Mobilités et pédagogie

Index de l'article
Les modalités pédagogiques développées par ASKORIA invitent de longue date les étudiants dans leur parcours à investir les scènes européennes et internationales. ASKORIA représente aujourd’hui le premier centre de formation en travail social de Bretagne, et son histoire est marquée par la signature de conventions européennes, la création de partenariats hors Europe et la mise en place d’un réseau de coopération franco-québécois.
Centrées initialement sur les formations de niveau III ou Bachelor (Bac+3), les mobilités européennes et internationales se déploient aujourd’hui sur l’ensemble de l’offre de formation en travail social. Elles se déclinent sous des modalités très variées :
- Stages courts ou longs, dans les DOM TOM, en Europe et à l'International
- Voyages d’étude d’une ou deux semaines
- Mise en place de parrainage pour accueillir les étudiants étrangers en mobilité entrante et correspondre avec les étudiants d’ASKORIA en mobilité sortante en Europe et à l’International.
A LIRE : "La mobilité internationale des étudiants de l'intervention sociale en France et au Québec : effets et enjeux". Travaux de recherche menés par le Réseau en intervention sociale France Québec (juillet 2016 & janvier 2017).
Contacts Mobilités internationales
ASKORIA
Service Mobilités internationales
2 avenue du Bois Labbé
35042 RENNES Cedex
› Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 02 90 09 14 00
Déploiement des mobilités
Les mobilités sont autant d'occasions offertes aux personnes en formation de croiser des expériences nouvelles, d’échanger, de connaître des formes de prise en charge différentes, de découvrir des pratiques et outils innovants, de nouvelles situations sociales, de nouveaux cadres d’exercice, de nouvelles cultures qui enrichissent la formation de celles et ceux qui s’engagent dans « l’expérience de la mobilité durant leur parcours de professionnalisation». En se confrontant à la différence, ces mobilités permettent également aux étudiants de construire et de conforter leurs identités professionnelles.
Persuadée que la construction du travail social doit se penser à l’échelle européenne, ASKORIA entend conforter ses partenariats Européens. La mobilité des personnels est encouragée afin de valoriser, capitaliser l’expérience acquise par notre organisme à travers la mobilité de nos étudiants et le développement de la dimension européenne des contenus de formation. Dans un esprit de réciprocité des échanges, l’accent est porté sur l’accueil des partenaires européens au sein et par ASKORIA : formateurs des écoles partenaires et personnels d’entreprises européennes ; il s’agit de croiser les regards pour repérer les pratiques innovantes, insuffler de nouvelles modalités de prises en charge, dans l’intérêt des personnes concernées.
ASKORIA dispose d’une direction « Recherche et prospective ». Nous sommes régulièrement associés à réseaux et des programmes de recherche de dimension européenne ou internationale (AIFRIS, GIS Hybrida IS, ...)
♦ Depuis leur création, ASKORIA est membre des 2 consortia « B MOUVE » portés par la Région Bretagne dans le cadre des programmes Erasmus + (enseignement supérieur et enseignement de la formation professionnelle) : « Bretagne-Mobilité OUverture Vers l'Europe » est un projet permettant aux étudiants et personnels des formations sanitaires et sociales de bénéficier d'une aide à la mobilité). Notre inscription régionale ouvre la perspective d’une mutualisation de réseaux et de moyens, elle facilite et enrichit le développement des mobilités européennes des étudiants et des personnels.
> "B-MOUVE, L'atout mobilité en Europe des formations sanitaires et sociales", plaquette du Conseil régional de Bretagne - 2018.
> Vidéo :
- "B'MOUVE, l'atout mobilité en Europe des formations sanitaires et sociales" - Juin 2020
- "B'MOUVE, dedicated to work placements in Europe, training for the healthcare and social sectors" - June 2020
♦ ASKORIA est membre actif du COREMOB - Comité régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes. cette instance, conduite par la DRJSCS de Bretagne, réunit plus de 60 acteurs bretons de la mobilité en Bretagne.
♦ ASKORIA est toujours impliquée dans le réseau Educ Europe
La mobilité des professionnels de la formation et des étudiants et stagiaires à ASKORIA connaît plusieurs développements › En savoir +
Principes d'action
Pour le déploiement de l’ouverture européenne et internationale, ASKORIA entend :
- proposer à l’ensemble des acteurs - étudiants, formateurs et chercheurs, personnels administratif et technique - une modalité de mobilité européenne et internationale, adaptée à un projet individualisé ou collectif d’étude, de stage, de formation qualifiante, diplômante ou continue ;
- sécuriser les parcours et s’inscrire dans une démarche de sites qualifiants et/ou de formalisation de partenariats en Europe et à l’International ;
- fixer, réguler et accompagner l’organisation et la mise en œuvre des stages, des projets d’ingénierie et des voyages d’étude en mobilité ;
- vérifier et garantir la qualité des apprentissages et de l’accompagnement dans le cadre de chaque projet de mobilité en Europe et à l’International ;
- valoriser l’expérience en facilitant l’identification et la formalisation des compétences acquises lors des mobilités (modalités de restitution aux pairs, journées internationales, europass)
- développer l’accueil d’étudiants étrangers via le programme ERASMUS + ou via d’autres accords spécifiques ;
- assurer une veille sur les sources et l’actualité des financements de mobilités européennes et internationales et répondre à des appels à projets de financements appropriés.