16 juin 2017

FILMS – accès libre et gratuit

Des projections de films

« Feuilles libres »

Un documentaire réalisé par Pierre-François Lebrun
2019
Co-production France 3 Bretagne
Simone et Raymond Production
52 minutes

 

Synopsis
Depuis 2012, derrière les hauts murs du Centre Pénitentiaire pour Femmes de Rennes, un groupe de détenues en longues peines réalisent chaque trimestre un magazine féminin pas comme les autres : Citad’elles, le féminin sans barreau (projet porté par les Etablissements Bollec).

La caméra du réalisateur breton Pierre François Lebrun, franchit les hauts murs et les barreaux du pénitencier pour nous faire rencontrer ces quelques femmes détenues qui s’improvisent journalistes – elles sont une quinzaine à écrire dans le magazine – avec un enthousiasme évident.

Cette œuvre permet de mettre en lumière un univers méconnu et souvent fantasmé : la prison et ses habitant(e)s. Les détenues redeviennent le temps du film des citoyennes comme les autres, avec un visage et une voix pour exprimer leurs coups de cœur, leurs coups de mous, leurs questions, leurs envies…

Filmées avec pudeur et douceur dans un cadre de travail, nous oublions petit à petit leur statut particulier et plongeons avec elles dans l’aventure journalistique.

Bande annonce du documentaire

13h15-15h – Amphi Bretagne
Ce film sera projeté à l’introduction de la table ronde « Quand la culture s’invite en prison » 
– en présence des Etablissements Bollec, porteurs du projet Citad’Elles – 

 


« Le sac ma maison »

 

Un film de Emmanuelle Huchet et Eurydice Calméjane
© 2013 JPL Films

39 minutes

Synopsis
Autour d’une table, des gens qui ont vécu sur la route ou la rue, un collectif, un recueil de textes, des voix, des visages, des témoignages.

 

 

 

Jeudi 10 octobre, 15h15-17h
Projection du film suivie d’une table ronde sur le thème de la grande précarité – titre en cours
– en présence des personnages du documentaire –