11 juin 2019

Le collectif du « 6 »

Le collectif du « 6 » est un lieu de rencontres et d’initiatives, créé à l’origine par des bénévoles qui ont fait le choix d’une présence aux personnes à la rue. Dans ce lieu, naissent des rencontres différentes chaque jour et des actions telles que :

Un film de Emmanuelle Huchet et Eurydice Calméjane © 2013 JPL Films 39 minutes

– Un collectif en faveur d’obsèques dignes pour les personnes à la rue ou isolées ainsi que des sépultures décentes. Ce collectif est né à partir de personnes à la rue et se nomme Dignité-Cimetière.
– Un collectif de paroles » Paroles d’exclus, Paroles de vivants » à partir de personnes à la rue qui souhaitaient exprimer que l’on peut se sortir de la rue et inviter à changer de regard sur les personnes à la rue.
– Une œuvre artistique « Chemin de vie », située au bas des Lices où sont gravées sur des plaques de granit, des expressions de personnes à la rue sur le sac à dos.
– Une communauté de croyants « Source vive » qui se rassemble chaque dimanche.

Venez découvrir une des actions menées par le Collectif du « 6 » : le film « Le sac ma maison » qui donne la parole à des personnes en voie de réinsertion, ayant connu l’errance.
Ils se sont rencontrés à Rennes, dans le local animé par des prêtres ouvriers, ont écrit, et voulu faire un film sur leurs temps de galères et leur énergie pour reprendre pied dans la société.

 

Leur présence au Salon

Projection et table ronde  » L’engagement citoyen avec les personnes sans-abri à Rennes »
Projection du film « Le sac, ma maison », suivie d’une table ronde en présence des associations Gamelles Pleines, Entourage, Bulles Solidaires et des personnes du documentaire, membre du Collectif du « 6 »

Infos pratiques :  15h15-17h – Amphi Bretagne