L’axe « Inégalités socio-numériques et travail social » s’attache à appréhender, dans le travail social, les évolutions croisées des environnements de travail, des tâches et des activités, des pratiques et des professionnalités, au regard des transformations sociotechniques liées aux technologies numériques et à leurs usages.
Soutenu par le Conseil régional de Bretagne, le LabAccès est un programme de recherche-action collaboratif porté par le Ti Lab (le laboratoire d’innovation publique en Bretagne) sur le thème de l’accès aux droits sociaux dans un contexte de dématérialisation de la relation administrative.
Le LabAccès apporte un éclairage concernant les effets de la dématérialisation aux différents niveaux de la relation e-administrative, et mène des expérimentations visant à agir contre le non recours aux droits et aux services publics.
ExCD, PorTReA, CNFS, MEDNUM, DEMAT… découvrez les travaux de recherche menés dans le cadre du LabAccès, avec la participation du CereiSo.
Les travaux de recherche pour le LabAccès
Recherche collaborative sur les actions d’éducation aux médias et à l’information des radios associatives de Bretagne
Initiée suite dans le cadre de l’appel à projet « Recherche et société » de la Région Bretagne, la recherche collaborative REC-EMI vise autant à contribuer aux connaissances produites dans le champ de la recherche en éducation aux médias et à l’information (EMI) qu’à contribuer à l’EMI comme champ de pratiques en favorisant l’appropriation par les professionnels des radios associatives Bretonnes des connaissances produites et leur traduction en logique d’action.
En savoir plus sur le projet sur le site de la Corlab
La recherche-action-formation sur le thème des usages numériques dans le champ de la protection de l’enfance s’est déployée dans différents services, en 2019 et 2020. Elle visait l’acquisition d’une culture numérique commune et l’appropriation d’une démarche expérimentale permettant de coconstruire et d’évaluer des modalités d’action adaptées aux contextes professionnels et aux besoins effectifs des personnes accompagnées.
Prévenir les risques de violences, de harcèlements et de radicalisations par la médiatisation et la médiation numérique
La recherche s’est intéressée au rôle joué par les professionnels de la jeunesse, réunis au sein des réseaux promeneurs du net, dans la prévention de la radicalisation via les outils numériques.
Rapport final de la recherche évaluative
La recherche collaborative a mobilisé des acteurs professionnels intervenants sociaux et médico sociaux, des personnes concernées pour étudier les effets des usages numériques pour les personnes accompagnées et les professionnels au sein des organisations de travail du secteur social et médico-social. Cette recherche a donné lieu à un film donnant la parole aux acteurs approchés par l’enquête.