Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants (DEEJE)

Titre délivré : DEEJE, Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère des Solidarités et de la Santé.

Niveau de formation à la sortie : niveau 6 (nomenclature européenne), équivalent à un niveau Bac+3. Diplôme de Grade Licence.

Formation éligible au CPF (243441)

Formation agréée par la Région Bretagne

Le diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants (DEEJE) prépare, en 3 ans, des professionnels qui contribuent au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. La communication avec les parents est également un axe fondamental de l’intervention de ce travailleur social.

Prérequis

Le candidat qui postule à la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants doit, soit :

  • être titulaire du baccalauréat
  • être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4
  • bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation

 Aptitudes pour s’engager dans la formation :

  1. Imagination et créativité
  2. Patience
  3. Disponibilité
  4. Sens aigu de l’observation
  5. Pédagogie

(Source : Ministère des Solidarités et de la Santé)

Programme

Objectifs de la formation

Le référentiel professionnel du Diplôme d’Etat pose le cadre d’intervention de l’Educateur de jeunes enfants en termes d’activités, de fonctions et de compétences à acquérir pour assurer les missions qui lui incombent. Ainsi, à l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Instaurer une relation et accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et son environnement social
  • Elaborer et mettre en œuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant avec sa famille
  • Elaborer une action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires
  • Conduire une action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
  • Contribuer à la compréhension et l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.

Consultez les référentiels professionnels, d’activités et de certification du DEEJE

Organisation de la formation

La formation préparant au DEEJE est organisée en 8 blocs de compétences qui structurent la formation :

  1.  Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
  2. Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille
  3. Conception et conduite du projet éducatif
  4. Prévention et santé du jeune enfant
  5. Expression et communication écrite et orale
  6. Communication professionnelle en travail social
  7. Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  8. Mobilisation des acteurs et des partenaires

Formation théorique et pratique

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants est basée sur un principe d’alternance intégrative. Cela signifie qu’elle alterne les temps de formation théorique à ASKORIA et les temps de formation pratique en milieu professionnel.

La formation se déroule sur 3 ans pour un parcours complet (sans dispense ni allègement), avec une alternance entre la formation théorique et la formation pratique.

La formation théorique propose des apports de connaissances proposés par des formateurs experts d’ASKORIA et des professionnels du secteur.

  • 1 521,60H pour les stagiaires en formation initiale et continue

Ces temps théoriques s’appuient sur des modalités pédagogiques vivantes et variées, permettant de faire de la formation un espace d’apprentissage, de réflexion et d’exploration :

Ces temps « théoriques » s’appuient sur des modalités pédagogiques vivantes et variées, permettant de faire de la formation un espace d’apprentissage, de réflexion et d’exploration :

  • Cours et ateliers collectifs
  • Sessions de techniques éducatives
  • Temps d’appropriation des contenus en autonomie
  • Travaux personnels et collectifs
  • Enquêtes de terrain, gestion de projets
  • Participation à des événements
  • Projets d’expérimentation solidaire

Dans le cadre de la formation pratique, plus de la moitié du temps de formation se fait sur le terrain, en immersion aux côtés de professionnels et en contact direct avec les publics accompagnés. Ainsi, vous mettez en pratique et affinez les compétences travaillées tout au long du parcours de formation.

  •  2 100H de stages pratiques réparties en 4 périodes stages à réaliser sur l’ensemble du parcours de formation, avec la possibilité de réaliser 1 stage à l’étranger.

Le diplôme

Le diplôme est délivré lorsque les 8 blocs de compétences sont certifiés au cours de formation.

  • Chaque bloc de compétence doit être certifié séparément.
  • Un bloc est acquis lorsque la note moyenne est au moins égale à 10/20.

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres).

Nature des épreuves certificatives :

  • Productions écrites individuelles et collectives : mémoire, note de synthèse, note méthodologique, rapports de stages, analyse de situation…
  • Présentations orales individuelles : soutenance devant jury des productions écrites.

