fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Imprimer

L’alternance au coeur de nos formations

Les périodes de stage constituent des temps de professionnalisation indispensables à la pédagogie développée par ASKORIA.

Cette modalité pédagogique suppose une articulation solide entre deux lieux de formation distincts mais équivalents dans leur rôle formatif : le site qualifiant et l’établissement de formation. La qualité de cette articulation structure le parcours de formation des étudiants et assure un accompagnement coordonné, indispensable à la construction de leurs compétences professionnelles.

La richesse de nos formations tient donc, pour une grande part, au nombre de lieux de stage, à leur diversité ainsi qu’à la volonté d’engagement des professionnels de terrain dans la formation des travailleurs sociaux de demain.

Pourtant, les difficultés sont récurrentes pour trouver le nombre de stages nécessaires aux étudiants des établissements de formation en travail social. C’est particulièrement sensible pour les formations des éducateurs spécialisés et des assistants de service social. Les causes en sont multiples : elles tiennent, à la fois, à une réglementation plus contraignante dans l’encadrement des stages, à la difficulté pour les sites qualifiants de répondre à la multiplication des demandes de stage et à des transformations institutionnelles qui mobilisent les énergies, …

Ces difficultés pour faire vivre une alternance de qualité invitent à consolider les partenariats avec les sites qualifiants, à créer une dynamique propice à l’accueil de stagiaires et à rechercher des nouvelles modalités d'alternance.

Ainsi, pour les formations d’éducateur spécialisé et d’assistant de service social, un dispositif spécifique - le Protocole Régional pour l’Alternance en Bretagne - a été mis en place sous le pilotage conjoint du Conseil régional de Bretagne et de la Direction Régionale de la jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale de Bretagne (DRJSCS Bretagne). Il a pour objectifs de promouvoir l’alternance en Bretagne, d'améliorer l’offre de stages en région et de soutenir les innovations.

ASKORIA vous invite à prendre connaissance :


Calendrier des stages 2018-2019

En cliquant sur les documents ci-dessous, prenez connaissances des calendriers de l'alternance et des périodes de stage, par formation, sur votre territoire :


La loi sur l'encadrement des stages

Pour mieux connaitre les mesures les plus emblématiques, accédez à une synthèse de la loi et des décrets qui la complètent ainsi qu’à tous les liens de vulgarisation - Télécharger la note de synthèse (mise en ligne le 1er septembre 2017)


Nouvelles modalités de l'alternance

Pourquoi et comment ?

Les travaux menés dans le cadre de la préparation du Plan Gouvernemental posent un certain nombre de constats concernant l'alternance en travail social et amènent à reconsidérer la manière de la faire vivre.
"L'alternance intégrative (...) est un atout incontestable pour la professionnalisation, mais les signes d'essoufflement, voire d'épuisement de ses modalités actuelles et la nécessité de réformer ne peuvent pour autant être niés. (...). Les organismes de formation ont des difficultés à trouver des lieux de stage (...) du fait d'une offre de stages déficitaire, de l'obligation de gratification (...)". Rapport de la CPC
"Les environnements professionnels sont de plus en plus complexes : intervention en réseau, évolutions rapides des politiques publiques , approche collective des interventions...". Instruction ministérielle

Moderniser et dynamiser l'alternance : un enjeu de la réingénierie des diplômes

Le stage reste un incontournable, mais le stage long, mono-site, n'est pas l'unique voie de professionnalisation et ses modalités s'assouplissent.

Les modalités d'acquisition de compétences se diversifient  : pluri-institutionnel, exploration de champs connexes au champ social.

Il s'agit de mener des actions individuelles et collectives, de prendre en compte le territoire, et d'explorer ainsi la dimension du métier mais aussi celle du champ professionnel dans lequel il s'inscrit.

Des pistes pour de nouvelles modalités de professionnalisation

Les textes de référence

Les expérimentations menées à ASKORIA

Une thématique donnée, un stage sur 2 sites qualifiants

Accueilli dans 2 structures différentes, le stagiaire construit sa compétence à partir d’une thématique structurante de son projet telle que le handicap, la perte d’autonomie, la santé au travail, l’insertion sociale et professionnelle…Le stagiaire peut ainsi :
- Appréhender une problématique sociale commune aux sites qualifiants, la mettre en perspective avec le projet d’accompagnement.
- Comprendre les interactions entre les différents acteurs (élus, associations, les administrations, les publics, sites qualifiants).
Exemple d’un stage « pluri institutionnel » EJE : dans le cadre du dispositif d’accueil des 2/3 ans à l’école, iI s’agit de travailler la question de la séparation et l’accompagnement à la parentalité. Le stagiaire travaille sur un quartier  dans une structure collective et d’un établissement scolaire en lien avec les structures concourant à l’accueil du jeune enfant (PMI...).

Un site qualifiant, un projet, plusieurs stagiaires

A partir de la commande d’un site qualifiant, un collectif de stagiaires de formations identiques ou différentes, se saisit du projet et produit la réponse.
Exemple du stage collectif de territoire (ASS) : ce type de stage est proposé à deux voire trois étudiants pour une action relevant d’Interventions Sociales d’Intérêts Collectifs. Il s’agit de projets portant sur : le diagnostic partagé, l’analyse des besoins sociaux, l’élaboration de projet avec des habitants et partenaires…
Autre exemple : sur la base d’un diagnostic santé de l’Agence régionale de Santé (ARS), des étudiants sont intégrés à une équipe de santé pour proposer un projet d’éducation thérapeutique de santé durant 6 jours qui seront comptés comme temps de stage.

Temps de professionnalisation complémentaire au stage principal

Le stage combine un stage principal avec des temps courts de « professionnalisation » consacrés à des rencontres avec des partenaires du terrain de stage. L’étudiant proposera ensuite des pistes de réflexion susceptibles d’enrichir le projet partenarial de son terrain de stage. Il en fera une présentation orale devant l’équipe et développera ses compétences en matière de communication professionnelle…

Qu'en disent les acteurs ?

Terrains professionnels

Formateurs

Étudiants


Textes officiels & liens utiles

Textes officiels relatifs à l'encadrement des stages

Textes officels relatifs aux nouvelles modalités de l'alternance

Liens utiles


Les services des stages d'Askoria

Pour répondre au plus juste à vos besoins, Askoria dédie des équipes locales à la gestion des stages.

Contactez les professionnels d'Askoria pour vous aiguiller et vous aider à mettre en oeuvre un stage adapté à vos projets.

Askoria - Service des stages Ille-et-Vilaine
Aurélie Chaplais | Chargée de mission Alternance
Alexandra Morin | Secrétaire des stages | 02.99.05.06.19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Askoria - Service des stages Côtes d'Armor
Nicole Roulliaux | Référente des stages 
Hakima Kessal | Secrétaire des stages | 02.96.78.86.31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Askoria - Service des stages Morbihan
Christophe Goemaere et Cécile Pacaud | Référents des stages
Marie-Jeanne Goyer | Secrétaire des stages | 02.97.87.65.14
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.