Diplôme d’Etat de Médiateur familial (DEMF)
Titre délivré : DEMF, Diplôme d’Etat de Médiateur familial.
- Niveau de formation à la sortie : niveau 6 (Bac +4)
- Certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles
Fiche RNCP • Code RNCP : 2028 – Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2024 - Certificateurs : Ministère de la Santé et de la Prévention
- Eligible au CPF
- Formation agréée par la Région Bretagne
Le diplôme d’Etat d’Educateur de Médiateur familial prépare, en 16 mois, des professionnels capables d’accompagner les familles, comme par exemple des couples en situation de séparation ou de rupture mais aussi des fratries dans le cadre d’une succession ou encore des parents ayant rompu la communication avec leur adolescent, en proposant un cadre et un processus spécifique axé sur la communication et la négociation.
Prérequis
Le DEMF est une formation de spécialisation professionnelle qui s’appuie sur une expérience professionnelle acquise dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.
Pour accéder à l’admission en formation, le candidat doit remplir l’une des conditions suivantes :
- justifier d’un diplôme national, au moins de niveau 5 (nomenclature européenne) mentionné au titre V du livre IV du code de l’action sociale et des familles ou au livre III de la 4ème partie du code de la santé publique ;
- justifier d’un diplôme national, au moins de niveau 6 en droit, psychologie ou sociologie délivré par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel habilité à le délivrer ou par un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat et autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ;
- justifier d’un diplôme national au moins de niveau 5 et de 3 années au moins d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.
Programme
Objectifs de la formation
Le référentiel professionnel du Diplôme d’Etat pose le cadre d’intervention du Médiateur familial en termes d’activités, de fonctions et de compétences à acquérir pour assurer les missions qui lui incombent. Ainsi, à l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Accueillir et évaluer la demande des personnes.
- Informer et orienter au besoin vers d’autres spécialistes (avocats, notaires, travailleurs sociaux…).
- Elaborer le cadre d’une médiation familiale.
- Conduire et réguler des entretiens de médiation.
- Recueillir et analyser les éléments de la situation pour permettre aux personnes de construire des accords et une organisation de la vie familiale.
- Informer sur la médiation et la promouvoir à l’échelle d’un territoire.
- Développer des partenariats et des réseaux utiles à la médiation familiale.
- Participer à des séances d’analyse de pratique professionnelle, la formation de futurs médiateurs, des actions ou des projets de recherche concernant la médiation familiale.
Consultez le référentiel professionnel, d’activités et de compétences du DEMF
Organisation de la formation
La formation dure 16 mois
- 490 heures d’enseignement théorique à ASKORIA
- 105 heures de formation pratique à réaliser au sein d’un service de médiation familiale sous la responsabilité d’un référent professionnel.
La formation préparatoire au DEMF s’organise autour de 4 unités de formation (UF) dont 1 UF principale et 3 UF contributives, ainsi qu’un temps de travail méthodologique du mémoire.
- UF principale : Processus de médiation et intégration des techniques de médiation (315H)
- UF contributive 1 : Droit (63H)
- UF contributive 2 : Psychologie (63H)
- UF contributive 3 : Sociologie (35H)
- Méthodologie d’élaboration du mémoire (14H)
Le diplôme
Le diplôme est délivré lorsque les 3 domaines de certification (DC) prévus au référentiel sont validés au cours de formation.
Chaque domaine doit être certifié séparément. Un domaine est validé lorsque la note moyenne est au moins égale à 10/20.
- DC 1 : Création et maintien d’un espace tiers de médiation
Epreuve certificative : Présentation et soutenance d’un dossier de pratiques professionnelles - DC 2 : Conception d’un cadre d’intervention professionnelle dans le champ de la famille
- Epreuve certificative : Présentation et soutenance d’un mémoire
- Contrôle continu des savoirs contributifs (droit, sociologie, psychologie).
- DC 3 : Communication partenariat
Epreuve certificative : Présentation individuelle et/ou collective et analyse d’une action d’information et de communication sur la médiation familiale
Taux de satisfaction des apprenants
81.6% des stagiaires se déclarent globalement satisfaits ou très satisfaits de leur année de formation, selon le rapport d’évaluation de formation mené auprès des étudiants et stagiaires en formation sur un Parcours Grande Ecole à ASKORIA (taux de retours : 66%, soit 549 répondants – ASKORIA – avril 2024)
Accessibilité
Toutes nos écoles bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap.
