Diplôme d’Etat d’Assistant de service social (DEASS)

Titre délivré : DEASS, Diplôme d’Etat d’Assistant de service social enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère des Solidarités et de la Santé.

Niveau de formation à la sortie : niveau 6 (nomenclature européenne), équivalent à un niveau Bac+3. Diplôme de Grade Licence.

Formation éligible au CPF (240010)

Formation agréée par la Région Bretagne

Le diplôme d’Etat d’Assistant de service social (DEASS) prépare, en 3 ans, des professionnels capables d’accompagner des personnes, familles ou groupes en difficulté économique, sociale ou psychologique pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie à tous les niveaux.

Prérequis

Le candidat qui postule à la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Assistant.e de service social doit, soit :

  • être titulaire du baccalauréat
  • être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4
  • bénéficier d’une validation de ses études, expériences professionnelles ou acquis personnels, en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation

 Aptitudes pour s’engager dans la formation :

  1. Intérêt pour les questions sociales et les besoins des personnes
  2. Sens de l’écoute
  3. Goût pour la communication et les relations humaines
  4. Sens du travail en équipe
  5. Bonne culture générale

(Source : Ministère des Solidarités et de la Santé)

Programme

Objectifs de la formation

Le référentiel professionnel du Diplôme d’Etat pose le cadre d’intervention de l’Assistant de service sociale en termes d’activités, de fonctions et de compétences à acquérir pour assurer les missions qui lui incombent. Ainsi, à l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Accompagner l’individu, la famille, le groupe par une approche globale en respectant la place de l’usager citoyen,
  • Participer à l’élaboration des politiques sociales locales en développant des capacités d’expertise, de diagnostic et de développement de projet,
  • Mobiliser des méthodologies d’intervention diverses et complémentaires,
  • Participer à la cohésion sociale et à la citoyenneté,
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat, en réseau,
  • Transmettre son savoir professionnel, parler de sa pratique et l’analyser

Consultez les référentiels professionnels, d’activités et de certification du DEASS

Organisation de la formation

La formation préparant au DEASS est organisée en 8 blocs de compétences qui structurent la formation :

  1. Intervention sociale individuelle
  2. Intervention sociale collective
  3. Diagnostic social territorial
  4. Analyse de l’environnement social, familial et territorial
  5. Expression et communication écrite et orale
  6. Communication professionnelle en travail social
  7. Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  8. Mobilisation des acteurs et des partenaires

Formation théorique et pratique

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé est basée sur un principe d’alternance intégrative. Cela signifie qu’elle alterne les temps de formation théorique à ASKORIA et les temps de formation pratique en milieu professionnel.

La formation se déroule sur 3 ans pour un parcours complet (sans dispense ni allègement), avec une alternance entre la formation théorique et la formation pratique.

La formation théorique propose des apports de connaissances proposés par des formateurs experts d’ASKORIA et des professionnels du secteur.

  • 1 746,10H pour les stagiaires en formation initiale et continue

Ces temps théoriques s’appuient sur des modalités pédagogiques vivantes et variées, permettant de faire de la formation un espace d’apprentissage, de réflexion et d’exploration :

Ces temps « théoriques » s’appuient sur des modalités pédagogiques vivantes et variées, permettant de faire de la formation un espace d’apprentissage, de réflexion et d’exploration :

  • Cours et ateliers collectifs
  • Sessions de techniques éducatives
  • Temps d’appropriation des contenus en autonomie
  • Travaux personnels et collectifs
  • Enquêtes de terrain, gestion de projets
  • Participation à des événements
  • Projets d’expérimentation solidaire

Dans le cadre de la formation pratique, plus de la moitié du temps de formation se fait sur le terrain, en immersion aux côtés de professionnels et en contact direct avec les publics accompagnés. Ainsi, vous mettez en pratique et affinez les compétences travaillées tout au long du parcours de formation.

  •  1 820H de stages pratiques, soit 60 semaines, réparties en 4 périodes stages à réaliser sur l’ensemble du parcours de formation, avec la possibilité de réaliser 1 stage à l’étranger.

Le diplôme

Le diplôme est délivré lorsque les 8 blocs de compétences sont certifiés au cours de formation.

