fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Durant plusieurs semaines, l'équipe pédagogique a proposé aux étudiants en formation BACHELOR (DEASS, DEETS, DEES et DEEJE) de travailler en sous-groupes par formation sur le thème de la crise sanitaire, et ce à deux niveaux, national et international.

La commande passée aux étudiants

Réaliser une recherche documentaire sur le sujet et questionner le lien entre le sujet et le travail social dans une dimension d’enjeux géopolitiques.

Il s’agissait de répondre notamment à la question : 

En tant que travailleur social, en quoi cette thématique nous interpelle-t-elle ? Quel(s) rôle(s) pourrez-vous prendre ? Quels enjeux de société ce sujet recouvre-t-il ? Quels sont les impacts sur les populations, pour tel ou tel public ? ...

Rôles dans chaque sous-groupe :

Pour chaque groupe, ont été nommés : un(e) maitre du temps + un(e) animateur + un(e) secrétaire

Restitution :

Le travail de chaque groupe a conduit à une production visuelle par groupe pour un dépôt sur la plateforme d’enseignement numérique d’ASKORIA et ultérieurement, selon l’évolution de la situation sanitaire, une exposition collective dans les locaux d’ASKORIA.

Objectifs pédagogiques de la démarche

Ce travail collectif, inter-filières appelé "tronc commun", doit permettre une montée en compétences ciblée :

  • Organiser des recherches documentaires en collectif
  • Identifier des éléments en interaction sur une problématique donnée (ici la crise sanitaire), aux niveaux national et international.
  • Repérer des enjeux liés à cette problématique à partir d'un sous-thème ciblé, choisi (ex : crise sanitaire et précarité, crise sanitaire et violences conjugales, crise sanitaire et numérique, crise sanitaire et accompagnement des personnes vulnérables, crise sanitaire et psychiatrie... ).
  • Développer une argumentation démontrant la compréhension de la complexité des éléments en interaction.
  • Travailler en sous-groupe de 5 à 7 étudiants, pour interagir et coconstruire, mutualiser ses recherches, s'accorder...
  • Produire un support de communication valorisant la production, avec un libre-choix de format (écrite, audiovisuelle, numérique…), notamment en vue d'une exposition des travaux lors de la phase de restitution collective.

Les attendus de ce travail collaboratif ont été présentés par l’équipe pédagogique lors d’un temps d’échange en visioconférence, en séance plénière, avec l’ensemble des filières concernées par cette modalité d’apprentissage de « tronc commun ».

Sens de ce travail pour des travailleurs sociaux

Les travailleurs sociaux inscrivent leurs actions dans des réalités contextuelles sociétales et géopolitiques. Ils-Elles agissent dans, sur et avec ces réalités auprès de personnes et de groupes qui ont à vivre les effets de cette réalité, ici la crise sanitaire.

Il est ainsi primordial de chercher à comprendre cette crise, ses effets pour les publics et les professionnels, et d'en mesurer quelques enjeux afin de pouvoir mieux se situer en tant que professionnel intervenant auprès des publics impactés par cette réalité sociétale, environnementale et politique.

A partir d'une sous-thématique ciblée et choisie, les étudiants ont pu explorer le sujet sous les angles national et international, voire géopolitique.

C'est une occasion supplémentaire de se connaître davantage, se rencontrer et confronter son analyse entre éducatrices/éducateurs de jeunes enfants, ou éducatrice/éducateur technique spécialisé, ou assistant.e.s de service sociale,  inscrit.e.s en 1ère année de formation, alors que la modalité du distanciel a restreint leurs espaces d'interconnaissance.

Exemples de thématiques explorées par les étudiant.e.s

  • La situation de Covid et l’impact sur les étudiants
  • Coronavirus et violences intrafamiliales
  • La prostitution et le coronavirus
  • La crise sanitaire vécu par les sans abris
  • L'impact de la crise sanitaire sur les personnes âgées.
  • Les étudiants face à la crise sanitaire
  • La Crise sanitaire face au Personnes sans Domicile Fixe
  • Protection de l'enfance et crise sanitaire
  • L'impact du masque chez les jeunes enfants
  • Conséquences et avantage de l'épidémie sanitaire du covid sur la protection de l'enfance

Crise sanitaire et violences intrafamiliales : le regard des EJE

La crise sanitaire peut êtrepropice au sentiment de solitude et aux addictions.
Ces dernières peuvent avoir des impacts aussi bien psychologiques que physiques sur les membres d'une même famille.

Réalisation : TELLIER Caroline, LEBRETON Clarisse, LEVESQUE Anaïs, TERRIEN Coralie, POULAIN Marie, ROUSSIGNE Juliette, COLOSIMO Marie, PAVIOT Coralie.

Une carte mentale pour définir, analyser et comprendre

Le groupe d'étudiantes en formation d'éducatrices de jeunes a produit une carte mentale pour définir et comprendre les violences intrafamiliales, les différents types de violences, avec une comparaions dees chiffres de 2019 comparé et de 2020, année marquée par le confinement.

Les violences intrafamiliales carte mentale

Pourquoi choisir le dessin comme support de sensibilisation ?

"Le dessin est un support visuel accessible et compréhensible par tous. Les dessinateurs illustrent et expriment leurs ressentis, leurs problèmes ou même leurs joies." expliquent les futures éducatrices de jeunes enfants.

L'illustration est un moyen de communication pour sensibiliser ou captiver les spectateurs. Il permet une interprétation ciblée, quiest libre, où chacun peut réussir à s'identifier.

Les violences intrafamiliales dessin

La création d'un flyer pour porter un message de prévention

Dans le cadre des missions denotre futur métier d’Educateur.ice de Jeunes Enfants, nous sommes amené.es à faire de l’accompagnement à la parentalité et à rencontrer ce type de situations.

Les violences intrafamiliales flyer

Le flyer est un format que l’on peut retrouver dans différentes structures ou qui peut être distribué dans la rue.

Il est facilement transportable et comporte souvent des informations concises et illustrées. Ce document est attractif et peut-être un support facilitant l’échange, la communication et peut-être stimulant pour enclencher des démarches. Il touche tous les âges de par sa modernité.

Pour aller plus loin, consultez l'ensemble de leur production.

Crise sanitaire et sans-abris : le regard des ASS

Illustration sous la forme d'une affiche réalisée par un groupe d'étudiants en formation d'Assistant de service social en 1ère année à ASKORIA Rennes.

"La crise sanitaire appliquée au sans-abri : inégalités"

inégalité

Modalités de travail en distanciel : savoir s'adapter !

Mesures sanitaires obligent, une des particularités de cette commande résidait dans la nécessite de trouver les moyens de s'organiser et de travailler ensemble, mais à distance.

Quel outil collaboratif mobiliser ? Comment réussir la bonne organisation et animation de ces temps de travail collectifs ?

Chacuns à leur manière, les groupes de travail ont su trouver rapidement des outils pertinents, utiliser des plateformes adaptées (Zoom, Trello...) pour activer le mode collaboratif en ligne, organiser ses idées, répartir les rôles... et produire.

J'ai beaucoup aimé le fait d'être totalement libre sur la forme de la production et sur le sujet !

Les retours des étudiants et la qualité des productions témoignent de la forte capacité d'adaptation des étudiants, et de leur aptitude au travail d'équipe, à la concertation dans un esprit d'analyse et de créativité.

Avec une équipe de formateurs et formatrices disponibles tout au long du process, ils ont pu avancer efficacement.