Certificat national de compétences – Délégué aux prestations familiales (DPF)

Titre délivré : Certificat national de Compétence de Délégué aux prestations familiales.

Niveau de spécialisation professionnelle

Le CNC de Délégué aux prestations familiales prépare en 8 mois à l’exercice des mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial. Les professionnels formés sont capables, à l’issue de la formation, de mettre en oeuvre une gestion des prestations familiales adaptées aux besoins des enfants, de soutenir par ce moyen les familles en difficulté et de renforcer les compétences parentales, de rendre compte de leurs actions à l’autorité judiciaire.

Prérequis

Ce programme de formation s’adresse :

  • à toute personne titulaire d’un diplôme en travail social de niveau 5 inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (bac +2), et justifiant d’une expérience professionnelle de plus de 3 années dans un domaine nécessaires à l’exercice des fonctions de délégué aux prestations familiales
  • aux professionnels en poste exerçant des mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial.

Programme

Objectifs de la formation

La formation de Délégué aux prestations familiales (DPF) vise l’acquisition des compétences requises pour l’exercice de la mesure judiciaire d’aide à la gestion du Budget familial. A cette fin, elle comprend des enseignements en droit, en gestion et en matière d’action éducative.

Elle permet ainsi d’approfondir le cadre juridique de la mesure, la connaissance des profils et des problématiques des publics bénéficiaires de ces mesures et de développer les modalités d’accompagnement les plus appropriés dans le cadre de la mesure judiciaire. Elle fait une place importante aux temps d’analyse de pratiques et aborde aussi le savoir-faire du délégué aux prestations familiales dans un cadre pluridisciplinaire.

Objectifs visés par la formation :

  • Connaître le cadre juridique d’exercice de la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)
  • Comprendre les problématiques des personnes bénéficiaires des mesures MJAGBF
  • Savoir mettre en œuvre une gestion des prestations familiales efficace et adaptée aux besoins des enfants
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre un projet d’intervention auprès des familles
  • Connaître les principes de l’éthique professionnelle du DPF et les règles de l’intervention à domicile.
  • Situer l’intervention du DPF au regard de celle des autres acteurs de la protection de l’enfance et savoir communiquer avec eux.

Consultez la Loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 qui fixe le cadre réglementaire d’intervention

Taux de satisfaction des apprenants :

83,8% des stagiaires se déclarent globalement satisfaits ou très satisfaits de leur année de formation, selon le rapport d’évaluation de formation mené auprès des étudiants et stagiaires en formation sur un Parcours Grande Ecole à ASKORIA (taux de retours : 70%, soit 431 répondants – ASKORIA – mars 2023)

Organisation de la formation

La formation préparant au Certificat national de compétence de Délégué aux prestations familiales est organisée en 2 domaines de formation (DF) qui structurent l’acquisition de connaissances et de compétences pendant la formation :

La partie théorique de la formation compte 180h d’enseignements (sauf dispense accordée sur un ou plusieurs modules de formation)

Enseignements théoriques et de travaux pratiques sont répartis comme suit  :

  • DF 1 : La mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (126 heures) :
    • Module 1.1 : le cadre juridique
    • Module 1.2 : la connaissance du public
    • Module 1.3 : l’accompagnement éducatif et budgétaire
  • DF 2 – Le délégué aux prestations familiales (54 heures) :
    • Module 2.1 : les contours de l’intervention et ses limites
    • Module 2.2 : les relations avec le juge et les autres partenaires
    • Module 2.3 : déontologie et analyse des pratiques.

La formation intègre un stage pratique de 10 semaines consécutives (350 heures) pour les personnes ne justifiant pas d’une expérience professionnelle de 6 mois dans le cadre d’une activité tutélaire.

Modalités pédagogiques

ASKORIA fait appel à une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes de la protection de l’enfance, de juristes, de psychologues, d’experts en matière de gestion et de professionnels du champ tutélaire… La formation articule apports théoriques et exercices pratiques pour favoriser l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des fonctions de délégué aux prestations familiales.

