Le territoire est progressivement devenu une référence majeure pour l’action sociale (Autes, 2005). Il est considéré depuis les années 90 comme « la condition de possibilité de l’action publique renouvelée » afin d’organiser une action sociale globale et partenariale (Palier, 1998). Qu’il soit périmètre d’intervention des travailleurs sociaux ou périmètre administratif de mise en œuvre des politiques sociales, le territoire demeure aujourd’hui une notion prédominante.
Or, de nature polysémique, le mot « territoire » apparait régulièrement au sein des échanges entre les différents acteurs du secteur social, qu’ils soient élus, cadres ou professionnels de terrain sans qu’il soit pour autant défini – chacun utilisant ce mot en écho avec sa mission ou son objectif.
Cette recherche-action vise, à la fois, à produire de nouvelles connaissances sur l’engagement des jeunes, à soutenir l’émergence d’actions adaptées aux contextes territoriaux et à renforcer l’impact de la recherche-action sur la mise en œuvre des politiques publiques de jeunesse.
Pour cela, RAJE comprend deux volets complémentaires : une recherche participative à l’échelle régionale et des recherches-actions collaboratives dans les quatre intercommunalités concernées.
Quatre Établissements Public de Coopération Intercommunale (EPCI : Loudéac communauté, Auray Quiberon Terre Atlantique, Rennes métropole, la communauté de commune du pays Bigouden sud) partagent le constat d’une difficulté à mobiliser les jeunes et à soutenir leurs engagements. Elles souhaitent y remédier par la conduite d’expérimentations et le partenariat avec des chercheur et chercheuses. En réponse, l’EHESP de Rennes, en coopération avec les UMR Arènes, ESO, l’EA Experice et Coop’Eskemm, coopérative d’animation et d’étude spécialisée dans le champ de la jeunesse, propose le projet « Recherche-action Jeunes et Engagements » (RAJE). Il vise, à la fois, à produire de nouvelles connaissances sur l’engagement des jeunes, à soutenir l’émergence d’actions adaptées aux contextes territoriaux et à renforcer l’impact de la recherche-action sur la mise en œuvre des politiques publiques de jeunesse.
« Parcours d’accès aux droits et aux services publics de proximité pour les personnes en situation de handicap »
Ce programme de recherche constitue une exploration pluri-partenariale dans le champ du handicap.
PARACCES 1 (2022-2025) : la recherche s’intéresse aux parcours d’accès des personnes en situation de handicap aux services administratifs. A partir d’une enquête auprès de 24 travailleurs et travailleuses en ESAT, il s’agit d’analyser les ressources mobilisées et les obstacles rencontrés par les personnes dans le cadre de leurs démarches administratives.
PARACCES 2 (2025-2027) : cette recherche participative s’intéresse aux dimensions sociales et spatiales des parcours d’accès aux droits administratifs des personnes en situation de handicap. Elle se déroulera en deux étapes : une enquête qualitative par entretiens biographiques et une démarche filmique avec les personnes concernées.
Présentation filmée de cette recherche aux Assises régionales de l’Accessibilité 2023
Les parcours d’accès des jeunes (16-29 ans) aux lieux d’accueil social en milieu rural
Quels lieux d’accueil social, de prévention sociale et d’aide à l’insertion socio-professionnelle sont privilégiés, évités ou contournés et quelles sont les logiques qui sous-tendent leur recours ou leur non-recours à ces services ? Quelles sont les conditions d’accès (cartographies mentales, mobilités, usages) des jeunes aux lieux d’accueil social ? Par quels canaux ces jeunes prennent-ils connaissance de ces lieux et comment s’articulent les différentes « portes d’accès » aux droits, qu’elles soient physiques ou « numériques ».
A partir de 25 entretiens auprès de jeunes vivant en milieu rural, cette recherche analyse leurs parcours d’accès à des services d’aide sur leur territoire à travers leurs représentations, leurs expériences de la première rencontre et de l’accompagnement, leurs difficultés d’accès et leurs aspirations.
Consulter le rapport de recherche
Présentation filmée de la recherche à l’Université de Rennes
L’approche territoriale de l’action sociale chez les travailleurs sociaux
Cette recherche s’intéresse à la manière dont les professionnels du travail social d’aujourd’hui et de demain prennent en compte la dimension territoriale au sein de leurs réflexions et de leurs pratiques. Toutes les étapes de cette recherche sont travaillées au sein d’un groupe de recherche collaborative constitué de personnes du département d’Ille-et-Vilaine et d’ASKORIA. A terme, cette recherche vise à mieux comprendre les représentations des travailleurs sociaux au sujet des enjeux territoriaux afin de repérer les « portes d’entrée » qui font davantage sens pour eux et faire évoluer les contenus de formations, les modalités de stage ainsi que les modalités d’animation des projets de territoire.
Synthèse et rapport final de la recherche
Article « L’observation socio-territoriale par les acteurs du secteur social »
Une enquête à partir des expériences vécues des parents et des professionnels dans le cadre de l’accompagnement en santé mentale des enfants
Replay du webinaire présenté lors des Rendez-vous régionaux du travail social
Synthèse, rapport final et synthèse documentaire de la recherche
Recherche à partir d’un dispositif expérimental d’aide à la reconversion professionnelle dans le Finistère
Synthèse et rapport de la recherche
Article dans la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales
Le rôle de chef de file du Département et les modes de coopération avec les acteurs communaux
Synthèse et rapport de la recherche
Analyse infra-départementale des situations familiales et des pratiques professionnelles en Ille-et-Vilaine
Rapport de la recherche