L’aide à la personne : un secteur plein d’avenir !

Publié le 18 septembre 2018

Partager :

article_aide_aux_personnes

Recruter autrement dans les métiers du prendre soin

En partenariat avec Pôle Emploi, ASKORIA déploie de nombreux dispositifs de formation pour les personnes en recherche de d’emploi, en reconversion ou à la recherche d’un premier niveau de qualification, avec la volonté d’aider les autres.

Le projet « Pierrette », pour devenir Agent de soin

Depuis 2022, déjà près de 30 stagiaires sont entrés en formation à ASKORIA sur les Campus des solidarités de Rennes et Lorient, avec comme objectif de les recruter à l’issue de la formation. D’une durée de 3 mois, la formation alterne théorie avec les professionnels d’ASKORIA et stage pratique, en établissement. Durant ces périodes, les stagiaires, accompagnés par un tuteur, seront en immersion totale auprès des équipes et des personnes âgées.

Il s’agit de recruter des candidats sans tenir compte de leur formation, expérience, CV mais d’évaluer leurs habiletés à savoir leurs capacités à faire et potentiels transférables d’une situation à une autre.

A l’issue, chaque candidat est allé visiter les établissements et a été reçu par la direction pour un dernier entretien. Ces différentes étapes doivent permettre de favoriser le recrutement et l’engagement durable dans l’emploi sur ces métiers.

Le Projet Pierrette à la loupe

Devenir Auxiliaire de vie : le partenariat avec l’UGECAM en Ille-et-Vilaine

Des POEC sur les territoires toute l’année

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.

Le point sur les POEC

Devenir AES : les employeurs du domicile engagés sur des contrats d’apprentissage

Pour faire face à des besoins territoriaux en termes d’emploi et d’accompagnement, ASKORIA est soutenu depuis plusieurs années par la Région Bretagne pour ouvrir des places en apprentissage sur la formation préparatoire au DEAES.

En partenariat avec ASKORIA, les employeurs de l’aide à domicile cherchent donc à renforcer leurs équipes et compléter leur offre de service en formant un nombre conséquent de salariés en contrat d’apprentissage au métier d’AES.

« Une grande  première en Bretagne ! »

Philippe MAHE, alors préfet du département du Finistère est venu échanger avec l’ensemble des acteurs au 12 octobre 2021, a signifié son soutien et son adhésion à l’initiative territoriale en faveur de l’emploi et en réponse aux besoins des habitants dans cette zone géographique.

> Retrouvez l’article de Ouest-France sur ce dispositif en Pays de Morlaix et sur la rencontre avec le préfet du Finistère.
> Retrouvez également l’article du Télégramme sur la rencontre entre les partenaires de l’action.

Anne-Claire LEPITRE, responsable du Campus des solidarités de Morlaix explique le dispositif de formation qui se met en place à la fin novembre :

« Il s’agit d’un contrat d’apprentissage en alternance entre le centre et la structure d’accueil. Au sein de la structure, l’apprenti bénéficiera d’un tutorat.».

QUALIF’EMPLOI : accompagner à l’obtention d’une qualification reconnue et vers l’emploi

Employant 1,3 million de salariés, le secteur des services à la personne propose une grande diversité de métiers pour répondre aux enjeux de société actuels et à venir.

S’engager dans un parcours de formation, c’est miser sur son avenir professionnel pour agir au service de l’accompagnement des personnes concernées, en situation de fragilité ou de dépendance.

Les formations financées par la Région Bretagne