Taux de satisfaction des apprenants

83,8% des stagiaires se déclarent globalement satisfaits ou très satisfaits de leur année de formation, selon le rapport d’évaluation de formation mené auprès des étudiants et stagiaires en formation sur un Parcours Grande Ecole à ASKORIA (taux de retours : 70%, soit 431 répondants – ASKORIA – mars 2023

Accessibilité

Toutes nos écoles bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap.

Notre politique Inclusion

Inscription

Comment s’inscrire en formation ?

  • Vous êtes lycéen en Terminale, étudiant, à la recherche d’un contrat d’apprentissage, demandeur d’emploi : vous devez vous inscrire via PARCOURSUP par passer l’épreuve d’admission en formation.

S’inscrire via Parcoursup

 

  • Vous êtes ou salarié, vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage (hors calendrier Parcoursup) : pour échanger sur votre projet de formation, passer un entretien de positionnement et obtenir un devis avec le programme détaillé.

S’inscrire auprès d’ASKORIA

 

Si vous souhaitez intégrer la formation par la voie de l’apprentissage, contactez notre partenaire, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) l’ARFASS Bretagne.

Arfass bretagne

Financement

Il existe différents dispositifs de financement proposés par les partenaires de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur pour prendre en charge le coût pédagogique de votre formation.

 

  • L’Aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi.
  • Un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Vous avez alors un statut « salarié » et l’employeur assure la prise en charge du coût de la formation.
  • Le plan de développement des compétences votre employeur.
  • La mobilisation de votre Compte Personnel de Formation dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (CPF Transition Pro) ou dans le cadre d’un renforcement de vos compétences (CPF autonome avec l’OPCO de votre employeur)
  • Le financement personnel

En fonction de votre situation (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, personne en contrat aidé, en congé maladie, parental…) ou de votre projet (reconversion, évolution professionnelle, poursuite d’études…), vous pouvez mobiliser des dispositifs spécifiques et même envisager un plan de financement mixte.

Employabilité

L’accompagnement global qui s’organise autour de l’apprenant pendant son cursus est pensé pour à la fois sécuriser son parcours de formation et favoriser son insertion dans l’emploi.

96% de réussite au DEEJE en 2023 à ASKORIA, soit 50 personnes diplômées.

S’insérer dans l’emploi après le diplôme

Etre titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes permet d’exercer des missions d’accompagnement de l’enfant et de sa famille dans différents types de structures : crèche, halte-garderie, milieu hospitalier, pouponnière, maison d’accueil à caractère social, ludothèque… mais aussi au domicile des familles. Vous pouvez également occuper des fonctions de direction d’un service Petite Enfance, dans le secteur public comme privé.

Taux d’insertion dans l’emploi :
En Bretagne, 90% des diplômés DEEJE sont en emploi 12 mois après l’obtention du diplôme. 68% sont en CDI et 79% exercent dans le département où ils ont fait la formation.

En savoir + sur l’insertion des diplômés EJE (enquête GREF Bretagne 2023)

Poursuivre ses études

L’obtention du DEEJE offre des possibilités intéressantes d’évolution professionnelle par la poursuite d’études. Les personnes peuvent notamment se diriger vers :

  • les diplômes du Management (CAFERUIS, CAFDES)
  • les diplômes de Grade Master (DEMF, DEIS, Conseiller Grand âge…) pour spécialiser leur intervention et développer de nouvelles compétences.

Toutes nos formations

Le parcours réalisé dans le cadre du DEEJE pourra vous permettre de bénéficier d’allègements ou de dispenses dans la nouvelle formation visée.

Un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience peut également être une démarche intéressante pour aller chercher un autre diplôme et construire votre évolution professionnelle.

L’accompagnement VAE

Quel métier exercer avec un diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants ?

Activez votre projet !

Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !

Nous construisons ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…

Conseiller Orientation et Formation

Une équipe experte à votre écoute

Nous contacter