fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Imprimer
Mediation par l'animal

Le métier

L’intervenant en médiation par l’animal (zoothérapie) est un professionnel formé à des méthodes spécifiques qui utilise la présence d’un animal éduqué et formé auprès de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques et/ou sociaux.

L’objectif est de susciter des réactions favorisant le potentiel cognitif, physique et relationnel, dans le cadre d’ateliers de « prendre soin ».

Lors de ces ateliers, l'intervenant créé un cadre de programmes où l’animal - par son interactivité - stimule les capacités d’attention, de mémoire de concentration.
Les projets individuels sont créés avec des objectifs opérationnels d’amélioration de l’autonomie et du mieux-être des participants, dans le cadre d’une approche globale.

S'informer

Réunions d'information gratuites sur la spécialisation "Médiation par l'animal"

 

3 formations

Formation à la médiation par l’animal en milieu carcéral

Centre Pénitentiaire pour Hommes de Rennes-Vezin Le Coquet.
En partenariat avec ASKORIA

Prochaines sessions de formation (2 semaines en 2021)

Durée : une semaine de 32,5 heures de formation avec une alternance des temps théoriques, en laboratoires, travaux dirigés, rencontres avec des détenus témoins, conférence.

Objectifs de la formation

L’objectif de la médiation par l’animal en milieu carcéral est d’aller àla rencontre des détenus en situation de rupture avec leur environnement.
Grâce à ses grandes capacités d’échanges non-verbaux, l’animal estparfois le seul contact accepté dans cet environnement confiné etsoumis aux tensions.
Le détenu est alors en capacité d’être dans le partage de sonressenti avec l’intervenant. Il se soucie moins du regard et dujugement de ses co-détenus.
La « remise en mouvement » est la finalité de la pratique de la médiationpar l’animal en milieu carcéral.
Les interventions se font au sein des cellules afin d’aller à la rencontre des détenus qui ne sont plus dans une démarchedynamique et autonome.Chaque rencontre est individualisée avec des modes d’accompagnement spersonnalisés et des objectifs propres à chaque détenu.

L’ensemble de la formation se déroule en compagnie de 2 chiens médiateurs d’Umanima, le cheval de trait et le poney pour la demi-journée de médiation par le cheval et en ateliers collectifs.

En savoir + sur le site d'umanima formation

Praticien spécialisé en médiation par l'animal

Prochaines sessions de formation

Durée : 450h + 50h30 de modules complémentaires (intégrées dans la formation)

Objectifs de la formation

Ce programme permet de former des personnes capables d’élaborer et de mettre en pratique des stratégies avec le partenariat d’un animal dans le cadre d’interventions thérapeutiques.
Cette fonction de travail s’applique auprès de personnes souffrant de fragilités psychiques, physiques , psycho-sociales ou sociales.
Le praticien spécialisé en médiation par l’animal interviendra en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires des établissements danslesquels il sera amené à mettre en place des stratégies d’intervention en médiation par l’animal.

En savoir + sur le site d'Umanima formation

Perfectionnement et Certification d'Intervenant technique à la médiation par l'animal

à l'Institut Umanima - 7, La Budorais 35590 Saint Gilles

2 sessions de formation en 2020

3 sessions de formation en 2021

Objectifs de la formation

Cette semaine de formation technique de perfectionnement permet aux stagiaires ayant réalisé les deux premières semaines de formation d'accéder à la Certification d'Intervenant en Médiation Par l'Animal..

En savoir + sur le site d'Umanima formation