Ennod pour employeurs, les recruteurs
Ajustez vos politiques RH et managez les compétences clés
Que diriez-vous d’avoir une meilleure compréhension des parcours de formation ?
L’accès aux données de l’Observatoire permet d’ajuster les politiques de formation en fonction des besoins réels des apprenants et des employeurs.
L’Observatoire des apprenants d’ASKORIA vise à produire des données fiables et exploitables pour mieux comprendre les parcours formatifs et professionnels afin d’en identifier les facteurs clefs de réussite.
Ennod est donc un outil stratégique pour soutenir la professionnalisation du secteur dans l’amélioration des dispositifs de formation, et ainsi mieux répondre aux défis du recrutement et de la rétention des talents.
- Une anticipation des besoins en compétences dans le secteur
En tant qu’employeurs ou représentants d’employeurs, vous pouvez exploiter des données fiables pour affiner vos stratégies de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), contribuant ainsi à un accompagnement ciblé et adapté de vos (futurs) collaborateurs.
- Renforcer l’adéquation formation-emploi
S’associer à l’Observatoire, c’est renforcer l’alignement entre les attentes des apprenants et celles des structures professionnelles, garantissant une meilleure intégration des nouveaux talents dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
- Améliorer l’attractivité du secteur
La collecte de données par l’Observatoire permet d’identifier des pistes pour améliorer l’attractivité du secteur auprès des jeunes générations. Les résultats de ces enquêtes peuvent orienter les syndicats et les employeurs vers des actions concrètes pour mieux valoriser les carrières dans le social et attirer des profils adaptés.
- Soutenir l’innovation pédagogique
L’Observatoire d’ASKORIA participe d’une démarche d’innovation pédagogique, par laquelle des outils nouveaux pourront être développés pour suivre et accompagner les apprenants tout au long de leur parcours. En soutenant cette démarche, vous participez à la création de dispositifs pédagogiques innovants qui pourront ensuite être déployés à l’échelle de la branche, favorisant ainsi l’amélioration des compétences dans l’ensemble du secteur.