CléA : un coup de pouce pour faire reconnaître sa valeur professionnelle !

Le certificat CléA, pour la reconnaissance officielle des compétences des salariés
CléA s’adresse aux professionnels, qu’ils détiennent ou non un premier diplôme.
Pour certains, il s’agit de se remettre à niveau dans des domaines transverses comme les écrits professionnels ou le calcul.
Pour d’autres, CléA renforce leurs compétences dans des domaines plus ciblés et très en lien avec l’activité, comme le travail en équipe, ou la maîtrise des gestes et postures.
Pour tous, CléA permet de…
• Valoriser les acquis des salariés et, si besoin, suivre un complément de formation sur mesure, défini en fonction de leurs besoins.
• Accompagner leur parcours professionnel et envisager, par exemple, la reprise des études.
• Consolider le capital confiance des salariés.
• Développer leur envie d’apprendre et de s’ouvrir à de nouvelles possibilités.
• Acquérir des compétences pour avancer dans un monde professionnel en constante évolution, où les capacités d’adaptation et d’apprentissage sont essentielles et où la digitalisation et les exigences qualité accrues requièrent la maîtrise d’un socle de compétences transversales.
CléA, c’est un outil précieux et inédit, éligible au CPF, qui peut être proposé dans le cadre de l’entretien professionnel.
(source : www.certificat-clea.fr)
Une reconnaissance des compétences transversales
CléA est une certification officielle, nationale et reconnue dans tous les secteurs professionnels, qui vient attester la maîtrise des compétences transversales, nécessaires à l’ensemble des métiers, répertoriés dans le socle commun de compétences et de connaissances défini par le code du travail.
Le socle commun de compétences et de connaissances : de quoi parle-t-on ?
Aujourd’hui, l’utilisation d’un ordinateur, le respect des protocoles, la capacité à travailler en équipe ou la gestion des aléas sont des compétences aussi nécessaires que savoir lire, écrire, compter ou s’exprimer à l’oral.
7 domaines de compétences
1/ La communication en français
Écouter et comprendre/S’exprimer à l’oral/Lire/Écrire/ Décrire, formuler.
2/ L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
Se repérer dans l’univers des nombres/Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations/Lire et calculer les unités de mesure, de temps et des quantités/Se repérer dans l’espace/ Restituer oralement un raisonnement mathématique.
3/ L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
Connaître l’environnement numérique et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur/Saisir et mettre en forme du texte/Gérer des documents/ Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web/Utiliser la fonction de messagerie.
4/ L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
Respecter les règles de vie collective/Travailler en équipe/Contribuer dans un groupe/Communiquer.
5/ L’aptitude à travailler en autonomie et à atteindre un objectif individuel
Comprendre son environnement de travail/Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet/Prendre des initiatives et être force de proposition.
6/ La maîtrise des gest es et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité/ Avoir les bons gestes et réfl exes afi n d’éviter les risques/Être capable d’appliquer les gestes de premiers secours/Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.
7/ La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées/Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel/ Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle).
Un accompagnement individualisé
1/ RENCONTREZ UN CONSEILLER
Sans aucun engagement de votre part, le conseiller d’un organisme évaluateur vous accueille et vous explique simplement ce que peut vous apporter le certificat CléA et quelle est la démarche pour l’obtenir.
Si vous êtes décidé, il ouvre votre dossier CléA et vous accompagnera ensuite tout au long du parcours. Mais vous pouvez aussi prendre le temps de réfléchir, revenir plus tard ou choisir un autre organisme évaluateur.
2/ TROUVEZ VOS POINTS FORTS
Pour trouver les points forts de votre profil professionnel, et aussi les points que vous pourrez améliorer, la certification CléA propose d’évaluer vos connaissances et compétences professionnelles. Mais pas de stress, ce n’est ni un examen, ni une épreuve.
Si l’évaluation montre que vous maîtrisez toutes les bases nécessaires, votre dossier est immédiatement transmis à un jury.
3/ RENFORCEZ VOS COMPÉTENCES
Si des éléments vous manquent, votre conseiller vous proposera un programme personnalisé de formation : il sera adapté à votre profil et vous pourrez le suivre sans problème, pour compléter votre dossier. À la fin de ce programme, vous passerez à nouveau une évaluation, uniquement dans les domaines que vous avez travaillés.
4/ DÉCROCHEZ LE CERTIFICAT CléA
Un jury composé de professionnels examine votre dossier : s’il est conforme aux exigences requises, vous obtiendrez votre certificat CléA.
Vous former près de chez vous
ASKORIA et la Croix Rouge française vous propose un accompagnement de proximité à la certification CléA, grâce à une implantation sur les territoires bretons : Brest, Morlaix, Quimper, Lorient, Pontivy, Vannes, Rennes, Saint-Brieuc.
Vos contacts
Les conseillères d'ASKORIA sont à votre écoute pour vous renseigner sur la certification CléA.
Contactez-les dès maintenant !
![]() |
Sylvie Helou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 02 99 05 06 16 |
![]() |
Nadège Sautier
|
Pour contacter la Croix Rouge Française (IRFSS Bretagne)
Par téléphone : 02 98 05 22 40
Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://irfss-bretagne.croix-rouge.fr
Une nouvelle certification dans la branche sanitaire et médico-sociale
Une pédagogie adaptée aux métiers du secteur
Pour proposer des parcours CléA vraiment professionnels et attractifs pour les salariés du secteur, ASKORIA et la Croix Rouge française (IRFSS Bretagne), proposent - en partenariat, des contenus pédagogiques ancrés dans les situations de travail des salariés, qui s’articulent autour de 12 modules à la carte. Experts du secteur sanitaire et médico-social, ils vous accompagneront dans la mise en oeuvre d'un accompagnement CléA contextualisé au secteur.
* Habilitation CPNE-FP
Un financement incitatif
CléA est éligible à tous les dispositifs de formation (plan de formation, période de professionnalisation, CPF…).
En 2017, les adhérents d’Unifaf peuvent bénéficier d’un financement spécial qui garantit une prise en charge à 100 % des frais pédagogiques mais aussi, à certaines conditions, un remboursement des frais de déplacement du salarié en formation ainsi que de sa rémunération.
En savoir + sur UNIFAF