fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Étudiant.e.s en première année de formation Educateur.rice Spécialisé.e, en immersion dans l’histoire du travail social : nous sortons des murs d’ASKORIA.

 Le domaine Saint Cyr, ancienne institution de rééducation pour jeunes filles, est un lieu symbolique : il nous ouvre ses portes sur l’histoire de l’accueil des jeunes femmes et enfants par des religieuses depuis le 17ème siècle.

En effet, l’histoire de Saint Cyr reflète la prise en charge des « femmes de mauvaise vie » repenties, des jeunes délinquantes, maltraitées, abusées, en situation de handicap et des enfants abandonnées. Toutes celles qui ne rentraient pas dans les normes de la société.

De ce fait, nous découvrons lors de notre troisième jour de formation un site chargé d’histoire. Cette sortie pédagogique, dans le cadre de notre formation, nous permet d’avoir un ancrage culturel et identitaire de la ville de Rennes. En alternance, nous rencontrons à ASKORIA des pionniers du travail social local, membres du CNAHES.[1]

La rencontre avec nos aînés permet de recevoir leurs témoignages et s’inscrire dans un héritage à travers leurs expériences. Leurs propos authentiques sont notamment illustrés par des archives documentaires qui nous plongent dans la réalité des conditions de l'époque.

Une partie de l’intervention se déroule dans le lavoir, qui abrite aujourd'hui la MJC La Paillette 

Img saintcyr2

Cette sortie pédagogique permet la découverte d’un lieu emblématique et historique. Pour la grande majorité d'étudiant.e.s présent.e.s sur ces rencontres, cette journée a été enrichissante tant du point vue du lien fait avec notre formation que dans l’immersion du passé de notre profession. Ce temps fort a également été un moment de cohésion et de partage entre nous, permettant de créer des liens pour la suite de ce cursus d’Educateur.rice Spécialisé.e.

Cher.e.s futur.e.s étudiant.e.s, nous espérons que cette sortie vous apportera autant qu’elle nous a apporté sur ces premiers jours au sein d’ASKORIA.

Lea Pezot, Julie Bultez, Emeline Thiessart

 Img saintcyr1

[1] CNAHES ; Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l'Éducation Spécialisée et de l’Action Sociale.

POUR ALLER PLUS LOIN

Une sélection de films :

  • Les choristes, Christophe Barratier, 2004
  • The Magdalene Sisters, Peter Mullan, 2002.
  • Au revoir les enfants, Louis Malle, 1987
  • Les quatre cents coups, François Truffaut, 1959