En fonction des thématiques abordées, les exercices pratiques prennent la forme d’études de cas, et de mise en situation, d’élaboration de budget, de rédaction d’écrits à destination du juge des enfants.

La formation associe des temps de formation en présentiel et en distanciel.

Validation de la formation

La formation est sanctionnée par la délivrance du certificat national de compétence de délégué aux prestations familiales.

L’obtention de ce certificat national de compétence est subordonnée à la validation des 2 domaines de formation, et, pour ceux qui y sont soumis, à la réalisation du stage pratique.

Taux de satisfaction des apprenants

81.6% des stagiaires se déclarent globalement satisfaits ou très satisfaits de leur année de formation, selon le rapport d’évaluation de formation mené auprès des étudiants et stagiaires en formation sur un Parcours Grande Ecole à ASKORIA (taux de retours : 66%, soit 549 répondants – ASKORIA – avril 2024)

Accessibilité

Toutes nos écoles bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap.

Notre politique Inclusion

Inscription

Comment entrer en formation ?

Vous devrez passer un entretien de positionnement de 30 minutes qui vient vérifier la cohérence de votre projet, les prérequis et permet de composer un parcours de formation adapté à votre situation et à votre expérience : allègements, dispenses,  dispositif d’adaptation au handicap, renforcement des compétences clés…

Les candidats qualifiés et expérimentés peuvent solliciter des dispenses et des allégements portant sur les modules de formation et/ou le stage pratique, dans les conditions fixées par l’Arrêté du 2 janvier 2009 relatif à la formation complémentaire préparant aux certificats nationaux de compétence. Ces demandes sont examinées et accordées par la commission pédagogique.

Un portail d’inscription en ligne

Créez votre compte Candidat, ou connectez-vous avec vos identifiants, sur notre portail d’inscription en ligne, puis déposez une demande de renseignement pour cette formation à l’équipe Conseil en Formation d’ASKORIA pour :

  1.  Vérifier l’orientation de votre projet professionnel
  2. Trouver l’option de financement la plus adaptée
  3. Obtenir un calendrier détaillé de la formation et un devis ajusté à votre projet

Portail d’inscription

Quand s’inscrire ?

L’équipe Conseil vous accompagne à tout moment dans votre démarche d’inscription.

Vous pourrez suivre la progression de votre dossier dans votre espace Candidat sur le Portail d’inscription en ligne.

 

Financement

La formation est accessible en formation continue uniquement. 

Vous pouvez mobilisez différents leviers pour financer cette formation :

  • Le plan de développement des compétences votre employeur
  • Le financement personnel

Employabilité

L’accompagnement global qui s’organise autour de l’apprenant pendant son cursus est pensé pour à la fois sécuriser son parcours de formation et favoriser son insertion dans l’emploi.

100% de réussite au CNC Délégué aux prestations familiales en 2022 à ASKORIA, soit 9 personnes diplômées.

S’insérer dans l’emploi après le diplôme

Les titulaires du CNC de Délégué aux prestations familiales bénéficient d’une reconnaissance professionnelle dans le champ dans le champ de la protection de l’enfance.

Taux d’insertion moyen dans l’emploi à 6 mois : 

En moyenne, en Bretagne 85% des professionnels en poste sont en CDI et 68% exercent à temps plein.
(Source : Cleor Bretagne)

Poursuivre ses études

L’obtention du CNC de Délégué aux prestations familiales offre la possibilité d’évoluer, par la poursuite d’études, vers les fonctions de mandataire judiciaire à la protection des majeurs ou celles de chef de service en protection de l’enfance.

Toutes nos formations

Quel métier exercer avec la spécialisation de Délégué aux prestations familiales ?

Activez votre projet !

Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !

Nous construisons ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…

Conseiller Orientation et Formation

Une équipe experte à votre écoute

Nous contacter