11 juin 2019

Radio Laser

Installée depuis 1992 à Guichen au sud-est de Rennes, Radio Laser propose au quotidien des émissions réalisées localement qui mettent en avant les initiatives et les acteurs du territoire. Elle ouvre ses micros à toutes les personnes qui le désirent, sans barrières.

Depuis 27 ans maintenant, cette radio locale émet sur 95.9 FM, couvrant tout Rennes et ses zones péri-urbaines et rurales alentours. En journée, Radio Laser s’intéresse par des programmes courts et efficaces à la vie locale sur Rennes, le Pays des Vallons de Vilaine et le Pays de Brocéliande.

Outre ses activités radiophoniques, Radio Laser s’est aussi spécialisée dans 2 domaines :

    •  l’éducation aux médias : la radio intervient chaque année auprès de plus de 1000 écoliers, collégiens et lycéens, mais aussi de jeunes en situations de handicap, au sein des IME.
    •  la formation des animateurs radio : riche d’une expérience réussie dans la formation de ses bénévoles, Radio Laser a fondé depuis 2014 la Skol Radio. c’est une formation longue de 6 mois financée par la Région Bretagne et Pôle Emploi afin de former les animatrices et animateurs de demain. Ouverte aux demandeurs d’emploi, elle rencontre un succès grandissant.

 

Leur témoignage

20 avril 2020 – Sylvain Delfau, directeur de Radio Laser

«  La Radio a survécu aux guerres mondiales et aux révolutions technologiques : elle survivra à ce Grand Confinement. Mieux, elle démontre – une nouvelle fois – son utilité. Fondée en 1992, à Guichen (35) Radio Laser était habituée à accueillir chaque saison plus d’un millier d’invité.e.s à son micro, orpheline de ce vivier de rencontres, d’émotions et de joie, notre station a dû se réadapter.

Nous avons mis en place une nouvelle émission consacrée aux résidents en EHPAD : leurs proches, privés de retrouvailles, nous appellent pour laisser leurs messages et réconforter nos aîné.e.s victimes de solitude, et le personnel soignant à leurs côtés, qui affronte avec courage cette crise.

Nous donnons aussi aux jeunes de 7 à 77 ans l’occasion de bricoler du son : avec « Fabrique ton podcast », chacun.e peut créer un objet radiophonique, que nous diffusons et partageons sur nos réseaux. Une belle occupation pour nos enfants.

Par ailleurs, Radio Laser porte depuis six ans maintenant la Skol Radio, une école d’animatrices/animateurs radio à destination de personnes en recherche d’emplois. Nous accueillons dans nos murs une douzaine de stagiaires, durant six mois, entre janvier et juin. Face au confinement, nos futurs animatrices et animateurs radio ont dû rentrer chez eux, mais ils  se révèlent dans la difficulté : ils présentent quotidiennement des magazines d’informations, à 12h30 et 17h30. Créativité, ingéniosité et courage rythment leurs travaux, et ils développent ainsi des capacités d’adaptation qui les aideront à leur entrée sur le marché de l’emploi.

Enfin, concluons par nos bénévoles, sans qui notre radio associative ne serait rien : après la prise de mesures drastiques au début du confinement (arrêt total de toutes les émissions, annulation des enregistrements,  et fin de l’accès aux locaux de Radio Laser), il nous est apparu évident qu’il fallait tout faire pour que le lien entre ces bénévoles et la radio persiste. Nous avons donc trouvé des outils afin que chacun.e puisse, de chez soi, simplement équipé.e d’un ordinateur ou d’un téléphone, réaliser son émission. La radio nous rapproche, malgré la distanciation sociale. »

En savoir plus sur Radio Laser