Inscription
Comment entrer en formation ?
Vous devrez passer un entretien de positionnement de 30 minutes qui vient vérifier la cohérence de votre projet, les prérequis et permet de composer un parcours de formation adapté à votre situation et à votre expérience : allègements, dispenses, dispositif d’adaptation au handicap, renforcement des compétences clés…
Un portail d’inscription en ligne
Créez votre compte Candidat, ou connectez-vous avec vos identifiants, sur notre portail d’inscription en ligne, puis déposez une demande de renseignement pour cette formation à l’équipe Conseil en Formation d’ASKORIA pour :
- Vérifier l’orientation de votre projet professionnel
- Trouver l’option de financement la plus adaptée
- Obtenir un calendrier détaillé de la formation et un devis ajusté à votre projet
Quand s’inscrire ?
L’équipe Conseil vous accompagne à tout moment dans votre démarche d’inscription.
Vous pourrez suivre la progression de votre dossier dans votre espace Candidat sur le Portail d’inscription en ligne.
Financement
Il existe différents dispositifs de financement proposés par les partenaires de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur pour prendre en charge le coût pédagogique de votre formation.
- Le dispositif QUALIF’EMPLOI individuel du Conseil Régional de Bretagne.
- L’Aide individuelle à la formation (AIF) de France Travail.
- Le plan de développement des compétences votre employeur.
- La mobilisation de votre Compte Personnel de Formation dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (CPF Transition Pro) ou dans le cadre d’un renforcement de vos compétences (CPF autonome avec l’OPCO de votre employeur)
- Le financement personnel
En fonction de votre situation (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, personne en contrat aidé, en congé maladie, parental…) ou de votre projet (reconversion, évolution professionnelle, poursuite d’études…), vous pouvez mobiliser des dispositifs spécifiques et même envisager un plan de financement mixte.
Employabilité
L’accompagnement global qui s’organise autour de l’apprenant pendant son cursus est pensé pour à la fois sécuriser son parcours de formation et favoriser son insertion dans l’emploi.
100% de réussite au DEMF en 2022 à ASKORIA, soit 8 personnes diplômées.
S’insérer dans l’emploi après le diplôme
Les titulaires du Diplôme d’Etat de Médiateur familial bénéficient d’une reconnaissance professionnelle pour travailler dans les champs variés de l’intervention sociale sur des fonctions de gestion de projets.
Taux d’insertion dans l’emploi, dans les 12 mois suivant la formation :
- 100% des personnes formées trouvent un emploi.
- 33% occupent un poste de Médiation Familiale. En effet, une partie des stagiaires font la formation pour renforcer leur pratique professionnelle, mais en restant dans leur poste.
(Source : ASKORIA)
Poursuivre ses études
L’obtention du DEMF offre des possibilités intéressantes d’évolution professionnelle autour de missions de coordination sur des thématiques transversales comme le grand âge, l’inclusion, le développement territorial…
Le parcours réalisé dans le cadre du DEMF et l’expérience professionnelle acquise pourront vous permettre de bénéficier d’allègements ou de dispenses dans une nouvelle formation visée.
Un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience peut également être une démarche intéressante pour aller chercher un autre diplôme et construire votre évolution professionnelle.
Quel métier exercer avec le DEMF ?
Pour aller plus loin
Parcoursup et les formations du social : tout savoir
Par l'intermédiaire de Parcoursup, ASKORIA donne accès à 4 formations de grade Licence (Bac+3) : Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS)...
Formation professionnelle : comment la financer ?
Vous souhaitez suivre une formation professionnelle ? Pour le mener à bien, il est nécessaire de clarifier la question du financement dès...
Futurs étudiants : comment faire votre demande de bourse ?
Le Conseil régional de Bretagne délivre des bourses d’études dans le cadre de son dispositif de financement des formations initiales « QUALIF...
Activez votre projet !
Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !
Nous construisons ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…