Ennod, l’Observatoire des transitions professionnelles lancé par ASKORIA, est une initiative inédite dédiée à la compréhension des parcours des apprenants dans les métiers des solidarités. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent mieux anticiper les mutations du secteur social et médico-social : étudiants, formateurs, chercheurs, employeurs, institutions et acteurs de terrain.
Le secteur des solidarités traverse une transformation profonde : crise des vocations, évolutions rapides des compétences, tensions de recrutement, précarisation de l’emploi… Face à ces défis, Ennod apporte une réponse scientifique et rigoureuse pour éclairer les décisions, outiller les acteurs, et contribuer à la fabrique d’un avenir plus juste et inclusif.
Anticipez votre avenir professionnel et engagez-vous dans un parcours porteur de sens.
Accompagnez les parcours adaptant vos formations aux réalités du terrain.
Ajustez vos politiques RH et managez les compétences clés
Mobilisez un outil d’aide à la transformation organisationnelle
Intégrez un écosystème scientifique pour coconstruire des réponses aux enjeux de société.
les parcours scolaires et professionnels
les trajectoires individuelles et collectives
la donnée en levier de choix et d’action
Ennod suit les apprenants à partir de leur entrée en formation et tout au long de leur parcours professionnel, via une étude longitudinale unique en son genre :
Une étude longitudinale, c’est une recherche qui suit les mêmes personnes sur une longue période. Par exemple, Ennod suit les étudiants dans leur parcours scolaire et jusqu’à la fin de leur carrière professionnelle.
Pourquoi c’est important ?
Etudier les trajectoires des personnes sur un temps long permet de :
En résumé : c’est une méthode qui donne une vision fine, réaliste et utile des trajectoires professionnelles pour mieux former, mieux orienter, et mieux décider.
Chaque trimestre, Ennod – l’observatoire des transitions professionnelles – vous donne rendez-vous avec Décodage(s), un magazine qui met les données au service de la compréhension du secteur des solidarités.
Décoder, c’est comprendre. Comprendre, c’est agir.
À partir des analyses produites par Ennod, Décodage(s) explore les parcours des apprenants, les dynamiques d’engagement, les défis des métiers du social et médico-social, et les leviers d’innovation.
Décryptages thématiques, enquêtes inédites sur les transitions professionnelles, Témoignages de terrain, récits de parcours, analyses chiffrées et regards croisés d’experts … autant de contenus inspirants pour les employeurs, formateurs, décideurs et étudiants
Un outil clair, accessible et ancré dans le réel, pour tous ceux qui veulent mieux comprendre et faire évoluer les métiers des solidarités.
Décodage(s), c’est la donnée… en action.
Le travail de l’Observatoire repose sur une méthodologie scientifique rigoureuse :
Le travail d’analyse fourni par l’équipe d’Ennod permet l’accès à :
Interview de Jordy Stefan, responsable d’Ennod
Travailler avec Ennod, c’est rejoindre un écosystème collaboratif de partenaires engagés : écoles, employeurs, collectivités, chercheurs… Ensemble, nous formons un laboratoire vivant de l’innovation sociale, centré sur la transformation des métiers des solidarités.