fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

CONFERENCE REPORTEE A L'AUTOMNE 2022. Mardi 28 juin 2022, de 13h30 à 17h, ASKORIA Rennes. Un évènement organisé par le Collectif "Vivre son deuil en Bretagne", la Maison Associative de la Santé (Rennes) et ASKORIA.

Exposé

Le Collectif « Vivre Son Deuil » Bretagne, la Maison Associative de la Santé et ASKORIA organisent une conférence pour présenter l’ouvrage : « La mort, osons en parler »

Rédigé en FALC - Facile à lire et à comprendre - l'ouvrage la été, sous la direction de Françoise Mohaër et Laurence Hardy (ASKORIA) par un groupe de personnes handicapées, pour être informées, écoutées et accompagnées, sur la fin de vie, la mort et le deuil. « La Mort, osons en parler » est une nouvelle offre de l’ouvrage : «Personne en situation de handicap, paroles de professionnels pour accompagner le deuil ».

Des personnes en situation de handicap nous interpellent : « Avec cet ouvrage, nous voulons : Dire nos souhaits, encourager la parole de tous, interroger les professionnels et nos proches, avoir des informations sur la fin de vie, la mort et le deuil, avoir des réponses à nos questions, choisir pour nous et pour nos proches, comprendre le sens des mots, connaître nos droits, savoir comment parler de la mort et du deuil à nos enfants et à nos proches. Nous voulons partager ces connaissances avec vous ».
Les personnes en situation de handicap nous ont interpelées afin de faciliter leur pouvoir d’agir pour mieux préparer la fin de vie et rompre le tabou de la mort.  Différents constats sur cette problématique ont motivé la création d’un groupe de travail dans le but de concevoir un support pour les personnes accompagnées, leurs proches, les professionnels et les bénévoles, qui accompagnent des personnes en situation de handicap.

Retrouvons-nous pour partager cette expérience et vous permettre de vous approprier ce support en FALC afin de faciliter le pouvoir d’agir des personnes vulnérables qui souhaitent ne pas être privées de l’expression de leurs souhaits sur la fin de vie, la mort et le deuil.

Intervenants

- Laurence Hardy, Co-coordinatrice du livre "La mort, osons en parler", Formatrice à ASKORIA
- Personnes ayant contribué à la rédaction du livre "La mort, osons en parler" : Bernadette Lecornu, Catherine Lebaillif, Christine Pelard, Christine Dupuis, Claudine Roussel, Franck Chauvel, Georgette Angot, Jean-Pierre Herbert, Jocelyn Piedvache, Laurent Delhaye, Myriam Le Boulanger, Nadine Toudic, Stéphanie Chauvignaux.

Date et lieu

Conférence reportée à l'automne 2022
Mardi 28 juin 2022, de 13h30 à 17h
ASKORIA Rennes
2 avenue du Bois Labbé
CS44238 - 35042 RENNES Cedex

Venir à ASKORIA Rennes

Inscription en ligne

Inscriptions ouvertes à compter de septembre 2022

Organisation

- Collectif "Vivre son deuil en Bretagne"
- Maison Associative de la Santé (Rennes)
- ASKORIA

Partenaires et soutiens

- Adapei Nouelles Côtes d'Armor
- Adapei Les papillons blancs d'Ille-et-Vilaine
- Etablissement de Travail Protégé de saint-James (Manche)
- L'Assurance maladie Côtes d'Armor
- Fédération européenne "Vivre son deuil"
- Fondation de France
- Fondation Pompes Funèbres Générales
- Maison Départementale des Personnes Handicapées Côtes d'Armor

Contact - Renseignements

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.