fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Problématique

La problématique du colloque prend pour fondement d’une part le projet scientifique du GIS Hybrida-IS concernant l’étude des activités et des métiers de l’intervention sociale[2] notamment sous l’angle de leurs évolutions, d’autre part un questionnement identifié à la suite d’un séminaire organisé par le GIS en octobre 2018. Ce séminaire avait rassemblé les membres du GIS afin de partager ensemble leurs objets de recherche.
A l’issue des travaux, des questions phares avaient été soulevées : Que deviennent les métiers du social dans leurs évolutions ? Quelle autonomie et quel contrôle les métiers du secteur social connaissent-ils ? Qui sont les professionnels et les acteurs du secteur ? Quelles configurations entourent les métiers du social entre unité et hétérogénéité ? Quelle analyse des activités peut être produite ?
Une dernière question, plus inhabituelle, apparaît, celle du « travail des frontières » pour l’intervention sociale et la recherche. Elle permet d’approcher les questions de territoires, de temporalités, d’espaces, de rythme dans l’évolution des métiers, mais également la problématique du brouillage, des porosités et de l’éclatement de frontières (entre activités professionnelles et de recherche mais aussi entre activités relevant du social et d’autres secteurs : santé, travail, éducation, justice, culture, etc.).

Ce colloque aura pour objet d’éclairer ce questionnement de départ à l’aune de cinq axes thématiques d’actualité, suffisamment larges mais néanmoins spécifiques et entendus comme analyseurs des évolutions en cours pour les métiers du secteur social :

1/ Une approche par les évolutions des questions sociales ;
2/ Une approche par le travail et ses organisations ;
3/ Une approche par la formation ;
4/ Une approche par l’intervention sociale et ses paradigmes contemporains ;
5/ Une approche par les politiques publiques ;

> Tout savoir sur https://hybrida-2022.sciencesconf.org

Dépôt des communications

Les communications proposées pourront se présenter classiquement sous une forme orale mais également sous la forme de posters. Les symposia pourront comporter 3 ou 6 communications. Les propositions de communication ne devront pas dépasser 6000 signes, espaces compris,et comprendront obligatoirement une bibliographie minimale. Elles devront être déposées sur le site Sciencesconf via le lien https://hybrida-2022.sciencesconf.org/ entre le 3 mai et le 14 juin à 12h, date et heure limites impératives.

Les auteurs des propositions acceptées devront adresser un texte complet dans l’hiver, au plus tard le 31 janvier 2022 (nombre de signes à préciser).

> L’appel à communications concerne la soumission de propositions de communications, de posters et/ou de symposia mettant l’accent plus particulièrement sur :

  • un travail empirique (en extériorité, en collaboration, comparée, ancrée, clinique, critique, etc.) qui devra présenter la question de recherche posée, le terrain investigué, la méthodologie mobilisée, des éléments d’analyse et de résultats disponibles ou envisagés, une courte bibliographie ;
  • et/ou un travail conceptuel qui devra plus précisément situer et présenter un questionnement ainsi que les outils conceptuels utilisés pour le travailler, une courte bibliographie ;
  • et/ou une pratique professionnelle problématisée qui devra comporter à la fois une description de la situation concernée et une analyse de celle-ci en précisant les outils d’analyse utilisés (concepts…), ainsi qu’une courte bibliographie.

> Tout savoir sur https://hybrida-2022.sciencesconf.org

Date et lieu

Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 mai 2020
ASKORIA Rennes

2 avenue du Bois Labbé - CS 44238
35042 RENNES Cedex
Téléphone : + 33 (0)2 99 59 41 41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Accès
> En automobile, depuis la rocade :
- Rocade Nord : prendre la sortie "Villejean"
- Rocade Ouest : prendre la sortie "Beauregard"

>Desserte en transports en commun par le réseau STAR :
- Métro : direction « Kennedy », arrêt « Villejean Université » et 5 mn à pied
- Bus : lignes C4 et 14, arrêt « Bois Labbé »

Venir à ASKORIA Rennes

Portage et organisation

- Portage : GIS Hybrida IS
- Organisation : ASKORIA

> Tout savoir sur https://hybrida-2022.sciencesconf.org

Site Internet du colloque

https://hybrida-2022.sciencesconf.org