASKORIA, dans ses locaux rennais; l’objectif étant de contribuer à l’exploration de ce que sera le futur des solidarités, et de préparer encore davantage les futurs professionnels à l’invention de nouvelles réponses et au traitement des nouvelles questions posées par le vivre ensemble.

> Un comité d’orientation
Fédéré autour d’ASKORIA qui a initié le projet, le comité d'orientation du Campus des Solidarités réunit autour de la table la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, la CRESS (Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire) de Bretagne, Tag BZH, France Active Bretagne, l’OPCO des Entreprises de proximité, l’Université de Rennes 2 et le Comité Régional du Travail Social.

> Une équipe opérationnelle pour mettre en œuvre les projets du Campus
Mobile, l'équipe vient à votre rencontre sur les différents territoires Bretons.
- Marion Eslinger : chargée de mission Campus des solidarités / 02 90 09 12 69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Marine Simon : chargée de projets Campus des solidarités / 02 90 09 12 69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Des public(s) au cœur des projets
La signature du Campus : mettre en synergie tous les acteurs - partenaires, formateurs, étudiants, publics - autour de projets innovants et collaboratifs.

Le Campus des solidarités... c'est quoi ?

1. Expérimenter sur les territoires : le social lab
À partir de besoins identifiés comme peu ou non couverts, le Campus des Solidarités se fait force de proposition ou est sollicité pour constituer des « équipes projets » hybrides, prêtes à expérimenter de nouvelles solutions. Son positionnement varie en fonction des projets : il peut les initier, les animer, les piloter ou simplement assurer la mise en lien des personnes.

2. Penser les solidarités : organisation de temps forts ouverts à tous
Au travers de ciné-débat, de tables rondes, de conférences ou d’expositions ouverts à tous, le Campus des Solidarités se veut un espace où les solidarités se pensent et se partagent, où le réseau se construit.

Campus frise SEIS V201021WEB

3.Un RDV annuel, le Salon des Expérimentations et Innovations Solidaires
Chaque année au mois d’octobre, des porteurs de projets de tous horizons se réunissent pour permettre au public de plus en plus nombreux de découvrir des projets innovants et solidaires.
> Retrouvez l’essentiel de l’esprit SEIS
> En 2020, le Salon fait peau neuve et se transforme en Saison des Expérimentations et Innovations Solidaires. Retrouvez toute la programmation

4. Accompagner les projets : le pôle ressources

  • Les « RDV Campus » : un système de permanences sur chacun des sites d’ASKORIA pour accompagner méthodologiquement des projets initiés et pensés par les équipes (formateurs et/ou étudiants > Retrouvez les projets accompagnés depuis janvier 2020
  • La SPAM (série de publications approximativement mensuelles), la nouvelle newsletter du Campus pour suivre les projets en cours et à venir
  • Le Répertoire du Campus : pour faire vivre un réseau qui s’étoffe au fil des projets, nous compilons un répertoire des structures qui sont ou ont été en lien avec le Campus des solidarités depuis son existence. Cet inventaire thématique renseigne les informations essentielles (contact, mots clefs, descriptif et objectifs de la structure).

Le Campus des solidarités... c'est où ?

> Une adresse : https://www.campusdessolidarites.eu/

Le Campus des solidarités... en 4'12''

Campus des solidarites Video Sept2020WEB