  • Chaque bloc de compétence doit être certifié séparément.
  • Un bloc est acquis lorsque la note moyenne est au moins égale à 10/20.

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres).

Nature des épreuves certificatives :

  • Productions écrites individuelles et collectives : mémoire, note de synthèse, note méthodologique, rapports de stages, analyse de situation…
  • Présentations orales individuelles : soutenance devant jury des productions écrites.

Taux de satisfaction des apprenants

81.6% des stagiaires se déclarent globalement satisfaits ou très satisfaits de leur année de formation, selon le rapport d’évaluation de formation mené auprès des étudiants et stagiaires en formation sur un Parcours Grande Ecole à ASKORIA (taux de retours : 66%, soit 549 répondants – ASKORIA – avril 2024)

Accessibilité

Toutes nos écoles bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap.

Notre politique Inclusion

Inscription

Comment s’inscrire en formation ?

  • Vous êtes lycéen en Terminale, étudiant, à la recherche d’un contrat d’apprentissage, demandeur d’emploi : vous devez vous inscrire via PARCOURSUP par passer l’entretien d’admission en formation.

S’inscrire via Parcoursup

 

  • Vous êtes ou salarié, vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage (hors calendrier Parcoursup) : pour échanger sur votre projet de formation, passer un entretien de positionnement et obtenir un devis avec le programme détaillé.

S’inscrire auprès d’ASKORIA

 

Si vous souhaitez intégrer la formation par la voie de l’apprentissage, contactez notre partenaire, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) l’ARFASS Bretagne.

Arfass bretagne

Financement

Il existe différents dispositifs de financement proposés par les partenaires de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur pour prendre en charge le coût pédagogique de votre formation.

 

  • L’Aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi.
  • Un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Vous avez alors un statut « salarié » et l’employeur assure la prise en charge du coût de la formation.
  • Le plan de développement des compétences votre employeur.
  • La mobilisation de votre Compte Personnel de Formation dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (CPF Transition Pro) ou dans le cadre d’un renforcement de vos compétences (CPF autonome avec l’OPCO de votre employeur)
  • Le financement personnel

En fonction de votre situation (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, personne en contrat aidé, en congé maladie, parental…) ou de votre projet (reconversion, évolution professionnelle, poursuite d’études…), vous pouvez mobiliser des dispositifs spécifiques et même envisager un plan de financement mixte.

Employabilité

L’accompagnement global qui s’organise autour de l’apprenant pendant son cursus est pensé pour à la fois sécuriser son parcours de formation et favoriser son insertion dans l’emploi.

94% de réussite au DEASS en 2023 à ASKORIA, soit 96 personnes diplômées.

S’insérer dans l’emploi après le diplôme

Etre titulaire du diplôme d’Etat d’Assistant de service social permet d’exercer des fonctions de soutien à l’insertion sociale et professionnelle dans différents secteurs d’intervention : Fonction publique d’Etat, territoriale, ou hospitalière, organismes de protection sociale, établissements sociaux et médico-sociaux, entreprises privées ou publiques, en libéral.

Taux d’insertion dans l’emploi :
En Bretagne, 92% des diplômés sont en emploi 12 mois après l’obtention du diplôme, dont 23% en CDI. 67% exercent dans le département où ils ont fait la formation.

Explorer l’insertion des diplômés DEASS (enquête GREF Bretagne 2023)

Poursuivre ses études

L’obtention du DEASS offre des possibilités intéressantes d’évolution professionnelle par la poursuite d’études. Les personnes peuvent notamment se diriger vers :

  • les diplômes du Management (CAFERUIS, CAFDES)
  • les diplômes de Grade Master (DEIS, Ingénieur Innovation-Territoire-Inclusion…) pour spécialiser leur intervention et développer de nouvelles compétences.

Toutes nos formations

Le parcours réalisé dans le cadre du DEASS pourra vous permettre de bénéficier d’allègements ou de dispenses dans la nouvelle formation visée.

Un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience peut également être une démarche intéressante pour aller chercher un autre diplôme et construire votre évolution professionnelle.

L’accompagnement VAE

Quel métier exercer avec un diplôme d’Etat d’Assistant de service social ?

Activez votre projet !

Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !

Nous construisons ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…

Conseiller Orientation et Formation

Une équipe experte à votre écoute

Nous contacter