11 juin 2019

Wintegreat

 

 

 

 

 

Wintegreat est une jeune entreprise sociale fondée en 2015 qui s’est donnée une mission : redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées et montrer qu’accueillir intelligemment, c’est investir pour une société et des entreprises plus fortes.

L’équipe est composée de 25 personnes engagées à temps plein et soutenue par plus de 2000 bénévoles qui partagent tous ce choix : l’optimisme contre le pessimisme.

Wintergreat a développé un programme de formation innovant qui a déjà permis à plus de 1 200 personnes accompagnées de reprendre par la suite un emploi, une formation ou des études à la hauteur de leurs compétences. Ce programme est implanté dans 12 grandes écoles et universités en France (et bientôt à l’international), ce qui permet d’activer un pan entier de la société et de toucher un grand nombre de personnes.

Leur témoignage

21 avril 2020 : Témoignage de Charlène Hameau, directrice des activités de Wintegreat

Wintegreat, startup sociale fondée en 2015 pour redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées et permettre à la société de tirer parti de cet accueil,  vit, comme tout le monde, une période particulière mais nous avons décidé de le voir comme une opportunité de nous réinventer.

En temps normal, nos programmes de formation sont hébergés dans les Grandes Écoles et Universités donc par définition, la fermeture des établissements voudrait que nos programmes soient de fait arrêtés, d’autant que le digital n’est pas notre cœur de métier.

Mais, dans la période de crise actuelle, nous avons d’autant plus fait le constat de la force de notre incroyable communauté ! Le plus grand défi à relever pour nous est d’éviter l’isolement des personnes que nous accompagnons et de chacun de manière générale.

Nous avons donc mis en place un format à distance expérimental de nos programmes sur lequel nous comptons bien capitaliser pour qu’il continue à être complémentaire de nos formations en présentiel par la suite.

Nous assurons une continuité de la formation et innovons également avec de nouveaux formats qui impliquent toutes nos parties prenantes : étudiants, bénévoles, professeurs… Concrètement, nous avons lancé des ateliers collaboratifs avec nos étudiants, des guides spécifiques pour nos bénévoles, des cours en ligne pour assurer la continuité pédagogique du français, des formats spécifiques pour l’accompagnement du projet professionnel avec des conférences paroles d’experts. A venir, des rituels aussi via un journal de bord Whatsapp et même, en collaboration avec des partenaires, l’octroi de cartes SIM !

En fait, nous testons chaque ingrédient pour trouver la meilleure recette pour tenir nos promesses pendant cette période et qui pourra nous servir pour la suite, même si elle n’est pas parfaite.

En savoir plus sur Wintegreat