fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

ASKORIA Bretagne Sud et "J'ai vu un documentaire" continuent de mettre à l’honneur le documentaire tenant au travail sanitaire et social.Les Rencontres de TEMAGORA #5 sont programmées les jeudi 3 et vendredi 4 juin 2021. Mixant séquences en distanciel et temps en présentiel, ces Rencontres sont tantôt réservées aux étudiants et stagiaires en formation, tantôt ouvertes à tous.

Programmation

> JEUDI  3 JUIN / 10H / Présentiel & Distanciel / Réservé aux étudiants et stagiaires
ATELIER DOCUMENTAIRE
Mise en scène du réel et direction de spectateur - 2H
Le cinéma est né documentaire mais qu'est-ce que le cinéma du réel ? Est-il malléable ? Peut-il être aussi mis en scène ? Nous verrons qu'il est avant tout un point de vue subjectif sur le monde et qu'il nous est présenté à travers le filtre du/de la cinéaste, avec les outils du langage cinématographique. Le réel, c'est avant tout une histoire qu'on nous raconte, ce qui suppose donc un spectateur, une spectatrice qui regarde et écoute. Nous irons à la rencontre de ces suppositions en nous appuyant sur des extraits et courts métrages de Raymond Depardon, des Frères Lumière, Stanley Kubrick, Chris Marker, Jean-Gabriel Périot, etc.

> JEUDI  3 JUIN / 14H / Présentiel : réservé aux étudiants et stagiaires / Distanciel : ouvert à tous
VINCENT ET LES AUTRES
de Philippe Lucas - 2019 - 52 minutes
À l’approche de ses trente ans, Vincent est un jeune visiblement bien dans sa peau, plutôt beau gosse et débordant de projets : cultiver son potager bio, consolider sa relation avec sa copine Mélina, choisir son nouveau tatouage...Vincent serait un garçon comme les autres sans ces trois lettres qui lui collent à la peau depuis sa naissance : IMC, pour « Infirme Moteur Cérébral », un handicap physique qui perturbe très sérieusement sa motricité et son élocution.
Diffusion suivie d'une rencontre avec le réalisateur et Vincent
>
La bande annonce

> VENDREDI 4 JUIN / 10H / Distanciel
MONSIEUR DELIGNY, VAGABOND EFFICACE
de Richard Copans - 2018 - 1H35
Tout au long de sa vie, Fernand Deligny (1913-1993), éducateur célèbre, n’a cessé de réaffirmer sa liberté et son désir de cinéma en croisant cet art avec son activité d’accueil d’enfants autistes. De l’hôpital d’Armentières près de Lille en 1940 au hameau de Graniers dans les Cévennes en 1996 au moment de sa mort, Deligny a inventé des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement.
Diffusion suivie d'une rencontre avec le réalisateur
> La bande annonce

> VENDREDI 4 JUIN / 14H / Distanciel
FILS DE GARCHES
de Rémi Gendarme-Cerquetti - 2020 - 1H30
« Dans les années 80, ceux qui me voyaient pouvaient se dire « cet enfant handicapé tellement mignon, il ne va pas vivre bien longtemps ». Alors il fallait aller à Garches. Là-bas, on soignait, on réparait, on mettait droit et c’était dur : à peu près tous les soignants nous faisaient mal pour notre bien... » (Rémi Gendarme-Cerquetti).
Diffusion suivie d'une rencontre avec le réalisateur
> La bande annonce

> Télécharger le programme (PDF)

Temagora5 AfficheWEB

Publics

- Étudiants et stagiaires en formation à ASKORIA
- Toutes personnes intéressées (pour les séquences en distanciel)

Dates et lieux

Jeudi 3 et vendredi 4 juin 2021
En distanciel
En présentiel : Pôle de Formations Sanitaires et Sociales
7 rue des Montagnes
56108 LORIENT
Accès

Inscription

Pour réserver votre place : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisation et partenaires

Organisation :
- ASKORIA Bretagne Sud
- J'ai Vu un Documentaire

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 22 21 20 35

Echos de presse

> Le Télégramme, article en ligne, 25 mai 2021